Mode d'emploi et composition du E-sélénium pour vaches et veaux, taux de consommation

Le sélénium pour les vaches est nécessaire au fonctionnement normal des processus vitaux de l'organisme. L'oligo-élément affecte le métabolisme, stimule les fonctions sécrétoires, les processus redox, améliore la résistance, le potentiel immunitaire. Pour éviter les maladies du bétail associées à une carence en vitamine E et en sélénium, les experts vétérinaires recommandent de donner du « E-sélénium » en complément.


Composition, forme de libération, emballage

"E-sélénium" - solution injectable. Un liquide transparent opalescent de couleur blanche, jaune clair et inodore.Le concentré se dissout rapidement dans l'eau. Les principales substances actives incluses dans « E-sélénium » :

  1. Sélénium sous forme de sélénite de sodium – 0,5 mg.
  2. Vitamine E (acétate de tocophérol) – 50 g.

En plus des composants principaux, le médicament vétérinaire contient également des excipients : alcool benzylique, eau pour préparations injectables, polyéthylène-35-récinol. «E-Selenium» est conditionné dans des flacons en verre d'un volume de 50 à 100 ml hermétiquement fermés par des bouchons en caoutchouc et des bouchons en aluminium. Les instructions sont incluses avec les forfaits.

Dans quels cas est-il utilisé ?

Le « E-sélénium » compense le manque de sélénium et de vitamine E dans l'organisme des bovins et affecte l'absorption de la vitamine. D3, A, augmente la résistance, le potentiel immunitaire, accélère l'élimination des substances toxiques. Le médicament stimule les processus métaboliques de réduction-oxydation. A une activité antioxydante élevée.

Expert:
Important! Le «E-sélénium» en médecine vétérinaire est prescrit aux animaux agricoles, à fourrure et domestiques à des fins de prévention, en thérapie complexe, des pathologies systémiques, des troubles provoqués par une carence en sélénium et en vitamine E.

Indications d'utilisation du médicament pour les bovins :

  • maladies de l'appareil reproducteur (avortements spontanés fréquents, décollement placentaire, kystes, inflammation ovarienne, infertilité) ;
  • myosite, maladies du myocarde (myosite traumatique) ;
  • maladies auto-immunes;
  • réduction de la production laitière;
  • troubles du tube digestif (diarrhée, constipation, infections intestinales) ;
  • augmenter la résistance au stress;
  • prise de poids insuffisante, prise de poids vif ;
  • intoxication par des produits chimiques, nitrates, phosphates, microtoxines, intoxication grave du corps ;
  • dystrophie hépatique toxique;
  • pour accélérer la régénération des tissus après des blessures et des dommages ;
  • cardiopathie, pathologies cardiovasculaires ;
  • Déséquilibre hormonal.

beaucoup de vaches

Important! Le « E-sélénium » est utilisé dans la thérapie complexe des maladies invasives, infectieuses et virales. Réduit le risque de complications après des vaccinations et des vermifugations de routine.

Le «E-sélénium» est prescrit aux animaux d'élevage présentant une réponse immunitaire diminuée, une hypovitaminose, une carence en iode et des troubles métaboliques. Chez les jeunes animaux, le médicament vétérinaire est indiqué dans les retards de développement, de croissance, traitement de la maladie du muscle blanc chez les veaux nouveau-nés.

Mode d'emploi

Selon l'annotation, le «E-sélénium» est destiné à une injection intramusculaire et sous-cutanée. La posologie est choisie par le vétérinaire sur une base individuelle, en tenant compte de l'état, de l'âge des animaux et des indicateurs physiologiques de l'organisme. Doses recommandées :

  1. Pour les vaches adultes – 1 ml par 50 kg de poids.
  2. Pour les veaux jusqu'à 3 mois – 0,5 ml pour 10 kg. Le cours dure trois mois. L'intervalle entre les injections est de deux semaines. Le nombre maximum d'injections est de six.
  3. Jeunes animaux de plus de trois mois - 0,2 ml pour 10 kg de poids. À titre préventif, le médicament est administré une fois par mois jusqu'à la puberté.

À des fins préventives, le médicament vétérinaire est prescrit aux vaches adultes une fois tous les deux à quatre mois (2-3 injections). Avec traitement – ​​une fois tous les 7 à 10 jours.

Important! Si nécessaire, si le « E-sélénium » est utilisé chez le bétail à des fins médicinales, le vétérinaire peut augmenter la dose de 1,5 à 2 fois.

La solution injectable est préparée immédiatement avant utilisation afin que le médicament ne perde pas ses propriétés.

Contre-indications

Malgré sa grande efficacité, le « E-sélénium » présente un certain nombre de contre-indications :

  • excès de sélénium et de vitamine E dans le corps des vaches ;
  • intolérance individuelle, hypersensibilité aux composants inclus dans la solution.

En cas de contre-indications, le « E-sélénium » n'est pas prescrit aux vaches à des fins thérapeutiques ou prophylactiques.

beaucoup de vaches

Effets secondaires

Des effets secondaires sont notés lorsque les doses recommandées spécifiées dans l'annotation ne sont pas respectées ou dépassées, ainsi que lorsque l'organisme est individuellement intolérant aux composants du « E-sélénium ». Effets secondaires:

  • troubles intestinaux;
  • troubles digestifs (vomissements, hypo-, atonie du proventricule, arrêt du chewing-gum, refus de s'alimenter) ;
  • réactions allergiques (éruption cutanée, démangeaisons) ;
  • phénomènes toxiques ;
  • salivation (augmentation de la salivation);
  • tachycardie, troubles du pouls;
  • pâleur, cyanose des muqueuses;
  • réponse inadéquate aux stimuli ;
  • transpiration accrue;
  • une forte baisse de température;
  • respiration rapide et superficielle, essoufflement ;
  • l'apparition d'une odeur d'ail de la bouche;
  • spasmes musculaires.

Pour éviter le développement d'effets secondaires, une dose unique pour les vaches adultes ne doit pas dépasser 15 ml.

Si des effets secondaires apparaissent, arrêtez de prendre le médicament. Des mesures de désintoxication sont mises en œuvre visant à normaliser l'état général des animaux. Des antioxydants, des glycosides cardiaques et des hépatoprotecteurs sont prescrits. Le «E-sélénium» est remplacé par des analogues et d'autres moyens.

Durée de conservation et conditions de stockage

La durée de conservation du « E-sélénium » est indiquée par le fabricant sur l'emballage et est de deux ans à compter de la date de sortie. Conservez le médicament vétérinaire dans des flacons hermétiquement fermés, dans un endroit frais et sombre, à une température de 9 à 22 degrés. Ne mélangez pas le produit avec des aliments pour animaux, de la nourriture ou d'autres médicaments. La solution perd de son efficacité en cas d'humidité élevée et lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil.

Important! Après ouverture du flacon, E-Selenium doit être utilisé dans les deux semaines.

Après la date de péremption, le médicament vétérinaire ne peut plus être utilisé. Recyclable.

Mesures de prévention personnelles

L'E-sélénium doit être administré avec prudence aux jeunes animaux, aux femelles allaitantes et aux femelles gravides. La thérapie et les mesures thérapeutiques sont réalisées sous la supervision d'un vétérinaire.

Important! Dans le même temps, le « E-sélénium » n'est pas prescrit avec la vitamine C en raison d'une diminution de la biodisponibilité du médicament. Ne pas utiliser simultanément avec des médicaments contenant de l'arsenic.

Les bovins sont abattus pour leur viande un mois après l'arrêt du médicament vétérinaire. En cas d'abattage forcé, les produits carnés conviennent à l'alimentation des animaux carnivores ou doivent être éliminés.

Lorsque vous travaillez avec du E-sélénium, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité, les mesures de sécurité et les règles d'hygiène personnelle. En cas de contact avec des muqueuses ou des plaies, si des réactions allergiques surviennent, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin