Le développement de la cloacite chez les poulets a des conséquences négatives pour les oiseaux. Si les oiseaux ne sont pas aidés à temps, le risque de mort est élevé. Pour faire face à la pathologie, des médicaments, des recettes folkloriques et des complexes vitaminiques sont utilisés. Pour éviter de tels problèmes, il convient de prêter attention aux mesures préventives. Tout d’abord, il convient de fournir aux poulets des soins et une nutrition normaux.
- Description de la maladie
- Causes de la cloacite chez les poulets
- Mauvaise alimentation
- Constipation
- Difficulté à pondre des œufs
- Signes et symptômes de la maladie
- Comment la maladie est-elle diagnostiquée?
- Comment se débarrasser de la cloacite
- Premiers gestes
- Soulager les symptômes
- Complexes de vitamines
- Antibiotiques
- Autres médicaments
- Conséquences possibles
- Comment prévenir l'apparition d'une pathologie
Description de la maladie
Ce terme désigne une lésion inflammatoire du cloaque. Les jeunes poules pondeuses sont plus sensibles à la maladie. Cela peut également se produire pendant les dernières étapes de la ponte. Le plus souvent, la pathologie se développe au printemps. Cela est dû à la fin de la période improductive.
La pathologie est répandue et entraîne souvent la mort. Cela peut causer de graves dommages au poulailler.
Causes de la cloacite chez les poulets
Le cloaque est considéré comme une partie importante du corps des oiseaux. Il participe aux processus digestifs et constitue le dernier fragment du système reproducteur. Les pores de ponte des poules sont plus sensibles au développement de cloacite.
Mauvaise alimentation
Le facteur clé des problèmes est un excès de composants protéiques dans l'alimentation et un apport calorique insuffisant. La violation des proportions conduit au fait qu'une partie des protéines est absorbée et la seconde est transformée en acide urique.
Ce composé cristallin entraîne des lésions du cloaque et provoque des microtraumatismes. Les bactéries pathogènes pénètrent dans ces endroits. Sous l'influence d'un complexe de facteurs négatifs, une inflammation se développe, des saignements et d'autres symptômes désagréables apparaissent.
Constipation
Les troubles des selles sont une conséquence directe d'une mauvaise alimentation. Si les poulets reçoivent suffisamment de vitamines et de minéraux, ils ne souffriront pas de constipation.
Difficulté à pondre des œufs
Les poules pondeuses sont plus sensibles à la cloacite. Cela est dû au fait que les organes du cloaque participent au processus de ponte.
Signes et symptômes de la maladie
Les signes de cloacite peuvent varier. Au début, la maladie reste longtemps asymptomatique. Au stade initial du développement de la maladie, les manifestations suivantes apparaissent :
- l'appétit s'aggrave et des troubles digestifs apparaissent ;
- le poulet boit beaucoup de liquide ;
- l'apathie se produit;
- la constipation apparaît;
- il y a une perte de poids et des selles molles ;
- la fermeté des pattes est perdue - en bougeant, l'oiseau peut tomber;
- Les plumes tombent au niveau du ventre et de l'anus.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les signes suivants apparaissent :
- le cloaque tombe ;
- le poulet laisse échapper un liquide blanc du cloaque ;
- la peau de la zone touchée devient rouge et enflammée ;
- un gonflement apparaît autour de l'anus;
- du sang apparaît de l'anus.
Des processus anormaux se produisent également dans le corps de la poule pondeuse. Dans ce cas, on observe une modification de la structure de l'oviducte, une inflammation des glandes se produit, ce qui perturbe la libération de l'œuf. En conséquence, il pénètre dans la cavité abdominale. Les produits de décomposition s'y accumulent et des processus purulents se développent. En conséquence, l'oiseau meurt d'une intoxication corporelle.
Comment la maladie est-elle diagnostiquée?
Pour identifier une maladie, il convient d'analyser les symptômes de la maladie. Avec le développement de la cloacite, l'éclosion des œufs est perturbée. Ce processus provoque des douleurs chez le poulet. Dans ce cas, la poule reste longtemps assise au même endroit, essayant de pondre des œufs.
Dans une telle situation, vous devez contacter un vétérinaire qui posera un diagnostic et sélectionnera un traitement.
Comment se débarrasser de la cloacite
Pour faire face à la cloacite, le traitement doit commencer le plus tôt possible. Il doit être complet.
Premiers gestes
Tout d’abord, il est recommandé d’isoler l’oiseau malade. La maladie est contagieuse et constitue donc un danger pour tous les poulets. De plus, la présence de sang sur le cloaque peut provoquer des picages.
Pour faire face à la constipation qui provoque la cloacite, un nettoyage manuel du cloaque est effectué. Pour ce faire, le cloaque doit être lavé.Au cours de la procédure, les excréments, les masses purulentes et autres contaminants sont éliminés. Pour effectuer la manipulation, des antiseptiques sont utilisés - une solution de furatsiline ou de permanganate de potassium.
Un coton-tige doit être imbibé du médicament et appliqué sur la zone affectée pendant quelques minutes. La manipulation est effectuée plusieurs fois jusqu'à nettoyage complet. Enfin, l'anus doit être traité avec une solution momie à une concentration de 3%.
Soulager les symptômes
Pour éliminer l'inconfort, le cloaque doit être traité avec un antiseptique et une pommade médicinale appliquée.
Pour cela, vous pouvez utiliser les médicaments suivants :
- Terramycine – a un effet antiseptique, restaure, adoucit et soulage l'inflammation.
- Furaciline - a les mêmes propriétés. Il est important de respecter strictement la posologie pour éviter les effets négatifs sur l'oiseau.
- Lévomekol - la composition est utilisée pour les processus purulents, qui sont une complication de la cloacite.
- Streptocide – possède des propriétés antimicrobiennes et réparatrices.
Après avoir traité le cloaque, les poulets doivent être isolés car il existe un risque de picage du cloaque. En conséquence, l’état des oiseaux malades se détériore considérablement.
Il est important de garder les personnes affectées propres. Si des crottes ou de la saleté collent à l'anus, il existe un risque de rechute de la maladie et de développement de complications.
Complexes de vitamines
La cloacite nécessite également un traitement systémique. À cette fin, des complexes vitaminiques sont utilisés, qui compensent le manque d'éléments utiles. Les médicaments suivants sont généralement prescrits :
- Solution Shilajit. Le produit aide à normaliser les processus métaboliques et à faire face aux signes de carence en vitamines. La substance est administrée aux oiseaux le matin, 30 minutes avant les repas.
- Chiktonique. Cet additif alimentaire favorise la guérison d'une maladie. La solution est ajoutée à l'eau.
- Chlorure de choline. Le produit contient de nombreuses vitamines B.Il est utilisé pour le traitement et la prévention de la cloacite en l'ajoutant à l'alimentation.
Antibiotiques
Si une infection supplémentaire survient, des antibiotiques doivent être utilisés. Le plus souvent, les médecins prescrivent Dorin ou Avidox. Pour les pathologies intestinales, l'Amoxicilline et la Lévomycétine sont indiquées.
Autres médicaments
Pour la cloacite chez les poulets, l'ASD-3 est souvent utilisé. Il a un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Le médicament active également la restauration des tissus affectés.
L'iodoforme a un effet similaire. Il est utilisé pour désinfecter les zones touchées. Habituellement, le médicament est utilisé sous forme de poudre. Le produit peut également être préparé sous forme de pâte. Pour ce faire, il est mélangé à de la vaseline.
Il est strictement interdit d'utiliser des médicaments à base d'alcool. Ils assèchent considérablement la peau, ce qui entraîne une aggravation de la maladie.
Conséquences possibles
Si la maladie a été détectée au stade initial, un traitement rapide permet à l'oiseau de retrouver pleinement sa santé. Dans des cas plus complexes, des processus irréversibles se produisent qui provoquent la mort.
Comment prévenir l'apparition d'une pathologie
Pour éviter le développement d'une cloacite, vous devez suivre un certain nombre de recommandations préventives :
- Gardez les locaux propres. Chaque jour, cela vaut la peine de nettoyer, d'ajouter de la litière fraîche et de désinfecter le poulailler.
- Gardez les nids et les perchoirs propres. Cela aide à prévenir la propagation de l’infection.
- Changez systématiquement l’eau et lavez les abreuvoirs tous les jours.
- Fournir aux poulets une alimentation appropriée et équilibrée. Les aliments doivent être achetés auprès de fabricants de confiance.
- Gardez les zones de marche propres. Il est recommandé de tondre le gazon selon les besoins.
- Aménager des cabanons dans les zones de promenade.Cela aidera à empêcher le poulailler de se salir par temps de pluie.
- Respecter les normes d'espace, éviter l'encombrement et l'étroitesse. Ceci s'applique au poulailler et à l'aire de promenade.
- Respectez les normes relatives à la taille des abreuvoirs et des mangeoires. Ils doivent être sélectionnés en fonction du nombre d'oiseaux.
- Inspectez le bétail tous les jours. Grâce à cela, il sera possible d'identifier rapidement les oiseaux infectés ou malades.
La cloacite est considérée comme une maladie grave qui survient souvent chez les poules pondeuses. Afin de faire face à la pathologie en temps opportun et d'éviter des conséquences dangereuses pour la santé, il est important de poser un diagnostic et de choisir un traitement en temps opportun.