«Ivermek» est un médicament pour chèvres qui, selon le mode d'emploi, est utilisé une fois pour détruire un certain nombre de parasites. Cette substance toxique est administrée aux animaux à doses minimes. Un millilitre d'Ivermek suffit aux chèvres pour se débarrasser définitivement des nématodes, des poux et des tiques. Des injections prophylactiques sont administrées aux animaux 2 à 3 fois par an.
Composition et forme de libération du médicament
"Ivermek" est un médicament antiparasitaire pharmaceutique utilisé pour traiter les chèvres et autres animaux domestiques.Le médicament est délivré sans prescription médicale. Le composant principal du médicament est l’ivermectine, le composant auxiliaire est la vitamine E. Après utilisation, la substance active exerce un effet parasitocide à long terme et est excrétée du corps de la chèvre principalement dans l’urine et le lait.
L'ivermectine a été produite par fermentation du champignon Streptomyces avermitilis. Il agit au niveau cellulaire (augmente la production du neurotransmetteur inhibiteur) et entraîne la paralysie et la mort des parasites vivant dans le tractus gastro-intestinal, le nasopharynx, les poumons et la peau. Il est conseillé d'utiliser cette substance toxique aux doses recommandées dans la notice.
Dans quels cas Ivermek est-il utilisé ?
Le médicament est prescrit aux chèvres à des fins thérapeutiques et prophylactiques contre les nématodes et l'arachno-entomose. "Ivermek" est utilisé en médecine vétérinaire pour traiter divers animaux domestiques (vaches, moutons, porcs) et oiseaux (poulets de chair et poulets ordinaires) contre les parasites. Ce médicament est prescrit aux chèvres pour la nématodirose, la bunostomose, la psoroptose, l'hémonchose et d'autres maladies parasitaires. Le produit est utilisé pour se débarrasser des helminthes et contre les poux, les hématophages et les tiques.
Mode d'emploi pour les chèvres
Ivermek est administré par voie intramusculaire aux chèvres lorsque des parasites sont détectés. Lors de l’injection, il est important de respecter les règles d’asepsie. Avant d'insérer l'aiguille, il est recommandé d'essuyer le site d'injection avec de l'alcool. Vous devez injecter dans la zone de la croupe (bas du dos), de la cuisse ou du cou.L'injection est faite à l'endroit où la chèvre a le plus de muscles. Le moyen le plus simple est d’injecter l’animal dans la cuisse.
Dosage : 1 ml de « Ivermek » pour 50 kg de poids animal. L'injection est administrée une seule fois à l'aide d'une seringue jetable de 2 millilitres. Dans les cas graves, le médicament est administré deux fois, mais avec un intervalle de 8 ou 10 jours. Les injections préventives sont pratiquées au printemps, juste avant la sortie des animaux au pâturage, ou à la fin de l'automne, avant leur mise en stalle. Les injections contre les helminthes ne sont recommandées qu'en l'absence de rhume ou de maladies infectieuses.
Quels sont les effets secondaires?
Lors de l'utilisation de ce remède, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le poids corporel, mais également l'état général de l'animal. Pour les chèvres malades, il est conseillé de réduire la posologie, il n'y aura alors aucun effet secondaire. Ce médicament toxique n’est pas dangereux aux niveaux recommandés. Un dosage mal calculé peut entraîner une réaction indésirable. En cas de surdosage, on observe une dépression, un manque d'appétit, de la diarrhée, une augmentation de la salivation et des tremblements. Dans ce cas, la chèvre doit recevoir plus d'eau.
Parfois, l'animal présente une réaction allergique : augmentation de la salivation, ataxie, mictions ou défécations fréquentes. Si les chèvres ont des allergies, on leur donne un antihistaminique et beaucoup d'eau.
Contre-indications
Il est interdit d'utiliser Ivermek si les composants du médicament provoquent une réaction allergique chez les animaux. Le médicament n'est pas prescrit aux chèvres affaiblies et malades. Le médicament ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou allaitantes. D'autres médicaments antiparasitaires, ainsi que les médicaments contenant des lactones macrocycliques, ne peuvent pas être prescrits avec Ivermek.
Instructions spéciales et mesures préventives personnelles
Des recommandations ont été élaborées concernant le médicament « Ivermek » pour les personnes qui s'injectent des animaux. Ce médicament toxique peut entraîner des conséquences indésirables si les règles de sécurité ne sont pas respectées. Les personnes sensibles aux composants actifs du médicament doivent veiller à ce que le liquide ne pénètre pas dans les muqueuses des yeux ou de la peau. En cas de contact accidentel, laver la zone contaminée à grande eau.
Ivermec est un médicament développé exclusivement pour les animaux. Les gens ne sont pas autorisés à le prendre en interne. Si le médicament pénètre accidentellement dans le corps humain, vous devez rincer l'estomac, demander de l'aide à un établissement médical ou appeler une ambulance.
Lors du traitement d'animaux avec Ivermek, vous ne pouvez pas réduire la posologie (l'efficacité diminuera) ni augmenter la quantité du médicament (une réaction allergique est possible). Après l'injection, la viande ne deviendra comestible qu'après 28 jours, c'est-à-dire qu'après un mois, vous pourrez abattage de chèvres. Dans les premières semaines après l'injection, il est conseillé de ne pas boire de lait, mais de le faire bouillir et de le donner à d'autres animaux. Selon les instructions, il est interdit de manger pendant 28 jours.
Périodes et règles de stockage
"Ivermek" dans son emballage d'origine peut être conservé pendant deux ans à compter de la date de fabrication. Température - de 0 à 20 degrés Celsius. Il est recommandé de conserver le produit dans la trousse de premiers secours avec d'autres médicaments pour le traitement des chèvres. Après la date de péremption, il est interdit d'utiliser Ivermek.
Après ouverture, le médicament doit être réfrigéré (ne pas congeler) et utilisé dans les 42 jours. Les flacons de médicaments vides ne doivent pas être utilisés à des fins domestiques, il est recommandé de les jeter à la poubelle.
Analogues
Pour le traitement et la prévention des infestations helminthiques, non seulement Ivermec est utilisé, mais également un certain nombre d'autres médicaments. Les médicaments suivants aident contre les parasites : Ivermectine, Iversan, Ecomectin. Ce sont des analogues contenant exactement le même principe actif (ivermectine). Pour vous débarrasser des helminthes, vous pouvez utiliser Merodac, Combitrem, Albendazole, Rafenzol, Lerafen.