Tous ceux qui élèvent une vache aimeraient qu'elle donne beaucoup de lait. Après tout, cela dépend si son entretien sera rentable et rentable. Voyons comment vous pouvez augmenter la production de lait de vache à la maison en utilisant une alimentation rationnelle, en prenant soin de l'animal, en créant des conditions de vie optimales, en prenant soin de votre santé et d'une traite adéquate.
- Quoi et comment nourrir
- Lancement et distribution appropriés
- Attitude envers la vache
- Consommation de gros volumes d'eau
- Utilisation de probiotiques
- Maintenir un horaire de traite
- Planification de la saison de vêlage
- Bonne technique de traite
- Hygiène du pis
- Augmentation des heures de clarté
- Consommation d'air frais
- Un pâturage adéquat
- Maintien de la température
- Un suivi sanitaire régulier
Quoi et comment nourrir
Les aliments consommés par la vache affectent la composition, le goût, la teneur en matières grasses et en minéraux du lait produit. Bien que les vaches soient herbivores, elles ne peuvent pas produire beaucoup de lait uniquement avec l’herbe et le foin. Pour se nourrir, ils ont besoin de céréales et de déchets de céréales, de pulpe, de farine, de tourteaux et de mélasse - sources de glucides et de protéines, de légumes et de légumes-racines - sources de vitamines et d'éléments minéraux. Et aussi de la craie, du sel et du soufre alimentaire, de la farine de viande et d'os et du lait en poudre comme suppléments minéraux.
Dans l'alimentation du bétail domestique, non seulement la variété est importante, mais également la proportion de fourrage grossier et d'aliments succulents et de concentrés. Afin de ne pas préparer vous-même le régime, vous pouvez nourrir les vaches avec des aliments composés. Il a une composition optimale, tous les composants et leurs proportions sont sélectionnés de manière à ce que le produit apporte un bénéfice maximal aux animaux. La fréquence d'alimentation est de 3 fois par jour, soit le même nombre de fois que vous devez traire. La distribution de nourriture doit être programmée à certains moments pour que la vache s'y habitue et que sa digestion soit activée à ce moment-là.
Lancement et distribution appropriés
Le démarrage est une réduction progressive de la production de lait avant le vêlage. C'est nécessaire pour que l'animal ait le temps de reprendre des forces et de se préparer à nourrir le prochain veau. Les vaches gestantes sont préparées à l'accouchement en arrêtant la traite un mois avant cet événement.
Après le vêlage, vous devez nourrir la vache un peu plus que d'habitude. La première semaine après l'accouchement, la vache ne produit que du colostrum, que le veau boit. Il peut être gardé près de sa mère. Lorsque le lait commence à couler, l'animal doit être traite 5 à 6 fois par jour, à intervalles égaux.Assurez-vous de masser le pis avant la traite. Traire rapidement et vigoureusement, en traitant tout le lait de la mamelle afin qu'il ne stagne pas.
Attitude envers la vache
Une attitude agressive envers une vache, des cris et des coups sont inacceptables. L’animal perçoit parfaitement l’humeur d’une personne ; lorsqu’il est stressé, il peut résister à la traite et réduire rapidement la production de lait. Et, à l'inverse, de bonne humeur, une vache permettra de traire entièrement le lait de la mamelle. Cela ne fera pas de mal de lui parler avant de la traire, de la caresser ou de lui donner quelque chose de savoureux.
Consommation de gros volumes d'eau
En plus de la nourriture, le bétail a besoin d’eau. Le liquide est la base du lait ; s'il n'y en a pas assez, il ne faut pas s'attendre à de gros rendements laitiers. Une vache a besoin de boire 100 à 150 litres d'eau par jour ; pour produire 1 litre de lait, il faut 4 à 6 litres. Le liquide doit être chaud en hiver et frais en été, toujours propre et frais.
Utilisation de probiotiques
Les probiotiques favorisent le fonctionnement normal de l'estomac et des intestins. Pour normaliser et améliorer la microflore du bétail, ces médicaments sont administrés. Ils stimulent les processus métaboliques, augmentent l'efficacité du corps de la vache en utilisant les nutriments contenus dans les aliments et renforcent le système immunitaire.
Maintenir un horaire de traite
Les vaches produisent du lait en permanence et le régime de traite affecte donc la productivité de l'animal. Les bovins sont traites au moins 2 fois par jour, généralement le matin et le soir ; vous pouvez traire 3 fois (animaux récemment vêlés et très laitiers). Vous ne pouvez augmenter la production de lait qu'en adhérant au régime de traite.
Planification de la saison de vêlage
Les animaux qui vêlent en hiver produisent 7 à 10 % de lait en plus que ceux qui mettent bas au printemps, en été et en automne. Planifier la naissance d'un veau pendant les mois d'hiver peut naturellement augmenter la production de lait.
Bonne technique de traite
On a déjà dit qu'il fallait traire tout le lait de la mamelle. Cette tâche est bien exécutée par une machine à traire, qui extrait le lait des 4 lobes à la fois. S'il n'y a pas d'appareil, il faut traire manuellement les quartiers avant et arrière jusqu'à ce que le lait cesse de couler.
Hygiène du pis
Avant la traite, le pis doit être lavé à l'eau tiède et essuyé avec un chiffon. Ensuite, un léger massage est effectué et une fois la procédure terminée, les mamelons sont essuyés. Si la peau du pis présente des dommages, des écorchures, des fissures ou est sèche, elle est lubrifiée avec une crème spéciale.
Il peut être acheté dans les pharmacies vétérinaires. Les crèmes agissent rapidement et efficacement et ne contiennent pas de substances nocives.
Augmentation des heures de clarté
Pour les animaux en lactation, il est nécessaire de maintenir une durée d'éclairage de 16 heures. L'éclairage artificiel en automne et en hiver ralentit la sécrétion de mélatonine et augmente ainsi la production de lait de 8 %. Si les fenêtres ne peuvent pas offrir un confort lumineux, des lampes à lumière artificielle doivent être utilisées. Bien sûr, vous devrez dépenser de l'argent en électricité, mais cela se traduira par une augmentation de la production de lait.
Consommation d'air frais
La pureté de l’air que respirent les animaux est également importante. Dans la mesure du possible, il convient de les laisser dehors, même en hiver, s'il n'y a pas de gel. Lorsque les animaux sont dans le poulailler, celui-ci doit être aéré quotidiennement.
Un pâturage adéquat
Avec le pâturage, les vaches vont au pâturage tous les jours. La distance qui y mène ne doit pas dépasser 2-3 km. Les animaux doivent être déplacés vers un nouvel endroit 2 à 3 fois par jour pour pouvoir manger. La durée totale du pâturage est de 8 à 10 heures.
Avec une bonne organisation du pâturage en été, la production laitière augmente d'un tiers.
Maintien de la température
Étant dans une chambre froide, les bovins dépensent beaucoup d’énergie pour se chauffer.En hiver, la température dans le bâtiment ne doit pas descendre en dessous de 10 °C. Les courants d'air sont éliminés, qui nuisent encore plus aux animaux que le froid. En été, la température dans le bâtiment doit être fraîche, ne dépassant pas 25 °C. Ceci est réalisé en utilisant un système de ventilation ou de ventilation.
Un suivi sanitaire régulier
Les raisons d'une diminution de la production de lait peuvent être des maladies : mammite, parésie, fissures de la peau du pis, pathologies gastro-intestinales. Redonner la santé à un animal n’est peut-être pas facile ; le processus de traitement prendra beaucoup de temps. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez surveiller l'animal, effectuer des examens vétérinaires et le vacciner. Une attitude bienveillante envers le bétail vous permettra d'identifier à temps un trouble ou une maladie et de commencer le traitement.
Une réduction de la production de lait peut également survenir en raison d'un défaut tel que auto-traite chez les vaches. Pour éliminer la mauvaise habitude, un dispositif spécial est placé sur le visage de l'animal, ce qui l'empêche de boire du lait, mais n'interfère pas avec l'absorption des aliments.
Augmenter la production laitière du bétail à la maison est un objectif tout à fait réalisable. Pour stimuler la production laitière, l’éleveur dispose de nombreux moyens. Cela inclut une alimentation adéquate, l’organisation de conditions de vie optimales, le pâturage, une traite adéquate et la protection de la santé. Un bon propriétaire qui prend soin de ses animaux n’a aucun problème avec la quantité de lait qu’il reçoit.