De nombreux éleveurs de volailles débutants s'intéressent à la question pressante : pourquoi les poulets deviennent-ils chauves ? L’apparition de l’alopécie s’accompagne du fait que les plumes des oiseaux deviennent plus clairsemées et plus ternes. Une perte de peluches est également observée. La cause des problèmes est une mauvaise alimentation, une violation des conditions de vie des oiseaux et une infestation de parasites. Pour faire face à la calvitie, vous devez prodiguer des soins appropriés à vos poules.
- Les principales causes de calvitie chez les poulets
- Symptômes
- Comment ne pas confondre alopécie et mue naturelle ?
- Risque de maladie
- Que faire si les poules deviennent chauves ?
- Régime
- Suppléments de vitamines
- Conditions de détention
- Comment traiter l'alopécie
- Thérapie médicamenteuse
- Méthodes traditionnelles
- Comment prévenir les problèmes à l’avenir ?
Les principales causes de calvitie chez les poulets
Pour choisir un traitement pour les poules, vous devez déterminer la cause de la calvitie chez un coq ou une poule pondeuse. Si aucune aide n’est apportée immédiatement, les oiseaux mourront tout simplement. Les principaux facteurs provoquant le développement de l'alopécie sont les suivants :
- Troubles nutritionnels et carences en vitamines. Il est important d’ajuster l’alimentation des poules. La cause de la perte de plumes est souvent une carence en certains microéléments. Il convient également de considérer la compatibilité des aliments utilisés pour nourrir les oiseaux.
- Quantité de nourriture insuffisante. Les agriculteurs négligent souvent une alimentation complémentaire supplémentaire. Ceci est très important pendant la période naturelle de mue. À cette époque, les poulets ont besoin de plus de nourriture et de vitamines.
- Manque de vitamine D. Pendant la saison chaude, les poulets devraient passer au moins 12 heures dehors. Cela affecte leur productivité. En hiver, les oiseaux ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lampe ordinaire ou ultraviolette. Il devrait avoir une teinte rouge.
- Infestation de parasites. La cause des problèmes est souvent une attaque de mangeurs de plumes. Ces insectes ressemblent à des poux ou à des puces. Ils se nourrissent des plumes et de la peau des poulets et infectent principalement le cou, la tête et le dos. Lorsque des zones endommagées apparaissent, le risque de développer des infections augmente. Pour éviter de tels problèmes, vous devez installer une auge avec des cendres et du sable dans le poulailler.
- Conditions incorrectes. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de nettoyer systématiquement le poulailler, de respecter les normes sanitaires, d'aérer fréquemment la pièce et de remplacer la litière.
Symptômes
Les poules deviennent d’abord chauves autour de la queue. Ensuite, les plumes du dos et de la tête tombent. Les poules pondeuses perdent également les plumes du cou. Les ailes sont les dernières à souffrir. Au fur et à mesure que l’alopécie se développe, les plumes perdent de leur élasticité et deviennent ternes. Les oiseaux peuvent aussi perdre leur duvet.Parfois, le problème devient si répandu que les oiseaux se retrouvent presque nus. Parfois, le processus s'accompagne de lésions cutanées. Dans ce cas, des bleus apparaissent autour des zones endommagées.
Si vous identifiez immédiatement le problème et vous en débarrassez, les organes internes ne souffrent pas. Si le facteur provoquant n'est pas éliminé, il existe un risque de développer une carence en vitamines et une infection. Il existe également un risque de perturbation des organes internes.
Une carence en vitamines due à une maladie entraînera une diminution de la productivité ou un arrêt complet de la ponte.
Comment ne pas confondre alopécie et mue naturelle ?
En automne, les oiseaux subissent une perte saisonnière de leurs plumes. La mue est considérée comme un processus physiologique visant à un changement progressif du plumage. Elle se distingue de la calvitie par la perte uniforme des plumes.
Ce processus affecte à la fois la tête et la queue. L'ancien plumage est remplacé par un nouveau, plus durable et plus brillant. Dans le même temps, la santé des poulets reste normale. Ils conservent un bon appétit et une pleine activité.
La mue peut commencer chez les oiseaux même après la fin de la ponte. Ce processus est également considéré comme naturel. Dans d'autres situations, la mue commence à l'automne et dure 2 à 3 mois. Les races à œufs perdent plus rapidement que les races à viande.
Risque de maladie
L'alopécie chez les poules s'accompagne souvent d'une perturbation de leur bien-être. Cela affecte l'état général des oiseaux. Ils ont l'air douloureux. En plus de la calvitie, il existe un risque de ralentissement de la croissance des oiseaux et d'une diminution significative des paramètres de production d'œufs.
Que faire si les poules deviennent chauves ?
Si des symptômes d’alopécie apparaissent, vous devez agir immédiatement. Pour soigner les poulets, il faut déterminer les causes des problèmes.
Régime
L’une des principales causes de la perte de plumes est considérée comme une alimentation déséquilibrée, qui entraîne une carence en vitamines et minéraux. Pour faire face au problème, les poulets doivent recevoir beaucoup de micro-éléments. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des formulations prêtes à l'emploi contenant de nombreux composants précieux. Si les poules mangent des aliments faits maison, elles devraient acheter des suppléments vitaminiques. Parfois, le problème est causé par une quantité excessive de vitamines et de minéraux. Dans une telle situation, il vaut la peine d'augmenter le volume de composants protéiques et de réduire les graisses.
Suppléments de vitamines
Lorsque vous préparez vous-même des mélanges et des purées pour poulets, vous devez absolument y ajouter des vitamines et des minéraux. Ils peuvent être achetés dans une pharmacie vétérinaire spéciale. Pour l'alopécie, il est recommandé d'ajouter les composants suivants à l'alimentation de chaque poulet :
- 7 milligrammes de sulfate de manganèse ;
- 3 milligrammes de soufre ;
- 1 milligramme de sel ;
- 4 milligrammes d'iodure de potassium.
Si la perte de plumes est avancée et que les poules deviennent très chauves, il est recommandé d’utiliser de la vitamine B12.
Conditions de détention
Les poulets peuvent devenir chauves en raison d'un mauvais entretien. Le développement de l'alopécie est associé à un manque de vitamine D, que les oiseaux reçoivent lors des promenades. Les poules pondeuses élevées en cage sont particulièrement sensibles à ce problème.
Les oiseaux doivent être promenés tous les jours. Par temps froid, il vaut la peine d'installer des lampes ultraviolettes dans les poulaillers. Ils doivent être allumés au moins 6 à 7 heures par jour. Une lampe ordinaire devrait brûler pendant 10 à 12 heures.
L'accès à l'air frais est important. Pour ce faire, il est recommandé d'installer des fenêtres ou d'aménager des trous d'aération. Cela aidera à éviter les mauvaises odeurs. Dans le poulailler, il vaut la peine de placer un récipient rempli de cendres et de sable.Cela permettra aux oiseaux de nettoyer leur plumage des insectes qui causent souvent la calvitie.
Comment traiter l'alopécie
Pour faire face à la calvitie des oiseaux, vous pouvez utiliser des médicaments et des recettes maison.
Thérapie médicamenteuse
Le traitement de l'alopécie chez les poulets peut être effectué à l'aide des médicaments suivants :
- Desi spray - ce médicament aide à guérir les ulcères dans les zones touchées ;
- Gamavit - est un immunomodulateur indiqué pour les poulets affaiblis;
- Ganasupersvit est un complexe vitaminique ;
- Chiktonik - représente des vitamines qui aident à saturer le corps.
Méthodes traditionnelles
En plus des médicaments, vous pouvez utiliser des recettes traditionnelles. Dans le même temps, les poulets doivent mettre les plumes écrasées dans leur nourriture. Ils contiennent beaucoup de cystéine, qui assure la croissance du plumage. Les cornes et les sabots du bétail aideront également à reconstituer les réserves de substances utiles. Il est recommandé de les utiliser sous forme broyée.
Comment prévenir les problèmes à l’avenir ?
Pour éviter les problèmes, vous devez suivre les règles de prévention :
- nourrir correctement les oiseaux;
- garder le poulailler propre ;
- offrir aux poules des promenades à l'extérieur ;
- utiliser des lampes ultraviolettes;
- donner aux poulets accès à l'eau ;
- donnez du calcium aux oiseaux - il peut être obtenu à partir de craie et de gypse.
L'alopécie chez les oiseaux peut être associée à divers facteurs. Pour soigner les poulets, vous devez tout d’abord déterminer la cause de la perte de plumes. Après quoi, il est recommandé de modifier les conditions de détention des oiseaux et d'ajuster leur régime alimentaire.