Les gens se demandent souvent d’où viennent les protéines de poulet. Ce composant est présent dans de nombreux produits. Ceux-ci incluent les œufs de poule, la viande et le poisson. Les sources de protéines végétales comprennent les céréales germées, l'avoine, les graines et les noix. Pour parvenir au développement normal des poulets et assurer leur productivité élevée, il convient de choisir une alimentation équilibrée et d'utiliser les additifs nécessaires.
Les poulets ont-ils besoin de protéines ?
Les protéines sont considérées comme un élément important dans les cellules des oiseaux.Les poules ont un besoin important de cet élément lors de la ponte. Ce sont les substances nécessaires à la formation des blancs d’œufs..
S'il y a une quantité insuffisante de composants protéiques dans la nourriture ou un déséquilibre des acides aminés dans le menu, les oiseaux cessent de se développer et leur croissance ralentit. Des problèmes surviennent souvent lors de la formation des coquilles d'œufs, les plumes deviennent dures et cassantes et la spermatogenèse diminue.
Quels aliments contiennent des protéines ?
Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments pouvant être utilisés dans l’alimentation d’un poulet.
Œufs
C'est l'un des aliments les plus complets qui contient des protéines, une grande quantité de vitamines et de minéraux. Les œufs sont activement utilisés pour nourrir les poussins. Les poulets adultes ont besoin de ce produit pendant la ponte et la mue.
Chaque agriculteur a sa propre recette pour préparer des aliments aux œufs. Cependant, le plus souvent, ils le hachent avec un couteau ou une râpe, ajoutent des carottes et 1 grande cuillère de craquelins, de semoule ou de son. La composition est soigneusement mélangée et donnée aux oiseaux.
Viande de volaille
La viande de poulet contient beaucoup de protéines. Il en va de même pour la dinde. Les oiseaux reçoivent ce produit bouilli. Dans ce cas, les oiseaux peuvent recevoir une carcasse entière. Il est également acceptable de donner des abats aux poulets.
Viande
Les poulets peuvent manger du bœuf et du porc. Ils mangent souvent de l'agneau. Il est également permis de donner des os aux oiseaux avec de la viande ou des abats. La viande peut être utilisée crue ou bouillie.
Les oiseaux ont besoin de farine de viande et d’os. Il est fabriqué à partir de déchets provenant des usines de transformation de la viande. La composition contient beaucoup de protéines, qui contiennent une grande quantité de lysine. Le produit comprend également 11 % de matières grasses et 30 % de cendres. De plus, la farine contient des vitamines A et E.
Ce produit est administré aux poulets au plus tôt 30 jours. Dans ce cas, le volume de ce composant ne doit pas dépasser 3 %. Les oiseaux adultes reçoivent 5 à 7 % de farine de viande et d'os dans leur alimentation.
Les poulets reçoivent également de la farine de viande. C'est un produit obtenu à partir d'organes internes ou de parures de viande. Sa teneur en protéines est plus élevée. La quantité de cette substance est de 56 à 64 %. Dans le même temps, la part des composants en cendres représente 12 à 14 %. Le volume de graisse dans cette farine est de 18%.
La quantité de viande et de farine de viande et d'os dans le menu pour oiseaux est la même.
Grâce au strict respect des proportions, il est possible d’atteindre le plein développement des poules pondeuses.
Poisson
Le poisson peut être utilisé sous n'importe quelle forme : bouilli, cru, en conserve. Ce produit est une source précieuse de protéines dont les oiseaux ont besoin pendant la mue. Il est permis de donner un poisson entier aux oiseaux. On l'utilise avec la tête, les os et les entrailles. Les oiseaux adorent ce produit.
Il est parfois permis d'inclure de la farine de poisson dans le menu du poulet. Il est considéré comme l’un des aliments protéinés les plus nutritifs. Cette farine est fabriquée à partir de poissons et de déchets non commerciaux. Il contient beaucoup de protéines facilement digestibles, qui contiennent la quantité optimale d'acides aminés précieux. Ceux-ci comprennent principalement la lysine et la méthionine.
Fruits de mer
Les poules pondeuses ont besoin de sources de calcium à libération lente. Cela est dû au fait que la production de coquilles d’œufs a lieu la nuit, lorsque les oiseaux ne mangent pas. La source de libération de calcium la plus précieuse et la plus fiable est considérée comme les coquilles de mollusques, par exemple les huîtres.
Vers de farine
Les vers de farine sont les larves du grand ver de farine. Ils se distinguent par leur forme cylindrique et leur teinte jaune-brun. La longueur des vers atteint 25 à 30 millimètres.
Vous pouvez élever des vers de farine vous-même. Pour ce faire, prenez une boîte et versez-y du son, de la farine, des craquelins ou des flocons d'avoine. Il vaut la peine de placer dessus un chiffon en coton, qui doit être mouillé de temps en temps. Les vers de farine sont placés dans la boîte. Ils devraient être nourris avec des pommes de terre, du chou et des betteraves. Les oiseaux sont nourris avec des vers fabriqués à partir de tissus en coton. Ils y entrent pour se nymphoser.
Noix et graines
Les graines sont considérées comme une source précieuse de composants protéiques. Une excellente option serait les graines de tournesol ou de citrouille. Vous pouvez utiliser des noix hachées comme friandise. Les amandes et les cacahuètes conviennent pour cela. Il est acceptable de donner des noix aux oiseaux. Il convient de noter qu'il est strictement interdit de donner aux poulets des aliments salés - noix ou graines.
Il est également utile de donner du gâteau de chanvre aux poules. Les graines non traitées contiennent 33 % de protéines, tandis que les graines transformées en contiennent 35 à 38 %. Les repas contiennent plusieurs fois plus de protéines.
Lors de la production d'huile végétale à partir de graines de tournesol ou de soja, des substances spéciales sont obtenues - les phosphatides. Ils contiennent de nombreux composants nutritionnels. L'utilisation de phosphatides dans le menu augmente la production d'œufs et la résistance aux maladies.
Avoine
Ce produit est donné aux oiseaux crus ou cuits. L'avoine est un complément protéique naturel. Les poules adorent ce produit. L’avoine entière et les flocons sont bénéfiques.
Choux
Les poulets aiment les céréales germées et les légumineuses. Ces produits contiennent un grand nombre de composants protéiques précieux. Les pois, les lentilles et les haricots sont considérés comme une excellente option pour les oiseaux. La culture de germes est considérée comme un moyen simple et fiable de fournir des protéines aux oiseaux.
L'alimentation des poulets
Les aliments pour poussins de moins de 8 semaines contiennent plus de protéines que ceux pour poules pondeuses.Les aliments composés pour jeunes animaux contiennent 17 à 21 % de protéines. Dans le même temps, les aliments pour poulets adultes comprennent 16 à 17 % de ce composant. Par conséquent, de nombreux éleveurs de volailles ajoutent un peu de nourriture pour poulets à l'alimentation pendant la mue et la ponte des poulets. Cela contribue à augmenter sa valeur nutritionnelle.
Certains agriculteurs conseillent de nourrir les poulets avec de la nourriture pour chats pendant la période de mue, car elle contient une grande quantité de composants protéiques. Cependant, cela n’est toujours pas recommandé. La nourriture pour chats n'est pas destinée aux oiseaux. Il vaut mieux acheter des sardines ou autres poissons en conserve.
Dans quelles proportions et quand est-il préférable de donner des aliments protéinés ?
Les poules pondeuses adultes ont besoin d’une alimentation équilibrée. Ils devraient recevoir 10 à 15 grammes d’aliments pour animaux et 3 à 5 grammes de protéines végétales. Pendant la période de mue ou de ponte active, la quantité de produits protéiques peut être augmentée.
De plus, les poulets ont besoin de céréales, d’herbes et de légumes. Ils devraient recevoir 100 à 120 grammes de céréales et 40 à 80 grammes de légumes verts et d'aliments succulents par jour. L'introduction de suppléments minéraux dans l'alimentation n'est pas négligeable. Ceux-ci incluent des coquillages, de la craie et d’autres éléments.
Les produits protéinés sont très importants pour le plein développement des oiseaux. Les oiseaux ont un besoin maximal en protéines pendant la mue et la ponte active. En cas de carence en ces éléments, le développement des poulets est perturbé, leurs plumes acquièrent une consistance cassante et dure..