Des pertes vaginales chez les bovins peuvent être observées avant et après la naissance ; il s'agit normalement d'un phénomène physiologique courant, mais dans certains cas, cela peut indiquer de graves maladies post-partum. Chez les individus en bonne santé, les pertes sont normales en termes de composition, de couleur, de consistance, de volume et de durée. Voyons pourquoi une vache a des pertes sanglantes après le vêlage et comment aider efficacement votre animal.
Décharge avant et après le vêlage
Pour déterminer si les pertes prénatales et post-partum sont normales ou non, vous devez savoir ce qui est considéré comme normal, quand ces pertes commencent et combien de temps elles durent.
Taux de décharge
L'écoulement, ou lochies comme on les appelle, chez les vaches avant la mise bas est un liquide clair et visqueux ayant la consistance du mucus. Une odeur caractéristique peut être présente, ce qui est considéré comme normal. Cette décharge signifie le début imminent du travail et vise à faciliter le travail en réduisant la friction lors du passage du nouveau-né dans le canal génital.
Quand commence la décharge avant le vêlage ?
Les lochies commencent 12 à 15 heures avant la naissance. Cette période est typique des vaches adultes qui ont déjà mis bas. Chez les génisses primipares, elles peuvent commencer un jour avant le vêlage. Vous pouvez déterminer l'approche du vêlage par le gonflement des organes génitaux et du pis, le comportement de l'animal change, il s'excite, essaie de s'éloigner des autres animaux pour ne pas gêner. La vache meugle, s'allonge alternativement sur le côté et se lève en regardant son ventre.
Combien de temps durent les sécrétions d'une vache après le vêlage ?
La période post-partum chez les bovins dure assez longtemps - 21 à 28 jours. Pendant ce temps, toute décharge devrait cesser complètement (de 2 à 5 jours à 2 semaines maximum) et des signes caractéristiques d'un nouveau cycle sexuel devraient apparaître. Durant la première semaine, les lochies sont quasi constantes, puis elles deviennent moins fréquentes.
Décharge inhabituelle et son traitement
L'écoulement chez les bovins en gestation n'est pas toujours normal; il indique généralement des processus pathologiques et des maladies ultérieures, par exemple une endométrite, une vaginite, des blessures vaginales mineures ou graves.
Les changements peuvent affecter la couleur, l'odeur et l'épaisseur des lochies ; ils peuvent contenir des inclusions de sang et de pus.
Blanc ou jaune
Si une vache a des pertes blanchâtres, c'est un signe de vaginite, qui se développe en raison d'une inflammation du vagin. Ensuite, ils deviennent jaunâtres, la consistance devient granuleuse et du sang apparaît dans l'écoulement. Le traitement consiste à nettoyer et rincer le vagin avec une solution désinfectante de permanganate de potassium, un traitement avec une pommade streptocide ou de l'ichtyol, un traitement antibactérien et la prise de suppléments de vitamines et de minéraux.
Purulent
Environ une semaine après le vêlage, des écoulements purulents peuvent apparaître, ce qui est typique d'une endométrite qui se développe de manière chronique ou d'une inflammation catarrhale purulente. Signes supplémentaires : inclusions sanglantes, odeur putride. Avec une inflammation purulente, des toxines sont libérées dans le corps de la vache, l'animal devient déprimé, sa température augmente et son appétit diminue. Le traitement consiste en des injections d'ocytocine et en l'administration du médicament Rifapol dans l'utérus.
Sanglant ou brun
Les lochies roses après la naissance indiquent des microdommages aux vaisseaux sanguins lorsque le veau passe par le canal génital. Ils peuvent guérir d'eux-mêmes, mais pour une guérison rapide, vous devez prendre certaines mesures : laver les organes génitaux externes et la queue de la vache, vérifier l'état de l'utérus et administrer une solution de permanganate de potassium ou de furaciline. Pour prévenir l'infection, l'animal reçoit des suppositoires vaginaux antibactériens.
Des caillots sanguins dans les lochies évacuées indiquent un possible saignement utérin.Cela peut se produire lors du vêlage pour diverses raisons : le veau peut endommager l'utérus avec ses sabots, des dommages surviennent en raison d'une présentation incorrecte ou des pattes mal positionnées de l'animal. Si la présentation est incorrecte, il est difficile pour une vache de donner naissance seule à un veau ; dans la plupart des cas, une assistance qualifiée est nécessaire.
Le traitement consiste à utiliser des médicaments qui resserrent les vaisseaux sanguins et provoquent des contractions utérines : ocytocine intramusculaire, solution intraveineuse à 1 % d'ichtyol (pour 3 kg de poids, 1 ml de médicament) et solution à 10 % de chlorure de potassium, qui stimule la coagulation sanguine. Pour renforcer le système immunitaire, des compléments nutritionnels sont prescrits, par exemple « Biozinc » ou « Biocalcium » et des complexes vitaminiques. Les médicaments administrés ne sont qu'un exemple, le traitement doit être prescrit par un vétérinaire.
Les problèmes post-partum chez les vaches ne peuvent pas être traités indépendamment, tous les médicaments, posologies et schémas thérapeutiques doivent être sélectionnés par un médecin.
Si l'écoulement sanguin persiste pendant un certain temps après l'accouchement, il devient brun avec le temps. Cela peut indiquer une inflammation. Des signes supplémentaires sont une augmentation de la température de l’animal et une perte de force. Les lochies normales peuvent être absentes ; elles n'apparaissent que si vous appuyez sur la zone utérine.
Avec une odeur désagréable
Une odeur anormale peut accompagner tout écoulement pathologique, mais elle indique surtout souvent une lésion purulente. Une augmentation de la température, une augmentation de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque sont des indicateurs supplémentaires du processus pathologique. Si ces signes apparaissent, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.
Prévention du problème
Si un écoulement inhabituel apparaît, vous devez contacter votre vétérinaire, seul un médecin pourra poser le bon diagnostic.Vous ne pouvez pas le traiter vous-même ; sans les connaissances et l’expérience appropriées, il est facile de nuire à la vache plutôt que de l’aider. Avant l'arrivée du médecin, vous pouvez laver les organes génitaux externes avec une solution de permanganate de potassium, nettoyer et désinfecter la stalle.
Des mesures préventives doivent être mises en œuvre tout au long de la grossesse, du jour de l'insémination jusqu'à la naissance. Il faut s’assurer que l’animal ne soit pas blessé et limiter les contacts avec les autres vaches, notamment avec les vaches malades. La vache doit bien manger ; se nourrir avec des aliments de mauvaise qualité est inacceptable ; l'alimentation doit être équilibrée en nutriments. Des promenades quotidiennes à l'extérieur sont nécessaires pour que l'animal puisse se déplacer activement et recevoir les doses de rayonnement solaire nécessaires. Il est important qu’au moment de la naissance, l’animal arrive en bonne santé, fort et doté d’un système immunitaire fort.
Toutes les maladies identifiées, aiguës et chroniques, doivent être traitées rapidement et complètement, sans laisser l'animal sans traitement. Les pertes vaginales chez les vaches peuvent être soit tout à fait normales, soit le signe d'un processus pathologique. Dans ce dernier cas, les conséquences seront un accouchement difficile ou des complications post-partum. Pour distinguer le normal de la pathologie, vous devez savoir à quoi ressemblent les écoulements normaux et être capable de les distinguer des écoulements pathologiques.