"Alben" est un agent pharmacologique utilisé pour nettoyer le corps de l'animal des vers parasites - nématodes et cestodes. Le médicament convient aux animaux de ferme, notamment les vaches, les chèvres et les porcs. Les instructions d'utilisation d'Albena pour les bovins incluent non seulement le mécanisme d'utilisation du médicament, mais également les effets secondaires possibles et la posologie.
- Composition et propriétés pharmacologiques
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Nématodes du poumon
- Nématodes gastro-intestinaux
- Élimination de la cestodose
- Combattre les trématodes
- Règles d'utilisation et posologie
- Y a-t-il des contre-indications ?
- Effets secondaires
- instructions spéciales
- Conditions et périodes de stockage
- Analogues
Composition et propriétés pharmacologiques
Les comprimés contiennent le principal ingrédient actif – l’albendazole.La substance perturbe le métabolisme des glucides dans le corps du ver, raison pour laquelle le nématode ne peut pas se reproduire et continuer à vivre. Petit à petit, les parasites meurent et sont éliminés de l’organisme. Cela fonctionne non seulement sur les vers ronds, mais aussi sur les vers plats. Souvent utilisé pour les animaux paissant dans des pâturages humides, particulièrement sensibles aux parasites.
Dans quels cas est-il utilisé ?
"Alben" possède un large spectre d'action contre toutes sortes de vers parasites ronds et plats. Il agit non seulement sur les nématodes qui s’attaquent à l’estomac ou aux intestins, mais aussi sur leurs formes pulmonaires. Il est utilisé non seulement pour les bovins, mais aussi pour d'autres ruminants et carnivores, notamment dans la lutte contre l'ankylostomiase et la toxocarose.
Nématodes du poumon
Les nématodes pénètrent non seulement dans les intestins, mais aussi dans les voies respiratoires supérieures et de là dans les poumons. Pour cette raison, un nématode pulmonaire apparaît, ce qui entraîne la mort du bétail sans traitement approprié. Les nématodes pulmonaires comprennent la dictyocaulose, qui touche les ruminants. Les vaches sont infectées aux points d'eau ou dans les pâturages trop humides. Les œufs et les larves sont libérés avec les excréments, provoquant l'infection de l'ensemble du troupeau.
Les agents responsables de la protostrongylose s'installent également dans les poumons et s'établissent dans les bronches et les grandes alvéoles. Les signes typiques de la maladie comprennent l’essoufflement, des difficultés respiratoires et une faible prise de poids. La présence d'helminthes ne peut être diagnostiquée qu'après examen des selles.
Nématodes gastro-intestinaux
Les nématodes gastro-intestinaux sont considérés comme les vers parasites les plus courants. Le plus souvent, les vaches souffrent d'ascaridiose ou de toxocarose. La présence du ver dans le corps est difficile à tolérer pour les jeunes animaux.
Un agriculteur peut identifier la maladie par la lente prise de poids des jeunes animaux, la réticence à manger et le manque d'activité physique.
Élimination de la cestodose
Les cestodoses touchent le plus souvent la sauvagine. L'hyménolépidose des canards ou des oies est l'une des maladies parasitaires les plus courantes. Cependant, les cestodes peuvent également être trouvés chez les bovins atteints de maladies de monésiose, de thysaniesiose et d'autres pathologies.
Combattre les trématodes
Les trématodes parasitent le tractus gastro-intestinal et le foie, provoquant de graves intoxications corporelles. Sans traitement approprié, une vache atteinte de douve ne produira jamais suffisamment de lait. Les taureaux ne prennent pas de poids et les jeunes animaux ne répondent pas aux normes de croissance spécifiques à leur âge.
Règles d'utilisation et posologie
Les doses du médicament doivent être calculées en fonction du type d'animal et de son poids. Pour les veaux, les posologies indiquées sont divisées par deux et les comprimés sont donnés dissous dans de l'eau ou du lait. Pour les autres animaux : vaches, moutons et chevaux, les comprimés sont donnés entiers ou écrasés.
Genre d'animal | Dose à utiliser pour 100 kg de poids vif |
Bétail | 3,75g. |
Mouton | 2,5g. |
Les cochons | 0,75g. |
Les chevaux | 3,75g. |
Oiseau domestique | 0,5 g pour 10 kg |
Les doses sont indiquées pour la prévention des infections helminthiques. Si la maladie est déjà en phase active, alors les doses indiquées doivent être multipliées par deux.
Y a-t-il des contre-indications ?
Le médicament n'est pas recommandé chez les animaux en gestation, en particulier au cours du premier trimestre, les vaches en vêlage ou les veaux nouveau-nés. Les animaux souffrant de malnutrition ou atteints d'une maladie infectieuse sont également à risque, c'est pourquoi l'utilisation de médicaments anthelminthiques est limitée. L'effet du médicament sur le corps des chevaux n'a pas été suffisamment étudié.
Effets secondaires
Lors de l'utilisation de la substance à une dose strictement spécifiée, aucun effet secondaire n'est observé chez les animaux. En cas de surdosage, il peut y avoir des vomissements, de la diarrhée, des convulsions s'apparentant à des crises d'épilepsie, des troubles digestifs et du système nerveux. Un surdosage est dangereux pour la vie de l’animal, il faut donc appeler un vétérinaire au plus vite et, si possible, rincer l’estomac et les intestins de la vache.
instructions spéciales
Après avoir utilisé le médicament, la viande animale ne peut être consommée que 20 jours après la dernière administration des comprimés. L'utilisation de viande de volaille est autorisée après 5 jours en raison de l'augmentation du taux métabolique. Si l'animal a été abattu avant le délai imparti, vous pouvez envoyer les produits carnés obtenus pour nourrir des chiens ou des chats.
Si le médicament a été utilisé dans l'eau pour vermifuger les poissons, la pêche dans le réservoir n'est autorisée que 18 jours après l'utilisation de la substance anthelminthique.
Conditions et périodes de stockage
La durée de conservation maximale est de 2 ans à compter de la date indiquée sur l'emballage. Un flacon ouvert doit être utilisé dans les 14 jours. Les comprimés sont conservés hors de portée des animaux et des enfants. Ne pas exposer à la lumière directe du soleil ou aux changements brusques de température de l'air. L'humidité a un effet néfaste sur l'emballage et entraîne des modifications des propriétés chimiques du médicament.
Analogues
Les analogues de "Albena" en termes de substance active comprennent "Albentabs", qui sont des comprimés avec une odeur spécifique. Un comprimé contient 250 mg d'albendazole. Convient à presque tous les types d'animaux domestiques et de ferme.