Parmi les nombreuses maladies, la mycoplasmose chez les poulets domestiques est la plus courante et se développe même avec une légère violation des conditions de leur élevage. Cette pathologie est provoquée par une infection qui progresse de manière intracellulaire. La mycoplasmose est considérée comme une maladie plutôt dangereuse, le plus souvent diagnostiquée chez les poulets et les dindes.
Définition de la maladie
La mycoplasmose est considérée comme une pathologie infectieuse qui touche les voies respiratoires.Une fois que le mycoplasme synovial pénètre dans le système respiratoire, le système reproducteur des oiseaux et les tissus musculaires sont détruits.
Les adultes et les jeunes individus au stade embryonnaire sont sensibles à la mycoplasmose.
La maladie est diagnostiquée chez de nombreuses races, mais le plus souvent, les poulets de chair en souffrent en raison d'une faible immunité.
Causes et voies d'infection
La principale cause d'infection est l'apparition d'un individu infecté dans le poulailler, qui libère la bactérie en toussant, en éternuant ou en mangeant de la nourriture. Les mycoplasmes peuvent se propager sur différentes distances par le mouvement des oiseaux et des œufs à couver.
L'infection des poulets se produit à partir d'une poule malade au stade embryonnaire, ou plus tard, par le système respiratoire lorsqu'elle est libérée dans l'environnement. Le risque de développer une pathologie augmente chez les oiseaux dont l'immunité est réduite.
Une autre cause fréquente d’épidémies chez les poulets est la baisse trop importante de la température après un été chaud. Même avec un rhume léger, l'immunité diminue fortement et le corps devient sensible aux bactéries. Un oiseau peut tomber malade lorsqu’il est placé dans un autre poulailler ou après un stress intense.
L'agent causal de la mycoplasmose est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air, mais parfois par la nourriture et l'eau. L'infection affecte les muqueuses de la bouche et des yeux et pénètre également dans le système respiratoire. Le pic de la maladie est observé en automne par temps humide et froid.
Symptômes de la maladie
Les épidémies de la maladie surviennent après que des poulets entrent en contact avec des individus infectés. Dans son développement, la mycoplasmose peut passer par plusieurs étapes :
- Stade latent. Elle dure de 12 à 21 jours et ne s'accompagne pas du développement de symptômes prononcés. L’agent pathogène se propage dans tout le corps en pénétrant dans le sang et les tissus musculaires.
- Deuxième étape.L'appétit des oiseaux diminue, ils deviennent inactifs, léthargiques et commencent à éternuer. De tels symptômes n’apparaissent que chez un petit nombre de personnes infectées, tandis que les autres sont asymptomatiques.
- Troisième étape. À mesure que la maladie progresse vers l'étape suivante, des symptômes tels que toux, respiration intermittente, augmentation de la salivation et mousse provenant du bec apparaissent. De plus, l'oiseau malade refuse de se nourrir. Des signes supplémentaires de mycoplasmose sont une décoloration rouge de la zone autour des yeux, un gonflement des paupières et une respiration sifflante. Un symptôme caractéristique de la maladie est un trouble des selles avec libération de fientes liquides de couleur jaune ou verte.
- Quatrième étape. Au stade final, la gravité des symptômes est atténuée et l'oiseau infecté sert de propagateur de l'infection.
Les symptômes s'aggravent avec des changements brusques de température, pendant les périodes de froid et d'humidité.
Comment diagnostiquer la mycoplasmose chez les poulets
Il est assez difficile d'identifier la pathologie, car elle se présente souvent sous une forme latente et le poulet domestique devient porteur de mycoplasmose. Dans les fermes, une méthode appelée réaction d’agglutination des gouttelettes sériques est utilisée pour diagnostiquer la maladie. La procédure vous permet de déterminer rapidement le niveau d'infection chez les oiseaux.
La pathologie peut être détectée à l'aide d'une méthode telle qu'un frottis utilisant une boîte de Pétri remplie de gélose. Il est possible d’évaluer la prédisposition génétique des poulets avant l’infection grâce à l’analyse de la réaction en chaîne des polymères.
Comment guérir rapidement et efficacement une maladie
Le schéma thérapeutique de la maladie est sélectionné par un vétérinaire après identification de l'agent pathogène.L'oiseau infecté est isolé du poulailler, car sans quarantaine, la thérapie n'apportera aucun résultat.
Traitement antibactérien
Les petites fermes proposent un traitement individuel, qui comprend l'injection intramusculaire de l'antibiotique Tylosine. Les injections sont administrées une fois par jour pendant une semaine.
Dans les grandes exploitations, le médicament est ajouté à l'eau ou aux aliments. La durée du traitement est déterminée par le nombre de poulets malades et le degré de leur infection.
Pour les oiseaux, un médicament complexe tel que la Furacyclin-M peut être prescrit. Ses composants constitutifs sont la tylosine et la vitamine B. Pour éliminer la maladie, des antibiotiques tels que l'auréomycine, la streptomycine et l'oxytétracycline sont sélectionnés.
Remèdes populaires
Les recettes de médecine alternative peuvent être utilisées comme thérapie supplémentaire pour renforcer l'immunité. Il est possible d'obtenir un effet positif à l'aide de préparations à base de plantes à base de :
- Millepertuis et racine de sureau noir ;
- Millepertuis, camomille, bleuet et soie de maïs.
De plus, il est recommandé de nourrir les oiseaux avec une solution de glucose et du lait de chèvre.
Conséquences et prévention
La mycoplasmose a un impact négatif sur le bien-être général du poulet et sur sa santé. En l’absence de traitement efficace, la productivité des œufs et de la viande des oiseaux diminue. Cela est dû au fait qu'ils refusent de manger, de boire et que leur mobilité diminue.
Avec une maladie de masse, un grand nombre d'embryons meurent et l'infertilité augmente.
De plus, il est important de contrôler le microclimat normal dans la pièce où sont gardés les poulets. Pour exclure le portage caché d'une pathologie, un examen supplémentaire des embryons morts le premier jour d'incubation doit être effectué.
Est-ce dangereux pour les humains ?
Le virus ne présente pas de danger pour le corps humain, mais il est déconseillé de manger la viande d'un individu infecté, surtout au dernier stade. Les œufs de poules malades ne sont pas utilisés pour engendrer une nouvelle progéniture.
La mycoplasmose est dangereuse pour l'homme car des pathologies telles que la trichomonase, les staphylocoques et autres progressent dans ce contexte. Lorsque de tels virus pénètrent dans l'organisme, il existe un risque élevé de développer un processus inflammatoire chez l'homme.