Caractéristiques de la procédure d'ovoscopie des œufs de poule de jour

La procédure d'ovoscopie des œufs de poule est utilisée lors de l'incubation des poulets. La technologie consistant à mirer les œufs pour savoir s’il y a un embryon à l’intérieur est apparue il y a longtemps. Au début, des bougies ordinaires étaient utilisées à cet effet. Actuellement, il existe un appareil spécial - un ovoscope.


Caractéristiques de la procédure

L'ovoscopie est un moyen simple mais très instructif de déterminer l'embryon à l'intérieur. Pour la procédure, un appareil est utilisé - un ovoscope, qui brille à travers la coque et il devient clair ce qu'il y a à l'intérieur.

L’ovoscopie peut être réalisée à tout moment. Un ovoscope est un petit appareil contenant une source de lumière à l’intérieur. La partie supérieure est une assiette avec un petit trou pour pondre les œufs. Vous pouvez également acheter un ovoscope portable, qui ressemble à une lampe de poche.

Pourquoi est-ce?

Vous pouvez élever des poules sans ovoscope. Mais grâce à l'ovoscopie, il est possible de contrôler le processus à toutes les étapes de l'incubation et de jeter immédiatement les œufs qui ne contiennent pas d'embryon.

Un œuf normal, sans divers défauts, ressemble à ceci :

  1. La coque est totalement homogène, sans dommage.
  2. A l'extrémité arrondie se trouve une petite chambre à air, séparée de la coque par un film transparent.
  3. Le jaune est situé au centre (il doit y en avoir un, parfois il y a deux jaunes à l'intérieur).
  4. Si vous commencez à le faire tourner, le jaune tourne lentement.
  5. Il n'y a pas de points noirs ni de taches de sang à l'intérieur.

Seuls les œufs sains conviennent aux poussins à couver.

œufs ovoscopiques

Comment fonctionne le processus?

L'ovoscopie est très simple. Avant que les œufs ne soient placés dans l’incubateur, ils sont examinés à l’aide d’un ovoscope. Ils sont placés sur l'appareil et allumés. Ils brillent à travers la coque et ce qu’il y a à l’intérieur devient clair.

cercle orange

Sélection d'outils

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’ovoscopes, et il est souvent difficile de choisir un appareil de qualité. Tout d'abord, lors du choix d'un ovoscope, vous devez faire attention à la tension de l'appareil. Les appareils avec une tension de 220 volts conviennent à l'achat. Un tel ovoscope éclairera clairement la coquille et tous les défauts seront immédiatement visibles.Il n'est pas recommandé d'utiliser un ovoscope avec moins de tension. Pendant l'ovoscopie, tous les défauts peuvent ne pas être visibles.

Un autre facteur est le pouvoir. Cela vaut la peine d'acheter des appareils pour lesquels elle est égale à 25 W. En utilisant cet appareil, vous pouvez éclairer jusqu'à 15 œufs.

Dans ce cas, l'ensemble de la procédure ne prendra pas plus de 15 à 20 minutes.

Le seul inconvénient de l’ovoscope est son prix. Un appareil de haute qualité coûtera cher, donc si des poulets sont élevés pour une petite ferme, acheter un ovoscope coûte trop cher. De plus, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir des matériaux disponibles. Ou utilisez une lampe de poche ordinaire.

travailler avec l'appareil

Ovoscopie des œufs de poule de jour

Il n'est pas recommandé de se laisser emporter par des ovoscopies fréquentes. Surtout si les poulets sont couvés par une poule. Si l'oiseau est constamment dérangé, cela sera très stressant pour lui et il risque de quitter complètement le nid. De plus, il existe un risque d'endommager la coquille et le poussin non éclos.

Si les œufs viennent d’être pondus, cela ne sert à rien de les mirer tout de suite. Mais vous pouvez réaliser une ovoscopie le premier jour. Il arrive souvent qu'il y ait deux jaunes à l'intérieur : il est peu probable qu'un tel œuf éclose pour donner un poussin, il peut donc être retiré immédiatement.

Pour la première fois

Pour la première fois après la ponte, rien ne sera visible sur l'ovoscope. Pendant cette période, les organes de l'embryon viennent tout juste d'être déposés. L'œuf est jaune foncé à l'examen. Il ne devrait y avoir aucune tache sombre à l’intérieur.

ovoscopie de jour

3ème jour

Après avoir effectué la procédure pendant cette période, vous constaterez que l'espace à l'intérieur est devenu plus léger. Si vous appliquez un stéthoscope sur la surface de l'œuf, vous pouvez entendre les battements du cœur de l'embryon.

4ème jour

Un réseau sanguin clairement visible apparaît à l'intérieur de l'œuf et un caillot sombre au milieu. A cette époque, le bec, les organes reproducteurs et les ailes se forment.

5ème jour

Vous pouvez déjà voir le cordon ombilical, qui provient d'un caillot de sang sombre au centre de l'ovule, et vous pouvez également voir le sac anatomique - la membrane qui protège l'embryon. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir un petit point sombre au centre du caillot - c'est l'œil d'un poulet. Les vaisseaux sanguins deviennent plus épais et plus foncés.

vérification de la coque

6ème jour

Le réseau vasculaire devient plus large et plus sombre. Le caillot est flou, ses bords ne sont plus aussi clairement définis. Le point noir (œil) devient encore mieux visible.

7ème jour

Le 7-8ème jour, l'espace à l'intérieur devient plus sombre et prend une teinte orange-sanglante. Les vaisseaux sanguins sont clairement visibles. Le poulet continue de développer ses organes internes.

Si vous ouvrez la coquille pendant cette période, vous pourrez constater que les premières plumes du poussin commencent à se former.

11ème jour

A ce stade, l'état de l'allantoïde est généralement évalué. Si le poussin se développe normalement, l'allantoïde remplit tout ce qui se trouve à l'intérieur de la coquille et se ferme à une extrémité pointue. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir la silhouette d’un poussin. Peu à peu, le poulet grossit, l'espace devient plus sombre.

état allantoïdien

15ème jour

L'œuf apparaît presque noir, le poussin remplit tout l'espace. Presque tous ses organes étaient formés. En même temps, on remarque qu'il est d'un côté et que la partie opposée du poussin semble très légère.

Jour 19

A la fin de la période d'incubation, aucun changement n'est visible. Le poussin a rempli tout l’espace et lorsqu’il est examiné, l’œuf apparaît noir. L’écart ne devrait plus être perceptible durant cette période. Si vous regardez plus longtemps, vous remarquerez comment le poussin bouge. Habituellement, le 19e au 20e jour, le poulet fait déjà un trou dans la coquille.

 période d'incubation

Quels défauts peuvent apparaître pendant le processus d’incubation ?

Le mirage des coquilles avant de les placer dans l'incubateur et pendant toute la période d'incubation permettra de jeter immédiatement les œufs impropres à l'éclosion.

Quels défauts peuvent être constatés :

  1. Réseau vasculaire mal défini.
  2. L'apparition d'un anneau de sang.
  3. Présence de taches de sang.
  4. Lignes lumineuses.
  5. Corps étrangers à l'intérieur.
  6. L'apparition de taches brunes - moisissures.
  7. L'espace aérien est déplacé du bord de la coque vers le centre, vers le côté ou l'extrémité pointue.
  8. Le jaune coule d'un côté à l'autre.
  9. Le jaune a gelé au même endroit pendant les tours.
  10. Des traces de sang.

Vu à travers la lentille, un cercle rouge peut être visible à l’intérieur. Cela indique que l'embryon est mort. Les points rouges apparaissent à cause de la même chose. Si pendant la procédure le poussin occupe tout l'espace et bouge, cela signifie qu'il va bientôt éclore.

problèmes d'œufs

Au début, il peut être difficile d’identifier les défauts à l’intérieur. Les éleveurs de volailles expérimentés qui pratiquent cela depuis de nombreuses années peuvent déterminer immédiatement quel œuf éclora pour donner un poussin et lequel ne le fera pas.

Ovoscope bricolage

Vous pouvez fabriquer vous-même un ovoscope à partir des matériaux disponibles. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une ampoule et d'une boîte en carton. Une ampoule est fixée au fond de la boîte. Le dessus de la boîte est recouvert d'un couvercle percé de trous dans lesquels seront ensuite insérés les œufs. En pointant une ampoule vers l'œuf, vous pouvez l'éclairer et voir ce qu'il y a à l'intérieur. Si vous ne voulez pas faire d’ovoscope, vous pouvez le traverser avec une lampe de poche.

Une autre façon de fabriquer un ovoscope consiste à utiliser une boîte de conserve. Vous devez prendre une ampoule et l'insérer dans la douille. Découpez un trou dans le pot pour que l'œuf ne tombe pas. Placez le testicule dans le trou, allumez l'ampoule et examinez-la.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin