Types et composition des aliments granulés pour veaux, quand donner

L'organisation de la nutrition à l'aide d'aliments mélangés est une partie importante de l'élevage bovin. Lors de l'élevage de jeunes animaux avec des mélanges alimentaires sélectionnés individuellement, il est possible d'augmenter la prise de poids des animaux. Les vitamines et les minéraux contenus dans les additifs alimentaires contribuent à renforcer l’immunité des animaux. Il existe différents types d'aliments pour veaux : granulés, briquetés, en vrac. Chacun a des inconvénients et des avantages.


Qu'est-ce qu'un aliment et quelle est sa composition ?

L'aliment composé est un mélange universel équilibré de composants végétaux, céréaliers et animaux. Les aliments combinés sont sélectionnés en fonction de l'âge et du type de bovins - produits laitiers, viande et mixtes. Des mélanges spéciaux sont produits pour les vaches laitières et les taurillons. Leur teneur en minéraux et vitamines est choisie en tenant compte des besoins liés à l'âge

Le starter, ou aliment pour veaux, a pour but d’augmenter le poids et de renforcer l’immunité de l’animal. Il contient donc des protéines. Les fibres aident à absorber les nutriments et normalisent la fonction intestinale. Le produit est enrichi en minéraux nécessaires à la croissance : magnésium, potassium, zinc, cuivre. Le mélange d'aliments de démarrage contient les vitamines et minéraux suivants :

  • soufre;
  • manganèse;
  • cobalt;
  • carotène;
  • iode;
  • calcium;
  • phosphore;
  • amidon;
  • le rétinol;
  • le calciférol;
  • tocophérol

La composition approximative de l'aliment pour veaux de moins de six mois et la proportion de composants dans le mélange sont indiquées dans le tableau :

Composant Contenu en pourcentage
Blé 27
Son de blé 24
Maïs 34
Orge 30-37
Avoine 15
Sel 1
Plat à base de soja 17
Levure éthylique (éprine) 6
Mélasse (mélasse) 4
Repas à base de plantes 4
Nourrir la graisse 3
Le phosphate de calcium 2
Nourrir la levure 7
Craie 1
Prémélange 1
Repas de tournesol 25

L'ensemble des composants et la valeur nutritionnelle peuvent varier selon le fabricant. L'énergie métabolisable obtenue à partir des aliments varie de 9,8 à 12,2 mégajoules.

Variétés

Les mélanges de départ se distinguent par leur forme de libération et leur objectif. Différents types de démarreurs présentent des avantages et des inconvénients.

nourrir les vaches

Par formulaire de décharge

Les aliments composés sont produits sous forme de granulés, de briquettes et en vrac. Les types diffèrent par leur prix et leur facilité d'utilisation. Les veaux sont plus sensibles à l'alimentation que les animaux adultes.Il est donc important de choisir un mélange alimentaire inoffensif pour la digestion des animaux.

lâche

Les composants sont broyés en un grain homogène. Le levain friable se distingue par une mouture : fine, moyenne et grossière.

Avantages et inconvénients
facile à préparer;
bon marché;
C'est juste mâché.
s'effrite lorsqu'il est mangé;
pénètre dans les voies respiratoires;
difficultés pendant le transport;
les ingrédients sont inégalement répartis.

Les particules de composants identiques sont collectées en groupes. Lors de l'alimentation, la masse s'avère hétérogène. Certaines substances sont plus présentes que d’autres, c’est pourquoi les veaux ont une alimentation déséquilibrée. Ils peuvent également manger le composant le plus savoureux et refuser le reste. Le démarreur en vrac doit être mélangé avant de le verser dans les mangeoires. Il convient à l’alimentation des veaux dans les habitations privées. Mais la pièce dans laquelle sont gardés les animaux doit être aérée ou des hottes installées afin que les petits grains de nourriture ne deviennent pas poussiéreux dans l'air.

Aliment granulé

Les composants sont pressés en morceaux cylindriques durs. Leur diamètre est conçu pour les animaux d'âges différents - 5 à 19 millimètres. Le démarreur granulaire convient aux systèmes de distribution automatique d'aliments dans les fermes et à l'alimentation manuelle du bétail dans les petites fermes.

Avantages et inconvénients
pratique à stocker et à transporter ;
le mélange est toujours homogène ;
les granules s'effritent un peu lorsqu'ils sont mangés ;
mieux absorbé.
prix élevé;
des produits de mauvaise qualité apparaissent ;
le traitement thermique détruit certaines vitamines ;
vite consommé.

Au cours du processus de production, les composants sont soumis à un traitement thermique, ce qui exclut la contamination par des bactéries via les aliments granulés. Un levain granulé de haute qualité a un prix élevé et ne peut pas être moins cher qu'un aliment en vrac.

Malgré les inconvénients, les aliments en granulés favorisent la croissance des veaux et sont les plus pratiques à utiliser.

Briquette

Les matières premières sont pressées en briquettes rectangulaires. Sous cette forme, les fourrages grossiers - paille et foin - sont mieux conservés. Pour lier les ingrédients ensemble, de la mélasse est ajoutée au mélange.

Les fabricants américains et canadiens utilisent de la mélasse de canne, tandis que les fabricants nationaux utilisent de la betterave sucrière transformée. La mélasse accélère le métabolisme. Par conséquent, les veaux nourris avec des aliments briquetés prennent du poids plus rapidement.

Avantages et inconvénients
ne pas s'effriter si l'emballage est endommagé ;
pratique pour le transport et le stockage.
prix élevé;
Vous devez le hacher avant de servir.

Les aliments composés en briquettes sont largement utilisés dans les grandes exploitations de viande et de produits laitiers.

Aliment composé selon le but

Les entrées remplacent une alimentation complète pour les veaux. Les agriculteurs utilisent également des engrais et des additifs alimentaires. Le but de l'aliment est déterminé par l'étiquetage - les lettres majuscules sur l'emballage.

Complet (PC)

Le produit comprend tous les types d'aliments nécessaires à un développement sain et ne nécessite aucun supplément de vitamines supplémentaire. Le produit contient des céréales - avoine, orge, blé. L'aliment complet comprend un régime de pré-démarrage pour les veaux de un à trois mois.

En fonction de la tranche d'âge des jeunes animaux, des régimes avec différents pourcentages de composants sont produits.

Pour garantir que les veaux en pleine maturité reçoivent les nutriments nécessaires à chaque phase de développement, il est nécessaire de modifier l'aliment complet en fonction de leur tranche d'âge. Grâce à ce schéma alimentaire, la productivité des animaux augmente.

Avantages et inconvénients
réduit les coûts du foin, de l'ensilage et des concentrés de céréales ;
plus efficace et nutritif qu’un ensemble d’aliments auto-assemblés.
parfois, les veaux ne perçoivent pas les aliments composés comme de la nourriture ;
peut perturber la digestion dès le plus jeune âge.

Les aliments complets sont introduits progressivement dans le menu des animaux.

Concentré (K)

Les concentrés contiennent plus de protéines, de fibres et de minéraux. Ils sont ajoutés au régime principal sélectionné indépendamment. Selon leur composition, il existe deux types d'aliments concentrés :

  • glucides - le maïs, le millet, le blé et l'orge augmentent la teneur en glucides du produit jusqu'à 75 pour cent ;
  • protéines - 25 pour cent sont constitués de protéines grâce aux légumineuses.
Avantages et inconvénients
prêt à l'emploi ou adouci avec de l'eau, le produit est donc pratique à donner aux veaux d'âges différents ;
augmente l'immunité, accélère la croissance des animaux.
dépasser la norme autorisée de concentrés dans l'alimentation affecte négativement la qualité de la viande et des produits laitiers à l'avenir ;
Indigestion possible.

L'alimentation concentrée est donnée en hiver avec de l'ensilage, du foin, des légumes et des céréales, mais sa part doit être inférieure à la moitié de la ration journalière.

Mélanges alimentaires

La composition comprend des concentrés de protéines ou de glucides et de la farine à base de plantes. Pour combiner les ingrédients, on ajoute de la mélasse ou de l'urée, à partir de laquelle les veaux obtiennent de l'azote.

Avantages et inconvénients
produit respectueux de l'environnement;
vous pouvez le cuisiner vous-même.
lorsque vous vous mélangez, il est important de respecter strictement les proportions ;
les aliments prêts à l'emploi contenant de l'urée ne conviennent pas aux jeunes animaux pesant moins de 250 kilogrammes.

Dans les intestins des petits veaux, la microflore n'est pas suffisamment développée, il leur est donc difficile de digérer l'ammoniac.

Additifs (BVD)

Le mélange alimentaire contient un complexe de vitamines, de protéines et de sels minéraux qui assurent la croissance et le développement normaux des veaux.Avec l'aide du BVD, ils enrichissent leur propre mélange alimentaire préparé. La norme pour l'additif dans l'alimentation quotidienne est de 25 pour cent.

Avantages et inconvénients
reconstitue le besoin en vitamines;
améliore l'apparence et les performances ;
augmente la vitalité des veaux;
favorise la production de viande persillée.
vous devez sélectionner le dosage ;
prix élevé.

L'utilisation d'un supplément protéique permet de nourrir les animaux avec des céréales à faible teneur en protéines.

Expert:
Le BVD sous sa forme pure ou à dose excessive provoque une intoxication, il doit donc être soigneusement mélangé à l'aliment principal.

Prémélanges (P)

Le prémix est un type d'additif alimentaire composé de blé, de son de blé, de farine de soja et de tourteaux de colza. La proportion autorisée de prémélanges dans l'alimentation des jeunes animaux est de 1 pour cent.

Avantages et inconvénients
renforce le système immunitaire et favorise une croissance saine des jeunes animaux ;
aide à absorber les nutriments du mélange alimentaire fait maison ;
accélère la prise de poids.
Un dépassement constant de la proportion admissible du prémélange peut nuire à la santé des animaux et réduire la qualité de la viande ;
les additifs contenant des graisses se gâtent rapidement.

Lors du stockage des prémélanges, vous devez suivre les instructions et éviter d’augmenter l’humidité dans le stockage.

A quel âge peut-on donner

Les agriculteurs recommandent de commencer nourrir les veaux des préparations prêtes à l'emploi dès la première semaine après la naissance. Des aliments de pré-démarrage peuvent être administrés à partir du troisième jour. Pendant trois mois, les jeunes animaux doivent se nourrir du lait de leur mère. Mais les veaux destinés à l'engraissement doivent recevoir dès leur plus jeune âge un mélange alimentaire prêt à l'emploi.

Il existe deux types de démarrage :

  • pour les petits veaux jusqu'à un mois ;
  • pour nourrir les animaux du premier au troisième mois.

Les jeunes animaux pesant 70 kilogrammes à 2,5 mois sont progressivement sevrés du lait.Au bout de trois mois, les animaux reçoivent 1,5 kilogramme de concentré par jour.

nourrir les vaches

Comment habituer un veau à se nourrir

L'aliment de démarrage développe et dilate l'estomac des veaux. Les vaches et les taureaux nourris avec un mélange alimentaire dès leur plus jeune âge consomment plus de nourriture et prennent mieux du poids.

Comment nourrir les veaux :

  • l'aliment est dilué avec de l'eau jusqu'à obtenir une masse pâteuse ;
  • donnez-en une poignée par jour;
  • Les aliments non consommés sont retirés et une nouvelle portion est ajoutée le lendemain matin ;
  • proposez de manger dans la paume de votre main.

Les veaux doivent disposer d’un abreuvoir et changer l’eau tous les jours. Boire beaucoup de liquides favorise le développement du rumen et l’absorption des aliments secs. Pour éviter que la nourriture ne pénètre dans l'eau, des plats contenant de l'eau sont placés dans la partie opposée de l'étal. Le septième jour, on offre aux veaux du foin et le vingt et unième jour, de la craie et du sel. Des carottes, des betteraves et des pommes sont également incluses dans le menu. Les légumes sont hachés et un prémélange de vitamines est ajouté. Le trente-deuxième jour, vous pouvez donner du son.

Pour démarrer une alimentation complémentaire, les pommes de terre bouillies, le lait entier et écrémé, ainsi que les aliments complets pour la tranche d'âge correspondante conviennent.

Les jeunes taureaux reçoivent autant de nourriture qu’ils peuvent en manger sans nuire à la digestion. Petit à petit, la quantité consommée augmente. Au quatrième mois, un aliment de démarrage complet peut être introduit dans l'alimentation. Lorsque la quantité de mélange consommée atteint un kilo et demi par jour, des concentrés de céréales ou des aliments pour adultes y sont ajoutés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin