Chiktonik est utilisé chez les poulets comme probiotique pour améliorer la microflore intestinale ; en outre, il enrichit le corps de l'oiseau en minéraux et vitamines, ce qui est important après une maladie, un empoisonnement ou un stress. L'ajout du médicament aux aliments pour poulets favorise leur croissance rapide. Chiktonik provoque rarement une réaction allergique chez les animaux et les oiseaux, et un léger surdosage n'est pas dangereux.
- Description du médicament
- Propriétés biochimiques et pharmacodynamique
- L'effet de Chiktonik sur le corps du poulet
- Indications pour l'utilisation
- Comment donner du Chiktonik aux poulets
- Pour les poulets de chair
- Pour les autres
- Effets secondaires
- Contre-indications d'utilisation
- Résultats de l'influence de Chiktonik sur les poulets
- Stockage du produit
Description du médicament
Chiktonik appartient au groupe des probiotiques qui améliorent la digestion, le métabolisme et reconstituent le corps en substances biologiques nécessaires à la volaille. Lorsqu'il est ajouté à l'alimentation, il augmente le potentiel énergétique du mélange et permet de réduire la quantité d'aliment nécessaire à la saturation..
Important. Chiktonik est nécessaire pour les poulets élevés en cage. Avec le médicament, les oiseaux reçoivent une alimentation équilibrée et l'obésité est éliminée.
Vendu en contenants en plastique de 1,5 ou 25 litres. Peut être conditionné en flacons de pharmacie de 10 ml. Il s’agit d’une solution opaque, inodore et brun foncé.
Propriétés biochimiques et pharmacodynamique
Chiktonik contient les composants suivants :
- vitamine A;
- vitamine E;
- vitamine D3;
- vitamines B1, B2, B6, B12 ;
- vitamine K;
- acides aminés;
- l'inositol;
- la biotine;
- lysine;
- glycine.
L'effet des composants Chiktonik sur le corps est déterminé par les éléments qu'il contient.
La vitamine A régule le métabolisme, favorise la croissance des poulets, détermine la santé des organes de la vision, de la respiration et du système génito-urinaire.
Les vitamines B déterminent le fonctionnement de la digestion du poulet, l'état de la peau et du plumage. En cas de manque de ces vitamines, une dermatite apparaît sur la peau du cou et de la tête, de la diarrhée et une dégénérescence des organes. Avec un manque de B12, la production et la qualité des œufs, le pourcentage de fécondation et la fertilité diminuent.
Un manque de vitamine D3 provoque le développement du rachitisme chez les poulets et une fragilité osseuse chez les poulets adultes. Non moins importante est la présence de quantités suffisantes de vitamines E, K et d'acides aminés. Ces derniers assurent la synthèse des protéines dans l’organisme et régulent le métabolisme. Tout cela affecte l'augmentation de la période de productivité des poules pondeuses et contribue à la prise de poids des races à viande.
L'effet de Chiktonik sur le corps du poulet
Chiktonik n'est pas un médicament, il n'a pas d'effet thérapeutique important.Malgré cela, le médicament a un effet positif, à savoir :
- La tonicité du corps s'améliore.
- Le plumage et la peau acquièrent un aspect sain.
- L'appétit augmente.
- La production d'œufs augmente.
- La nourriture est complètement digestible.
- Facilite les selles.
- Les toxines et les déchets sont éliminés du corps.
- Accélère la prise de poids chez les poulets de chair.
Les vitamines contenues dans Chiktonik dans les quantités requises offrent une immunité durable contre les maladies et les conditions de vie défavorables.
Indications pour l'utilisation
Le médicament Chiktonik ne sera jamais superflu pour le corps, mais il y a des moments où il est particulièrement nécessaire. Les indications d'utilisation sont :
- manque de nutriments et de vitamines dans le corps, perceptible dans l'apparence de l'oiseau;
- état de stress du poulet, exprimé en nervosité;
- utilisation d'aliments déséquilibrés, pauvres en éléments utiles ;
- réadaptation après un empoisonnement ou une maladie;
- restauration du système digestif après prise d'antibiotiques;
- pour un développement accéléré des poulets et une prise de poids chez les poulets de chair.
L'utilisation du complément alimentaire Chiktonik améliore la qualité de vie des poulets, en maintenant et en augmentant leur productivité.
Comment donner du Chiktonik aux poulets
Il est utilisé comme additif pour les poulets de différents âges, adapté aux poules pondeuses et aux poulets de chair, augmentant leur productivité. Examinons de plus près l'utilisation du produit pour les volailles de différentes catégories.
Pour les poulets de chair
Selon les instructions, il est dilué dans un rapport de 1 litre d'eau et 2 millilitres de médicament. La durée d'utilisation doit être de 5 à 7 jours. Le produit est ajouté au bol.
Lors de l'élevage de poules en cage, un accueil individuel est organisé pour chaque individu.
La solution médicamenteuse est versée le matin dans le bol pour pouvoir être bue tout au long de la journée. L'eau restante est versée le soir et la composition fraîchement préparée est ajoutée le matin.
Pour les autres
Pour les poules pondeuses adultes, la dose et la méthode d'utilisation de Chiktonik sont les mêmes que pour les poulets de chair. Le médicament augmente le nombre d'œufs pondus et prolonge la période productive du poulet.
Si le médicament est administré avant de vacciner les oiseaux contre les infections, cela se fait trois jours avant l'intervention et dans les trois jours qui suivent. La même période doit précéder le déménagement des poules vers un nouveau lieu de résidence afin d'éviter le stress.
Effets secondaires
Les effets secondaires lors de la prise de Chiktonik peuvent se manifester sous la forme d'une réaction allergique. Cependant, cela se produit dans de rares cas où des individus ne peuvent pas tolérer les composants contenus dans le médicament. L'additif est totalement inoffensif et non toxique.
Contre-indications d'utilisation
On peut dire que le médicament n'a aucune contre-indication. Il ne faut pas oublier qu'il est d'origine artificielle et doit être utilisé dans les cas où l'organisme en a besoin, et à des fins préventives, pas plus de 2 à 3 fois par an. Il est important que Chiktonik puisse être utilisé avec des médicaments et d'autres suppléments nutritionnels.
Pour votre information. La viande de volaille peut être utilisée comme nourriture immédiatement après avoir pris Chiktonik. Le médicament n’a aucun effet nocif sur l’homme.
Résultats de l'influence de Chiktonik sur les poulets
Le probiotique est administré aux poulets avec de l'eau potable, en dissolvant 1 millilitre de produit dans un litre d'eau. Le traitement est poursuivi pendant 5 à 7 jours. Commencez lorsque le poulet a sept jours.Le probiotique est particulièrement utile lors de l'incubation des poulets, au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsqu'il n'y a pas de légumes verts frais dans leur alimentation.
L'impact de Chiktonik sur le développement des jeunes animaux est perceptible en une semaine. Les poulets ont une belle apparence, un bon appétit et prennent rapidement du poids. Ils ont un système immunitaire sain, une résistance aux changements des conditions de vie et au stress. Dans l'enfance, les conditions préalables à une productivité élevée des poulets de chair et des poules pondeuses sont posées.
Un point important est l'utilisation préventive du médicament. La maladie est difficile à détecter à son stade initial et un probiotique permet de la traiter avant même l’apparition des premiers signes.
Stockage du produit
La durée de conservation de Chiktonik est de deux ans. Le stockage s'effectue dans un endroit frais et sombre dans un récipient fermé. Après ouverture du flacon, le médicament doit être utilisé dans un délai d'un mois. Les bouteilles ouvertes doivent être hermétiquement fermées. La température de stockage est de 5 à 25 degrés au-dessus de zéro. Le lieu de stockage doit être isolé de l'accès des enfants.
L'utilisation du médicament thérapeutique et prophylactique Chiktonik peut améliorer la productivité des poules pondeuses et des poulets de chair et augmenter la rentabilité d'un élevage de volailles, à la fois personnel et industriel. Le médicament facilite l'élevage de volailles en bonne santé, tandis que sa viande et ses œufs ne contiennent pas de substances nocives pour l'homme..