Les pattes des volailles sont l'un des endroits vulnérables à l'infection. Boiterie, agitation, diminution de la production d'œufs et du poids doivent alerter l'éleveur pour déterminer la cause du phénomène pathologique. La façon de traiter les excroissances sur les pattes des poulets dépend du diagnostic. Des mesures prises en temps opportun contribueront à prévenir la propagation de la maladie. Le fait de ne pas prêter attention à l’élevage du bétail peut entraîner une mortalité massive.
Description de la maladie
Des excroissances sur les pattes des poulets peuvent apparaître dans plusieurs cas :
- avec knémidocoptose;
- goutte;
- cors;
- carence en vitamines.
La gale knémidocoptique est une maladie contagieuse connue sous le nom de gale, « pied de lime ». L'agent causal est l'acarien Knemidocopt, un parasite gris-jaune, dont la taille varie de 1/10 à 4/10 de millimètre. L'insecte affecte les poulets pendant la saison chaude : de fin mai à mi-septembre.
La tique traverse les passages des membranes tégumentaires des pattes et atteint le tissu épithélial. Les poulets âgés de plus de 5 mois sont les plus sensibles à l'infection. Le parasite se nourrit du tissu sous-cutané sans jamais remonter à la surface. L'exsudat apparaît dans la couverture squameuse endommagée des pattes de poulet, ce qui indique le début du processus inflammatoire.
L’accumulation de lymphe provoque la formation d’une tumeur qui comprime le tissu de la patte. L'oiseau ressent d'abord de fortes démangeaisons, puis des douleurs dans les pattes. Une mauvaise circulation sans traitement rapide entraîne une nécrose des orteils et la mort du poulet. Un oiseau malade est une source d’infection, picorant les endroits douloureux de ses pattes et propageant les acariens dans tout le poulailler.
Le nom de la pathologie est « pied calcaire », en raison du changement de couleur des écailles. Le poulet utilise son bec pour s'infliger des blessures mécaniques à l'endroit où se trouvent l'acarien et les larves. Un film se forme sur la plaie, puis des écailles blanc-gris épaissies et lâches.
Comportement des poules malades :
- agité;
- pas d'appétit;
- se tiennent souvent sur une jambe, serrant et desserrant leurs orteils ;
- picorer leurs pattes dans le sang.
Lors de l'examen des oiseaux, des changements dans la couleur et l'épaisseur des écailles, des excroissances entre les orteils, sur les pattes, des fissures et des écoulements purulents sont perceptibles. La maladie affecte la productivité et la production d’œufs des poules.
Les dommages causés par les acariens de la gale doivent être distingués des boutons goutteux, des cors et des manifestations de carence en vitamines.
Avec la goutte, en raison des dépôts de sels, les articulations des jambes gonflent et se développent. Des excroissances remplies de pus se forment. Dans le même temps, les muscles, les reins et le système digestif sont touchés. Les poules commencent à boiter et à tomber. L’articulation de la jambe perd sa mobilité et se déforme de manière irréversible.
Les cors sont des bosses dures qui sont douloureuses lorsqu'on les presse et qui rendent la marche des poules difficile. La fissuration des excroissances entraîne une infection du corps de l'oiseau par des staphylocoques et des streptocoques.
Un manque de vitamine A dans l'alimentation des poulets entraîne un épaississement de la sole, de la vitamine B et du manganèse, ce qui entraîne une croissance du jarret. Une tumeur sur la jambe peut apparaître après une ecchymose, provoquant le développement ultérieur d'une ténosynovite (inflammation de la gaine tendineuse) avec formation d'une excroissance.
Causes des excroissances sur les pattes
Les facteurs influençant la formation du « pied calcaire » sont un ensemble de violations dans l'élevage des poulets :
- Augmentation de la température et de l'humidité dans le poulailler.
- Changement intempestif de litière.
- Désinfection rare des mangeoires, des abreuvoirs et du matériel.
- Teneur insuffisante en vitamines dans l'aliment.
La cause de la lithiase urinaire (goutte) chez les poulets est une alimentation déséquilibrée : la prédominance des protéines dans l'alimentation.
Les cors se forment en raison d'une répartition inégale de la charge sur les pattes lorsque les poulets sont gardés dans des cages ou sur des surfaces très dures. Le manque de vitamines A, B et de microéléments affecte l'état des os et des articulations.
La gale knémidocoptique est une maladie contagieuse et très dangereuse dans l'élevage de poulets.
Stades de développement
Les manifestations de la gale dépendent de la phase de la maladie et de l'âge des poulets.
Asymptomatique
La durée de la scène peut aller jusqu'à 4 à 6 mois. Le lieu de pénétration du parasite est la zone de l'articulation du jarret. Extérieurement, l'infection chez les poulets n'est pas déterminée.
Papulaire
La durée de la maladie sans traitement est de 12 à 24 mois.Des excroissances nodulaires se forment sous la couverture squameuse, rendant la surface grumeleuse. Les pattes des poulets acquièrent un revêtement gris-blanc. Des symptômes de la gale apparaissent. En raison de la douleur, l'oiseau se tient souvent sur une patte et boite.
Rustique
Dernière étape. Il y a une déformation des jambes, une chute des écailles avec formation de fissures profondes et saignantes. Les pattes de poulet brunissent à cause des sécrétions séchées. Les déchets et la décomposition des acariens provoquent une inflammation des articulations pouvant aller jusqu'à la nécrose et à la perte des phalanges.
Comment sont traités les poulets ?
La détection d'excroissances sur les pattes des poulets indique la deuxième phase de la knémidocoptose, dans laquelle un oiseau malade devient un propagateur d'acariens de la gale. Les individus suspects nécessitent un isolement, une clarification du diagnostic et le début du traitement.
Le reste de la population de poulets doit être inspecté afin de mettre en œuvre des mesures de quarantaine. Dans le poulailler, la litière est remplacée, le revêtement de sol, les abreuvoirs, les mangeoires, les nids, les perchoirs et le matériel sont désinfectés. La nourriture devra être ajustée.
Le traitement de la goutte consiste à introduire des légumes verts, des grains de blé germés dans les aliments complémentaires des volailles et à les nourrir avec une solution de soude pendant 14 jours. Les cors des pieds sont adoucis avec de la vaseline. Les contusions et les plaies sont traitées avec des onguents cicatrisants.
Thérapie médicamenteuse
Pour traiter la gale, on utilise des médicaments anti-acariens, principalement à base de pyréthrinoïde de synthèse.
Ectomine
Conçu pour détruire les ectoparasites. Disponible sous forme d'émulsion à 10%. Modérément toxique. La concentration de la solution est de 10 millilitres pour 10 litres. Température du liquide – 15-25 degrés, intérieur/extérieur – pas inférieure à 12 degrés. Le temps d'exposition pour les pattes présentant des excroissances est de 30 à 60 secondes.Les poulets ne doivent pas avaler le médicament.
Trichlorométaphos
Un médicament à large spectre avec une toxicité modérée pour les animaux à sang chaud. Il est rapidement absorbé et reste longtemps dans les tissus. Il est excrété du corps des poulets dans les excréments et les œufs. Pour traiter les excroissances, préparez une émulsion à 0,25% : 250 grammes pour 50 litres d'eau.
Butox
Si des parasites sont détectés, préparez un bain pour que les poules puissent se baigner. Une émulsion aqueuse est préparée immédiatement avant le traitement. Concentration – 0,025% ou 1 ampoule par litre d'eau. Le mélange est agité pendant 20 minutes. Placez les cuisses de poulet dans le récipient pendant quelques secondes.
Butox est utilisé pour la désinfestation par aérosol des poulaillers en présence d'oiseaux. Pour 100 mètres carrés, 5 litres de solution de même concentration sont nécessaires.
Jardin Mara
Le médicament est une solution huileuse prête à l'emploi utilisée pour traiter les pattes d'un poulet malade. Le médicament a un effet néfaste sur les tiques et les larves et aide à restaurer les squames.
Akarine
L'Akarin est un poison nerveux à large spectre peu toxique pour les humains et les animaux à sang chaud. Ne pas utiliser s'il y a des fissures ouvertes sur les pattes. La concentration de la solution contre les acariens de la gale est de 2 millilitres par litre d'eau.
Première ligne
Le spray est destiné à détruire les ectoparasites, notamment les acariens de la gale. Non utilisé au troisième stade de la knémidocoptose, en cas d'épuisement, d'infections concomitantes. Une seule pulvérisation sur les jambes concernées suffit.
Remèdes populaires
Les remèdes non médicinaux efficaces contre la gale sont le goudron et la graisse de bouleau. Avant d'appliquer le goudron, les pattes des poulets sont conservées dans une solution savonneuse tiède (du savon à lessive) pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, les jambes sont lubrifiées avec du goudron jusqu'au jarret.La manipulation est répétée deux fois, toutes les deux semaines. Un mélange de graisse et d'huile végétale (1:10) est appliqué sur les zones touchées 2 fois par jour pendant un demi-mois.
Conséquences et prévention
Dans les cas avancés, lorsque la maladie a atteint le stade rustique, l'oiseau est envoyé à l'abattage.
La prévention contre la knémidocoptose est générale :
- nettoyage régulier;
- désinfection des locaux avec des agents anti-acariens ;
- ventilation;
- éclairage;
- possibilité de promenade libre ;
- alimentation équilibrée et de haute qualité;
- quarantaine du nouveau bétail;
- inspection périodique des poulets pour détecter toute infection ;
- traitement préventif des pattes d'oiseaux sains contre les tiques.
Si plus de 10 % de la population de poulets est atteinte de gale knémidocoptique, un remplacement complet du troupeau est alors recommandé en raison du risque élevé de réinfection.