Les probiotiques pour oiseaux (poules pondeuses) sont constitués d’organismes vivants. Les compléments alimentaires sont utilisés pour normaliser la microflore intestinale, améliorer la fonction de l'estomac et guérir les maladies de l'estomac. Ces médicaments sont administrés aux poulets après avoir consommé des antibiotiques ou après une vaccination. Les probiotiques aident à peupler le corps de l’oiseau avec une microflore normale et à améliorer l’immunité.
À quoi servent-ils?
Des probiotiques sont administrés aux poulets pour améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et augmenter l'absorption des aliments.Ces médicaments sont constitués de bactéries bénéfiques (lactobactéries, levures, bifidobactéries, streptocoques lactiques) qui normalisent le fonctionnement de l'estomac. Les bioadditifs sont disponibles sous forme sèche et liquide. Les préparations peuvent contenir un ou plusieurs types de bactéries.
Les probiotiques améliorent la microflore du tube digestif et détruisent les micro-organismes pathogènes. Les médicaments sont ajoutés à la nourriture ou à l'eau. Après avoir consommé des probiotiques, les poules prennent du poids plus rapidement, pondent mieux, leur diarrhée disparaît et l'incidence de la mort des oiseaux diminue.
Avantages et inconvénients
Aspects positifs de l'utilisation de compléments alimentaires :
- la fonction de l'estomac s'améliore;
- l'oiseau prend du poids plus rapidement ;
- la production d'œufs augmente;
- la coquille se renforce, le poids des œufs augmente ;
- la diarrhée et les signes de dysenterie disparaissent ;
- l'immunité et la résistance aux maladies augmentent.
Inconvénients des probiotiques pour les poulets :
- Une dose accrue peut entraîner de la diarrhée.
Indications pour l'utilisation
Les probiotiques sont prescrits :
- dans les premiers jours de la vie, peupler les intestins d'une microflore saine ;
- pour améliorer l'appétit;
- après vaccination et antibiotiques ;
- pour la prévention des maladies infectieuses (salmonellose, coccidiose, colibacillose) ;
- contre la dysbactériose;
- avec un changement soudain d'alimentation;
- améliorer l'immunité;
- lorsque les poules ne pondent pas bien pour augmenter la production d'œufs ;
- améliorer la qualité des coquilles ;
- pour la prise de poids des poulets ;
- pour accroître la sécurité du troupeau et réduire la mortalité.
Une fois ingérées, les bactéries bénéfiques stimulent les fonctions protectrices du corps de l’oiseau et commencent à combattre de manière indépendante les micro-organismes nuisibles. En plus de supprimer la flore pathogène, le complément alimentaire améliore les processus métaboliques. La fermentation et la synthèse de substances biologiques actives sont stimulées.
En fin de compte, le fonctionnement du tractus gastro-intestinal s'améliore.Les poules prennent du poids plus rapidement, les poules pondent mieux. Il est conseillé de prendre des probiotiques non seulement en cas de diminution de la production d’œufs et de problèmes d’estomac, mais également à titre préventif. L'effet de la prise du complément alimentaire est perceptible après 1 à 4 semaines.
Comment donner correctement ?
Les probiotiques sont administrés à la posologie spécifiée dans les instructions. Le bioadditif en microdose est mélangé à l'aliment ou ajouté à l'eau des abreuvoirs pour oiseaux. Chaque type de probiotique a son propre dosage.
Les informations sur les règles d'utilisation sont imprimées sur l'emballage. Il n'existe pas de proportion unique pour tous les produits biologiques.
La principale chose à retenir est que les probiotiques contiennent des micro-organismes vivants et qu’ils ne doivent donc pas être mélangés à des aliments chauds ni ajoutés à de l’eau tiède. La durée du traitement aux probiotiques est de 7 à 14 jours.
Examen des probiotiques populaires
La plupart des probiotiques contiennent non seulement des bactéries bénéfiques, mais également des vitamines et des microéléments.
Les compléments alimentaires améliorent les processus de digestion, l'appétit et augmentent la résistance du corps aux infections.
Lactobifadol
Cette préparation pour poules et poulets est composée d'acidophilus vivants et de bifidobactéries séchées, ainsi que de vitamines, oligo-éléments et acides aminés bénéfiques pour les oiseaux. La poudre blanche ou marron clair est vendue en sacs pesant 2 à 10 kilogrammes.
Le lactobifadol est utilisé pour stimuler la digestion, améliorer la prise de poids vif et augmenter la production d'œufs. Le complément alimentaire réduit le risque de maladie et de mortalité chez les oiseaux. Le médicament améliore la qualité des coquilles d'œufs. Le complément alimentaire peut être administré aux poules dès les premiers jours de leur vie. Dosage : prendre 1 gramme de produit biologique pour 1 kilogramme d'aliment.
Chiktonique
Il s'agit d'un complément alimentaire sous forme de liquide brun, vendu dans des flacons en verre foncé ou des flacons en plastique.Contient des vitamines, des acides aminés et des microéléments. Le médicament est administré aux poulets à partir du 7ème jour de vie. Le complément alimentaire stimule la croissance des volailles et augmente la production d'œufs. Il est utile de l'utiliser en cas de carence en vitamines printanières, avant les vaccinations ou après un traitement antibiotique. Le produit est dilué dans l'eau. Pour 1 litre de liquide, vous avez besoin de 1 à 2 millilitres de complément alimentaire.
Poulet Bioximine
Il s'agit d'un complément alimentaire de la société Geo Synthesis. Convient aux poules pondeuses et aux poussins. Pour créer ce probiotique, 7 souches de micro-organismes vivants ont été utilisées. Les échantillons ont été prélevés sur la microflore de l’estomac et des intestins d’oiseaux. Le médicament est totalement inoffensif. Utilisé pour augmenter la production d’œufs des poules. Le complément alimentaire, en plus des bactéries bénéfiques, contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Le médicament est utilisé pour améliorer l'appétit. Le complément alimentaire supprime la croissance d'organismes pathogènes et stimule le développement d'une microflore bénéfique.
Le médicament peut être utilisé après un traitement aux antibiotiques et après une vaccination. Le complément alimentaire augmente la résistance de l'organisme aux infections virales, bactériennes et fongiques. L'utilisation à long terme du produit biologique réduit le taux de morbidité global chez les oiseaux. L'additif lui-même n'affecte pas la qualité du produit. La viande et les œufs répondent aux normes sanitaires. Pour 1 kilogramme d'aliment, prenez 1 gramme de complément alimentaire.
Olin
Le produit biologique sous forme de poudre blanche est constitué de bactéries sèches. Utilisé pour prévenir les maladies gastro-intestinales et traiter les infections. Le complément alimentaire améliore l'immunité, stimule la croissance des poules et augmente la productivité des poules pondeuses. L'utilisation du médicament améliore le fonctionnement de la microflore gastrique bénéfique. Le produit biologique peut être dilué dans l’eau potable ou ajouté aux aliments. Olin est administré aux poulets dès les premiers jours de leur vie. Dosage : 0,25-0,05 grammes par oiseau.
Autre
Il existe d’autres types de probiotiques sur le marché qui sont utilisés pour augmenter la production d’œufs des poules pondeuses et améliorer la croissance des poussins. Les produits biologiques ne détruisent pas, mais déplacent les bactéries pathogènes et peuplent le tractus gastro-intestinal d'une microflore bénéfique.
Types populaires de probiotiques : Rodafen, A2, Aviplus, Gallipro Tect 200. Les produits biologiques contiennent généralement 1 à 4 souches. Un cocktail de plus de bactéries n'améliore pas l'efficacité du produit, mais augmente le prix.