Symptômes et voies de transmission de la brucellose bovine, schéma thérapeutique et prévention

La brucellose est une maladie d'étiologie infectieuse chez les bovins, qui présente également un danger pour l'homme. Chez de nombreux animaux, les conséquences de la pathologie sont des avortements spontanés, un écoulement placentaire défectueux, une incapacité à se reproduire, une mortinaissance des jeunes animaux ou une mortalité précoce. La brucellose est une maladie socialement dangereuse, c'est pourquoi lorsqu'elle est détectée dans les exploitations agricoles, un régime de quarantaine doit être instauré.


Qu'est-ce que la brucellose bovine

La brucellose est une maladie infectieuse transmise du bétail à l'homme et se manifestant par de multiples lésions des organes et systèmes internes. La pathologie a été découverte par le scientifique D. Bruce en 1886, les agents pathogènes s'appelaient Brucella et la maladie elle-même s'appelait brucellose.


L'agent causal est un groupe de micro-organismes pathogènes de petite taille et immobiles. Ils ne forment pas de spores, mais peuvent former des capsules. Brucella reste viable dans des conditions qui lui sont favorables (sol chaud, fumier, alimentation) jusqu'à plusieurs mois. Sous l'influence des rayons ultraviolets directs, ils meurent au bout d'un jour et demi.

Le danger de la maladie réside dans le risque élevé d'infection humaine par la consommation de viande, de lait et de produits à base de viande (fromage, fromage cottage, beurre) obtenus à partir de vaches atteintes de brucellose. Une personne peut être infectée par contact avec des excréments de bétail, par exemple en fertilisant un chalet d'été avec du fumier d'animaux malades.

Voies de transmission

La maladie infectieuse se transmet par la peau blessée, les tissus muqueux des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal, ainsi que par les piqûres cutanées pratiquées par les souris et les insectes hématophages.

brucellose chez les bovins

Une vache peut être infectée par un animal déjà malade. Souvent, l'agent pathogène provient du liquide amniotique contaminé à la naissance d'un veau et se propage à partir d'un fœtus mort lors d'un avortement. Les sources de la maladie sont les fluides affectés - l'urine, le sperme, les écoulements des voies génitales, le lait et les selles.

Expert:
Les facteurs de transmission comprennent l'équipement, les ustensiles, les vêtements des ouvriers agricoles, les mains sales et les instruments obstétricaux qui ne sont pas soumis au traitement hygiénique nécessaire.

Comment reconnaître la maladie

La période d'incubation de la brucellose dure d'une à trois semaines, avant cela, un test sanguin ne détecte pas d'anticorps contre l'agent pathogène. Dans la plupart des cas, la maladie est asymptomatique et chronique. Souvent, les éleveurs ne peuvent suspecter une pathologie qu'après plusieurs avortements chez des vaches adultes, survenant au cours de la seconde moitié de la gestation. Les complications courantes de l'accouchement avec brucellose sont la rétention placentaire accompagnée d'une infection supplémentaire de l'utérus, le développement d'une mammite et une fièvre prolongée.

brucellose chez les bovins

Forme aiguë

La maladie aiguë présente les symptômes suivants :

  • la température monte à 38 ÔAVEC;
  • transpiration accrue;
  • léthargie, faiblesse;
  • des ganglions lymphatiques enflés;
  • dommages aux yeux;
  • processus inflammatoire du cœur, des articulations, des bronches et des poumons.

Il y a des douleurs intenses dans les ligaments, les muscles, une perte d'appétit et une perte de poids.

Animaux subaigus

Les signes de la forme subaiguë se résument à l'apparition d'une inflammation articulaire (arthrite) chez la vache. Les articulations du genou, charnelles et autres sont douloureuses et enflées. Le tissu sous-cutané des extrémités et la muqueuse vaginale sont touchés et le pis devient enflammé. Des oignons et des abcès peuvent se former sur les pattes postérieures. Parfois, la température monte à 37-37,5 Ô, mais diminue d'elle-même. La forme subaiguë de la maladie peut durer de trois à six mois.

Chronique

Dans la forme chronique de brucellose, la vache est malade pendant six mois ou plus. Les symptômes de la maladie sont effacés. La pathologie se manifeste par une fièvre légère, une inflammation chronique des articulations et des lésions de la colonne vertébrale. L'implication du système nerveux dans le processus provoque le développement de névrite et de polynévrite.

Méthodes de diagnostic

Étant donné que les signes inhérents à la brucellose peuvent également apparaître dans d'autres maladies, la principale méthode de diagnostic consiste à prélever du sang pour détecter les anticorps dirigés contre l'agent pathogène. Parallèlement, des microbes pathogènes sont recherchés dans le lait et le liquide amniotique. Des morceaux de tissus provenant d'un veau mort-né sont examinés. Un test d'allergie est requis.

