La clostridiose est une infection bactérienne du bétail. Dans le contexte d'une infection par ses agents pathogènes (clostridies), des maladies cutanées et intestinales se développent, ainsi que le tétanos et les attaches parisiennes. Le danger de la clostridiose aiguë chez les bovins réside dans le développement rapide de symptômes conduisant à la mort des animaux. L'évolution chronique de la maladie réduit la production de lait et affaiblit l'immunité des veaux. Les Clostridia pénètrent rapidement dans l'environnement et ont un taux de survie élevé.
Caractéristiques épizootiologiques
Un environnement favorable au développement de la clostridiose est une humidité et une température de +35 degrés. Les agents pathogènes colonisent souvent le sol du chernozem. La maladie se transmet par voie orale-fécale ou par des lésions cutanées. Sur la base de la méthode d'infection par les bactéries, une distinction est faite entre la clostridiose d'origine alimentaire et traumatique.
Pathogènes
Les Clostridies sont des bactéries qui forment des spores. Ce sont des micro-organismes anaérobies qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer. Les cellules végétatives en division des Clostridies sont semblables aux bâtonnets. Des cellules de spores se forment à l'intérieur. Ils dorment pendant que les bactéries reçoivent suffisamment de nutriments de l’environnement – carbone et azote.
Lorsque les ressources nutritionnelles sont épuisées, les cellules végétatives de Clostridia meurent et les bactéries survivent sous forme de spores. Dans des conditions favorables, ils recommencent leur vie. Il existe deux types de clostridies :
- pathogène - pénètre dans le corps, prend racine, se multiplie, provoque des infections alimentaires ;
- opportuniste - vivent et s'accumulent dans le corps, les aliments, provoquent une intoxication alimentaire lorsque l'immunité diminue en raison d'autres maladies.
La propriété commune des deux types de bactéries est de produire et de rejeter des toxines dans l’environnement. Maladies du bétail se développant dans le contexte de la clostridiose :
- botulisme;
- tétanos;
- emcar;
- œdème malin;
- entérotoxémie anaérobie.
Les génisses primipares atteintes de clostridiose développent une mammite nécrosante. La maladie s'accompagne de la mort des tissus, de la formation de bulles de liquide et d'un empoisonnement général du corps par le sang. Les bovins sont infectés par les Clostridies par l'eau, les aliments, le sol et le fumier.Chez les animaux, les bactéries se concentrent dans les intestins et les muqueuses. Ils pénètrent également dans la circulation sanguine par les blessures.
Mécanisme du processus infectieux
Les spores de clostridies pathogènes pénètrent dans les intestins de l'animal et commencent à former des cellules végétatives. Au cours du processus, les bactéries libèrent des déchets, des toxines qui provoquent des empoisonnements. Les substances toxiques pénètrent également dans la circulation sanguine et empoisonnent le foie, les reins, les fibres nerveuses et musculaires. En conséquence, une clostridiose aiguë se développe. Les bactéries opportunistes sont présentes dans la microflore intestinale et se développent lorsque les micro-organismes bénéfiques sont supprimés, par exemple après un traitement aux antibiotiques.
Les Clostridies se trouvent dans les excréments d'animaux. Le fumier contaminé est utilisé pour fertiliser le sol sur lequel les cultures sont cultivées pour l'alimentation animale ou sur lesquelles le bétail fait paître. C'est ainsi que la clostridiose se transmet des vaches malades aux vaches saines. Des bactéries se trouvent dans l'ensilage préfané et l'ensilage lorsque les règles de récolte ne sont pas respectées. Les animaux nourris avec des protéines sont sensibles à la clostridiose.
Les protéines animales contribuent également au développement de la maladie. La propagation des Clostridies pose un gros problème pour l'agriculture, car elle provoque des maladies chroniques chez les vaches laitières.
Caractéristiques principales
Symptômes généraux de la clostridiose chez les vaches :
- manque d'appétit;
- refus d'eau;
- léthargie;
- diarrhée;
- du fumier mélangé à du sang;
- convulsions;
- perte d'équilibre.
Signes indiquant le type de bactérie et la maladie qu'elle provoque :
- l'animal a une mauvaise vision, ne peut pas avaler de nourriture ou d'eau, du liquide s'écoule par le nez, de la salive coule - botulisme ;
- les muscles deviennent durs, la sueur est libérée abondamment - tétanos ;
- gonflement, respiration et pouls rapides - œdème malin ;
- gonflements chauds et froids sous la peau, croustillants lorsqu'on les presse, l'animal chancelle en marchant - emkar.
Les veaux atteints de clostridiose développent souvent une entérotoxémie anaérobie. Symptômes de la maladie :
- la température monte à +42 degrés;
- coordination altérée des mouvements;
- contraction musculaire;
- augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration.
Les veaux tolèrent l'anthrax emphysémateux ou l'emcar sans œdème, mais la température augmente chez les jeunes animaux et les animaux adultes. D'autres formes se déroulent sans chaleur. La clostridiose chronique est une maladie présentant des symptômes bénins :
- petit appétit;
- clapoter de l'eau avec la langue;
- pelage ridé et terne;
- ulcères non cicatrisants sur la queue et les sabots;
- manque de réflexe de succion chez les veaux.
En raison du taux de mortalité élevé chez les génisses primipares et les nouveau-nés, la clostridiose cause de graves dommages aux élevages laitiers.
Diagnostique
L'infection à Clostridia est déterminée à l'aide de tests de laboratoire. L'examen d'échantillons de tissus, de matières fécales et de sang permet de différencier les intoxications causées par les toxines de divers types de bactéries des maladies présentant des symptômes similaires :
Forme de clostridiose | Méthode de recherche | Diagnostic différentiel |
Avec le botulisme | Détermination de la toxine botulique dans le sang | Avec intoxication alimentaire, charbon, cétose, listériose |
Avec le tétanos | Détection de clostridies et de leurs produits métaboliques dans un échantillon de tissu provenant d'une plaie | Avec la rage, la tétanie |
Co œdème malin | Étudier les exsudats au microscope, cultiver des micro-organismes | Exclure emkar |
Entérotoxémie anaérobie | Examiner l'échantillon intestinal et son contenu pour détecter la présence de la toxine | Avec pasteurellose |
Emkar | Analyse des fibres musculaires par microscopie et bioessai | Partagé avec l'œdème malin et l'anthrax |
Grâce à l'endoscopie, des plaques jaunes sont détectées sur les parois intestinales. Ils indiquent une colite pseudomembraneuse, qui se développe également lorsqu'elle est infectée par des bactéries anaérobies et une clostridiose. Le laboratoire examine l'eau et les aliments donnés aux vaches pour déterminer la source de contamination.
La clostridiose est diagnostiquée après la mort de l'animal lors de l'autopsie. La maladie provoque les changements suivants dans les tissus et les organes :
- ballonnements, craquements du tissu sous-cutané ;
- inflammation musculaire;
- libération de liquide mousseux lors de la pression.
L'entérotoxémie se caractérise par :
- accumulation de liquide dans la cavité abdominale;
- épaississement des parois intestinales;
- ganglions lymphatiques hypertrophiés;
- hémorragie hépatique, rénale.
Les muscles gris comme la viande bouillie et le sang foncé et épais sont des signes de tétanos ou de botulisme.
Traitement des bovins contre la clostridiose
Dès les premiers signes de maladie, les animaux sont isolés et transférés vers un régime spécial :
- amené dans une stalle séparée;
- changez fréquemment la litière;
- ne pas nourrir pendant deux jours;
- à partir du troisième jour, ils reçoivent de petites portions de nourriture légère ;
- laissez de l'eau dans l'abreuvoir et changez-la souvent ;
- laver les intestins.
La pièce dans laquelle se trouvaient les vaches atteintes de clostridiose est désinfectée avec des agents halogènes qui détruisent les bactéries anaérobies - avec de l'iode, du brome ou du chlore. Le traitement médicamenteux comprend nécessairement un traitement par des antibiotiques efficaces contre les clostridies :
- "Ampicilline" ;
- « Amoxicilline » ;
- « Chlortétracycline » ;
- "Biomycine" ;
- "Bicilline-5" ;
- « Sulfadiméthoxine » ;
- « Benzylpénicilline » ;
- "Métronidazole".
Les médicaments contre les maladies concomitantes sont prescrits après les résultats des tests et le diagnostic :
- botulisme - administration de sérum antibotulique le premier jour après le début de la maladie, lavements avec une solution de bicarbonate de soude - 30 grammes pour 15 litres d'eau, compte-gouttes de chlorure de sodium 2 litres deux fois par jour. En cas d'épuisement, une solution de glucose à 40 % est également administrée, ainsi que de la caféine pour stimuler le cœur. La muqueuse buccale est lavée avec une solution de permanganate de potassium ;
- tétanos - administration d'une dose de sérum de 80 000 AE et traitement symptomatique avec de l'hydrate de chloral, des laxatifs et des sédatifs ;
- œdème malin - ouverture et nettoyage des zones cutanées enflées avec du peroxyde d'hydrogène, injections d'une solution de norsulfazole à 4 % par voie intramusculaire, administration intraveineuse de sérum de camphre et de solution saline ;
- emkar - le développement rapide de la maladie peut être arrêté à l'aide d'antibiotiques. La pénicilline, administrée 3 fois par jour, est particulièrement efficace. Les tissus morts sont enlevés chirurgicalement, un drainage est mis en place et désinfecté ;
- entérotoxémie anaérobie - le traitement avec des médicaments antibactériens est associé à l'administration de sérum et de probiotiques.
En cas d'apparition de clostridiose, la ferme est fermée pour quarantaine, il est interdit d'exporter des animaux malades et d'importer des animaux sains. Une autopsie du bétail mort est réalisée dans des pièces séparées du cimetière du bétail, puis les corps et les échantillons sont brûlés.
Probabilité de décès
Les taux de survie pour la clostridiose sont :
- vaches adultes - 25 % ;
- veaux - 10%.
Il existe également des animaux porteurs de bactéries qui ne présentent pas de symptômes de la maladie.
Actions préventives
Il existe un vaccin contre la clostridiose qui forme une immunité chez les animaux en 21 jours. Les bovins de tout âge sont vaccinés. Les contre-indications incluent le dernier mois de grossesse et la période de rééducation après la stérilisation.La prévention de la propagation de la maladie comprend :
- maintenir la propreté dans les locaux d'élevage du bétail ;
- effectuer une désinfection tous les mois ;
- nourrir avec des aliments de haute qualité provenant de fabricants de confiance ;
- inclusion obligatoire des fourrages grossiers dans l'alimentation;
- réduire la proportion de protéines dans l'alimentation ;
- étudier la situation épizootique et la localisation des lieux de sépulture du bétail dans la région lors du choix des pâturages ;
- Nettoyage régulier des sabots des animaux.
Dès les premiers symptômes de la clostridiose, vous devez isoler l'animal et appeler un vétérinaire. Le botulisme et l'anthrax emphysémateux se développent rapidement et provoquent une mortalité massive chez les bovins. Les agriculteurs nationaux et européens combattent la clostridiose à l'aide de probiotiques contenant des bactéries qui suppriment l'activité des anaérobies. Le principal moyen de prévenir la maladie est la désinfection des locaux.
Avant de traiter avec des agents halogènes, vous devez éliminer le fumier et les détritus et laver le sol avec une solution désinfectante. Les Clostridia s'accumulent dans des couches profondes de saleté dans lesquelles les antiseptiques ne pénètrent pas.
Une mesure préventive contre la clostridiose consiste à ajouter à l'alimentation des antibiotiques qui tuent les bactéries anaérobies. Mais en raison de l’émergence de souches résistantes et de la découverte de résidus médicamenteux dans la viande, cette méthode de lutte contre la maladie n’est pas efficace. Les jeunes animaux qui consomment des aliments contenant des médicaments antibactériens ont une immunité réduite. En conséquence, aucun anticorps n’est produit après la vaccination.
Les animaux élevés dans des stalles et nourris principalement avec des concentrés sont prédisposés aux maladies infectieuses. En conséquence, le métabolisme et la microflore intestinale du bétail sont perturbés. Une alimentation équilibrée, comprenant des aliments concentrés, fourragers et succulents, permettra d’éviter le développement de bactéries pathogènes.