Prodiguer des soins appropriés aux veaux nouveau-nés est une étape importante dans la constitution d'un troupeau et l'augmentation de la productivité de l'élevage. Plusieurs facteurs contribuent à élever de jeunes animaux en bonne santé : une alimentation nutritive, des soins appropriés, le maintien de la propreté et de la sécurité des animaux. Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire de vacciner les veaux en temps opportun.
Naissance d'un veau
Les soins à apporter à un nouveau-né commencent dès les premières minutes de la vie. Il est important d'éliminer le mucus des narines, de la bouche et des oreilles de votre bébé. Une fois le corps essuyé avec de la toile de jute, la vache est autorisée à lécher le nouveau-né. Le cordon ombilical situé à une distance de 11 à 13 cm du péritoine est coupé avec des ciseaux désinfectés s'il ne se rompt pas naturellement. La section du cordon ombilical doit être traitée avec de l'iode ou une solution de permanganate de potassium. En règle générale, le veau se lève tout seul 40 à 50 minutes après la naissance.
Prendre soin des veaux dans les premiers mois de la vie
Il est important de garder les nouveau-nés au sec, en changeant régulièrement la literie. Une bonne alimentation est d’une grande importance pour le plein développement d’un animal. Dans les premiers jours de la vie, un nouveau-né reçoit du colostrum, riche en vitamines et micro-éléments. Les buveurs de tétine sont utilisés pour se nourrir.
Les veaux d'un mois sont nourris 3 à 4 fois par jour et les animaux doivent s'habituer progressivement à se nourrir dans un seau.
Remplacez le lait dans votre alimentation par des substituts de lait entier hautement nutritifs. Après 4 à 4,5 semaines, le foin est introduit dans l’alimentation des veaux. En été, les enfants apprennent à cueillir l'herbe dans les pâturages avec les vaches.
Prendre soin de votre santé
En plus d'une alimentation correcte, vous devez surveiller le bien-être des veaux nouveau-nés. Ne manquez pas les signes d'infection. Il existe plusieurs maladies courantes chez les jeunes animaux.
Dyspepsie
La maladie est aiguë et se manifeste sous la forme d'un trouble intestinal provoquant une déshydratation. Raisons de l'apparition : violation de la technologie d'alimentation, mauvais entretien. La maladie peut survenir chez les veaux au cours de la première semaine de vie. Il n'est pas nécessaire d'isoler l'animal, vous devez changer régulièrement la litière, vous pouvez la chauffer à l'aide de lampes spéciales.
Constipation
Le manque de selles pendant la journée et un ventre ballonné sont des signes caractéristiques de la constipation. Les animaux perdent l'appétit et sont déprimés ou nerveux. Une portion de 140 à 150 ml d'huiles végétales ou d'huile de ricin aidera à nettoyer l'estomac et les intestins. Il vous suffit de vous assurer qu'après avoir bu l'huile, l'animal ne se couche pas.
"Sintomycin", "Phtalazol", "Levomycetin" sont utilisés comme traitement médical. Les médicaments sont administrés avant de nourrir, trois fois par jour.
Dysplasie
La maladie de la hanche est congénitale et peut être héréditaire. La cause de la maladie est une pathologie intra-utérine du fœtus. Des signes cliniques distincts chez les jeunes animaux apparaissent au cours de la première année de vie. Les cas bénins se caractérisent par une boiterie des pattes postérieures et une faiblesse des membres.
Dans les cas graves, le nouveau-né a des difficultés à se lever et, pendant les mouvements, il apparaît une boiterie croissante et une démarche tendue ou raide. Un diagnostic précis peut être posé après un examen radiologique.
Péritonite
En règle générale, l'inflammation du péritoine se développe dans le contexte d'autres maladies des cavités abdominales ou pelviennes. Les phénomènes courants sont la péritonite postopératoire, la péritonite secondaire (se produit avec une endométrite, une perforation d'un ulcère). Une péritonite limitée occupe une petite zone et l'exsudat inflammatoire peut disparaître. La péritonite purulente aiguë entraîne une détérioration de la santé du veau et une perte de poids. Des ballonnements abdominaux, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration sont observés. Si l'intervention chirurgicale n'est pas effectuée à temps, l'animal meurt.
La prévention des maladies
À la maison, prévenir les maladies chez les jeunes animaux se résume à des règles simples de soin des animaux :
- les veaux sont gardés dans des locaux propres et secs, sans courants d'air ;
- pour l'alimentation, on utilise de la vaisselle proprement lavée, le colostrum est un peu préchauffé pour être bu;
- La salle est constamment désinfectée.
Vous devez également faire attention aux vaccinations régulières. La première fois que le vaccin contre la paratyphoïde est administré à un nouveau-né âgé d'une semaine.
Des promenades
Les promenades quotidiennes augmentent l'appétit et ont un effet bénéfique sur le développement des veaux. Les jeunes animaux âgés de plus de 2 à 3 semaines sont relâchés chaque jour pour une promenade estivale spéciale (pâturage clôturé). En hiver, les veaux sont autorisés à sortir par beau temps pendant environ 5 à 10 minutes (la durée de leur séjour à l'air frais est progressivement augmentée).
L'élevage de jeunes animaux est un processus responsable qui demande de l'attention et de la patience de la part de l'éleveur. Il faut non seulement choisir une ration alimentaire adaptée, mais aussi surveiller le bien-être des veaux. Si les nouveau-nés ne se sentent pas bien, il est recommandé de demander l'aide d'un vétérinaire.