Le diagnostic de brucellose est parfois posé à titre posthume, lorsque l'agent pathogène est identifié lors d'une biopsie des ganglions lymphatiques, des articulations et de l'examen des testicules chez les taureaux.

Schéma de traitement de la maladie

Il est recommandé de traiter la brucellose avec des agents antibactériens, mais ce groupe de médicaments est efficace dans la forme aiguë de la maladie. Les antibiotiques stoppent la prolifération des micro-organismes pathogènes et contribuent à détruire leurs colonies.

traitement des vaches

Les médicaments antibactériens sont combinés les uns avec les autres, les médicaments sont modifiés pour éviter la perte de sensibilité de l'agent pathogène à la substance active. Combinez deux ou trois médicaments parmi les suivants :

  • « Tétracycline » ;
  • « Doxycycline » ;
  • "Streptomycine";
  • « Gentamicine » ;
  • "Nétilmicine".

Les médicaments répertoriés ont un meilleur effet sur l'agent pathogène avec l'utilisation simultanée de médicaments capables de pénétrer dans les tissus affectés - Biseptol, Ofloxacine, Ciprofloxacine et Fleroxacine (ce médicament est considéré comme le plus efficace).

Pour soulager la douleur et réduire le niveau d'inflammation, des médicaments du groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont utilisés - Brufen, Indométacine. La réduction de l'intoxication du corps des vaches est obtenue en prescrivant de la « Méthionine » et de « l'Adénosine triphosphate ».

En cas de mort massive de l'agent pathogène chez les animaux, une réaction allergique prononcée peut survenir, qui est réduite par les antihistaminiques. Au stade de la récupération, les vitamines B et les immunomodulateurs (Dibazol, Timalin) sont nécessairement introduits dans la thérapie.

Vaccin et prévention générale

Immédiatement après avoir identifié un animal infecté, celui-ci est isolé de l'étable générale. Pour éviter une propagation ultérieure de la maladie, la désinfection est effectuée avec de l'eau de Javel ou de la soude caustique (une solution à 3 %). La prévention générale consiste à prévenir l’infection des vaches dans des élevages sains et comprend :

  • désinfection et désinsectisation régulières ;
  • maintenir un recrutement adéquat du troupeau ;
  • le respect des normes sanitaires et hygiéniques lors de l'alimentation, de l'abreuvement, de la garde et de l'accouplement des animaux ;
  • effectuer des examens sérologiques de routine des bovins pour la brucellose.

Les travailleurs qui s'occupent des animaux doivent se laver les mains avec une concentration de 0,5 % de solution de chloramine ou de carbonate de sodium. Des lavabos avec de l'eau tiède, des produits d'hygiène et des serviettes propres doivent être installés dans l'étable.

traitement des vaches

Le moyen le plus rentable de prévenir la brucellose est la vaccination systématique. Vaccins généralement reconnus et efficaces contre les maladies bovines :

  • Brucella abortus : CZV B-19 et RB-51 CZV ;
  • Brucella melitensis CZV Rev-1 et

Les vaccins confèrent une immunité puissante et durable contre la brucellose.

Est-il possible de manger de la viande et de boire du lait des patients ?

Lorsque la brucellose est détectée dans une exploitation, elle est déclarée défavorable. Les animaux présentant une pathologie diagnostiquée et présentant des symptômes de brucellose sont envoyés à l'abattage. Il est interdit d'abattre du bétail dans les fermes où sont élevés des bovins ; à cet effet, les vaches sont envoyées vers des usines de transformation de viande et des abattoirs sanitaires.

Il n'est pas recommandé de manger de la viande d'animaux malades, malgré le fait que l'agent causal de la brucellose meurt rapidement lorsqu'il est bouilli.

Le lait et la crème provenant de vaches issues de troupeaux défavorisés doivent être pasteurisés à 70 ÔC pendant une demi-heure ou faire bouillir pendant 15 à 20 minutes. Le lait provenant de vaches réagissant aux tests de brucellose est utilisé uniquement dans l'alimentation des animaux, après une demi-heure d'ébullition.

Pour éviter la propagation de la brucellose dans une exploitation saine, il est important d'effectuer un traitement hygiénique fréquent des stalles. L'agent causal de la maladie est facilement détruit par une solution d'acide phénique à une concentration de 2 %, des solutions de chloramine et d'eau de Javel (concentration de 0,2 à 1 %), des solutions de créoline et de Lysol à une concentration de 3 %.

Pour prévenir la maladie chez l'homme, il est important de manger de la viande de vache achetée dans des points munis de certificats confirmant l'absence de brucellose chez les bovins. À titre préventif, il est recommandé de pasteuriser le lait des vaches domestiques pendant 20 à 30 minutes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin