Il existe aujourd’hui de nombreuses races de poules d’ornement. Ils diffèrent par la taille, la couleur du plumage, la productivité et le caractère. Cela aide les agriculteurs à choisir la meilleure option en fonction de leurs préférences personnelles. Pour réussir à élever des oiseaux, il convient de se familiariser avec les conditions dans lesquelles ils sont élevés. Ces oiseaux ont besoin d'un poulailler correctement équipé, d'une alimentation équilibrée et d'une prévention des maladies.
- Caractéristiques et variétés
- Races populaires de poulets d'ornement
- soie chinoise
- Race bouclée
- Poulets Pavlovsk
- Faverolles
- Hollandais à crête blanche
- Araucanas
- Phénix
- Ayam Tsemani
- Bantamka
- Seabright
- Shabo
- Visages blancs espagnols
- Barbu noir
- Toupets ukrainiens
- Padoue
- Cochin
- Wyandotte
- La Frèche
- Brahma
- Millefleur
- Poulets russes à crête
- Pavlovskaïa
- Avantages et inconvénients des poules d'ornement
- Subtilités d'entretien et de soin
- Règles d'élevage
- Problèmes possibles
Caractéristiques et variétés
Les races décoratives se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- Couleur. Ces oiseaux se distinguent par des plumes colorées ou une couleur unie originale.
- Dimensions. Les poulets décoratifs sont très différents des autres par leur taille. Ainsi, il existe de petites races pesant moins de 1 kilogramme ou des oiseaux énormes dont le poids est proche des poulets de chair.
- Forme de plume. Elle peut être inhabituelle. Ainsi, les poulets chinois à crête se distinguent par des plumes qui ressemblent à du duvet.
- Détails supplémentaires. Les oiseaux décoratifs ont souvent une crête, une crête et des poignets. Ils sont ornés d'une longue queue.
Races populaires de poulets d'ornement
Il existe aujourd'hui de nombreuses races de ces poulets, chacune ayant ses propres caractéristiques..
soie chinoise
Les oiseaux se caractérisent par un plumage luxuriant. Il comprend des plumes fines à la texture soyeuse. Il y a surtout de nombreuses plumes sur la tête, les pattes et la queue.
Race bouclée
Les plumes de cette race asiatique s'enroulent vers le haut, donnant aux oiseaux un aspect ébouriffé. Le dos des poules devient rapidement chauve.
Poulets Pavlovsk
En apparence, les poulets ressemblent aux faisans. Ils viennent en argent-noir ou or. Ils sont décorés de crêtes inhabituelles et de plumes sur les pattes.
Faverolles
Ces poulets se caractérisent par une maturation rapide et une productivité élevée. Une caractéristique distinctive des oiseaux est considérée comme une barbe luxuriante, formant un collier massif.
Hollandais à crête blanche
Ces poules se distinguent par la présence d'une crête blanche. En combinaison avec des plumes d'une couleur différente, un motif original semblable à un papillon se forme sur le front.
Araucanas
Cette variété se caractérise par beaucoup de peluches sur le visage, rappelant une moustache et une barbe. Les poulets ne peuvent pas avoir de queue.En même temps, ils donnent des œufs bleus inhabituels.
Phénix
C'est une race chinoise inhabituelle. Les coqs se distinguent par une belle queue étroite qui pousse rapidement. Les couleurs des oiseaux varient : doré, blanc, argent.
Ayam Tsemani
Un trait caractéristique de la race est sa couleur noire inhabituelle. La peau, le visage, les yeux et même les os y sont peints.
Bantamka
C’est l’une des catégories de races décoratives les plus populaires. Les coqs ne pèsent pas plus de 1 kilogramme et les poulets ne pèsent que 650 grammes.
L'apparence varie considérablement selon la race.
Seabright
Il s'agit d'une race naine caractérisée par un plumage original. En même temps, les oiseaux sont énergiques et faciles à entretenir.
Shabo
Les poulets se déclinent en différentes nuances. Mais les plus populaires sont les oiseaux blancs ou jaunes avec des plumes sombres sur la queue.
Visages blancs espagnols
Comme son nom l’indique, les poulets se caractérisent par leur visage blanc inhabituel. Les oiseaux sont grands. Les coqs pèsent 3,5 kilogrammes et les femelles 3.
Barbu noir
Ces oiseaux combinent une apparence originale et des paramètres élevés de productivité viande-œuf. Les caractéristiques distinctives de la race sont des boucles d'oreilles mobiles, une barbe volumineuse et une grosse tête.
Toupets ukrainiens
Une caractéristique distinctive de la race est la présence d'une crête de plumes sur la tête. Dans le même temps, la couleur des plumes peut être différente - colombienne claire ou noire classique. On trouve également des variétés fauves.
Padoue
Les traits caractéristiques des oiseaux sont une crête luxuriante et une barbe épaisse. La couleur des plumes varie - il existe des poulets jaune-orange, dorés, noirs, argentés et même bleus.
Cochin
Cette race chinoise est devenue la base de l'élevage de nombreuses espèces d'oiseaux très productives.Ces oiseaux se caractérisent par des plumes épaisses de différentes nuances.
Wyandotte
Cette race a été développée en Amérique. Il se distingue par la couleur de ses plumes panachées et sa petite taille. Cependant, son faible poids est compensé par son excellent aspect et son excellent goût.
La Frèche
Ces poules françaises se caractérisent par un plumage bleu-noir. Une caractéristique distinctive de la race est sa crête à cornes, qui ressemble à la lettre « V ».
Brahma
Ces poulets portent le nom du fleuve Brahmapoutre. Cette race indienne se caractérise par un plumage varié. Ils viennent en blanc ou en argent.
Millefleur
Cette race se caractérise par une couleur panachée. Selon les sous-espèces, il peut être orange-noir, brun clair ou doré bleuâtre.
Poulets russes à crête
Ces poulets se caractérisent par un extérieur standard. La décoration des oiseaux est une crête de plumes qui cache complètement ou partiellement le peigne.
Pavlovskaïa
C'est une race exotique qui se distingue par de belles plumes. Ils viennent en argent ou en or.
Avantages et inconvénients des poules d'ornement
Les races d'oiseaux décoratifs présentent de nombreux avantages :
- ils mangent peu, ce qui permet d'économiser sur la nourriture ;
- ils sont de petite taille, ce qui permet de les conserver dans de petits poulaillers ;
- Ils ont un caractère calme.
Cependant, les oiseaux ont aussi des inconvénients :
- il n'y a pas d'instinct maternel prononcé ;
- se caractérisent par une mauvaise tolérance au gel.
Les poulets décoratifs présentent moins d'inconvénients que d'avantages. Ces races sont populaires parmi les agriculteurs car elles se distinguent par leur bon caractère, leur productivité élevée et leur simplicité.
Subtilités d'entretien et de soin
Pour élever des poules d’ornement, il convient de leur offrir des conditions de vie adaptées :
- Nourriture de haute qualité. Ces oiseaux ont besoin d'une alimentation plus variée que les poules pondeuses ordinaires.Il est important qu’ils reçoivent beaucoup de vitamines. Les oiseaux doivent recevoir quotidiennement des légumes - carottes, choux, betteraves. Il est fortement recommandé d'utiliser des suppléments minéraux. En règle générale, cela vaut la peine de broyer du gravier, de la craie et des coquillages. Grâce à une alimentation équilibrée, les oiseaux pourront conserver un aspect décoratif.
- Conditions climatiques. Les difficultés de l'élevage de races ornementales résident dans le fait qu'elles supportent difficilement le gel. Lorsqu’on entretient un poulailler chauffé, il convient de tenir compte de sa taille. Dans les petites pièces, les oiseaux perdent leurs propriétés décoratives.
- Perchoirs équipés. La plupart des oiseaux d’ornement ne peuvent pas voler. C'est pourquoi ils ont besoin de perchoirs bas.
- Localisation du poulailler. Il est préférable de placer la pièce dans un endroit surélevé. Cela aidera à éviter une humidité élevée, qui provoque des maladies. La ventilation contribuera à améliorer le microclimat dans la pièce.
- Éclairage. En été, la moitié de la zone de promenade doit être au soleil, l'autre moitié à l'ombre. Grâce à cela, les oiseaux pourront se cacher du soleil brûlant. Cela les protégera de la surchauffe.
- Conditions d'élevage des poulets. Ils doivent être isolés des poulets et des coqs adultes. L'exception est la poule.
Règles d'élevage
Lors de l’élevage d’oiseaux d’ornement, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de la race. Certains poulets tolèrent bien le froid, tandis que d'autres tombent malades dans des conditions d'humidité élevée. La température appropriée pour les oiseaux est considérée comme étant de +22 à 25 degrés.
Il est recommandé de garder les poulets et les poules séparément. Parallèlement, il est important de maintenir une propreté parfaite dans la pièce. Il est préférable de réaliser un parquet en bois et de placer dessus des matériaux qui peuvent être facilement emportés. Il vaut la peine de protéger le poulailler des animaux - rats, chats, renards.
Pour garantir une progéniture en bonne santé, il est recommandé de nourrir correctement les poules pondeuses. Leur alimentation doit contenir de nombreux aliments riches en vitamines - légumes, céréales, levures, céréales germées.
Problèmes possibles
Lors de la culture de races ornementales, certaines difficultés sont possibles. La plupart de ces oiseaux ne tolèrent pas bien le froid. Par conséquent, ils devraient bénéficier de conditions confortables. Il est important d'utiliser des produits naturels pour l'alimentation.
Chez les oiseaux, la couleur et la structure des plumes se détériorent souvent. Un espace libre suffisant aidera à éviter cela..
Les poules décoratives sont très appréciées des agriculteurs. Pour réussir leur culture, il convient de créer des conditions de vie confortables pour les oiseaux et une bonne nutrition.