Les lapins de la race Strokach ont été élevés pour la première fois en Allemagne. Leur viande est un produit précieux et nutritif. Les lapins sont de grande taille et tachetés de couleur. Prendre soin de la race et la propager à des fins commerciales nécessite des connaissances et une expérience particulières. En général, la race est sans prétention. Les Strokachi sont de nature amicale et ressemblent à un panda en couleur, ils sont donc gardés comme animaux de compagnie.
Histoire d'origine
Le lapin Stroke est également connu comme le géant allemand. Les travaux d'élevage de la race ont commencé au XVIIIe siècle.Les ancêtres des lapins géants sont le Grand Flandre belge et le Spotted anglais. D'eux, les traits ont hérité de leur lourdeur et de leur couleur panachée. Au cours des générations suivantes, les meilleures qualités des ancêtres ont été renforcées. Les Strokachi ont été reconnus comme une race distincte de lapins au début du 20e siècle.
Description et caractéristiques du lapin Strokach
Caractéristiques externes de la race :
- longueur du corps - 70 centimètres;
- oreilles dressées - 16 centimètres de longueur;
- le corps est allongé ;
- la croupe est ronde ;
- poids – 5-11 kilogrammes;
- la couleur principale de la robe est blanche;
- ligne sur le dos, taches - bleues, noires et grises ;
- yeux brillants, bruns ;
- nez noir;
- le cou est court et se fond harmonieusement dans la poitrine ;
- Le pelage est dense, épais, long de 3 centimètres.
Les géants allemands mâles ont la tête ronde. Les femelles se distinguent par leur petite taille, leur fanon gras et leur tête ovale.
Une caractéristique distinctive des géants allemands sont leurs oreilles sombres, à partir desquelles une bande atteignant 3 centimètres de large s'étend le long de la colonne vertébrale et se termine par une tache sur la queue.
Des taches sont également situées sur les côtés, les pattes et les yeux. Il y a 8 à 10 marques avec des contours clairs sur les côtés. Le nez est recouvert d'un motif rappelant les ailes d'un papillon. Est considéré comme défaut un écart de couleur par rapport aux trois couleurs standards.
Les lapins de race allemande atteignent leur poids maximum vers 8 mois. Les os légers mais solides constituent une petite partie du volume. 55 à 60 % du poids de la carcasse est utilisé pour les produits carnés. Les Strokachi sont capables de se reproduire à partir de 4 mois. Dans une portée, naissent de 7 à 10 lapins.
Avantages et inconvénients
Les élevages de lapins destinés à la reproduction sont situés en Europe. Les éleveurs nationaux se sont également intéressés aux géants allemands. La haute qualité du produit augmente la demande des acheteurs.
Qualités positives de la race :
- la fertilité;
- viande molle;
- peu exigeant à nourrir;
- taux de survie élevé de la progéniture;
- couleur attrayante des peaux.
La fourrure accidentée est également populaire et très appréciée. Il n’y a aucun aspect négatif à élever des géants allemands. Les maladies et les faibles taux de reproduction surviennent dans des conditions défavorables.
Entretien et maintenance
Exigences pour un enclos pour un lapin lapin :
- parquet constitué de lattes ou de planches pleines;
- espace pour un individu standard – 100x75x50 centimètres ;
- dimensions de la cage pour les mâles reproducteurs et les femelles avec progéniture – 160x100x60 centimètres ;
- alimentateurs de soute;
- litière d'été - sciure de bois;
- literie d'hiver - foin.
Les géants allemands ont une peau sensible sujette aux pododermatites. La maladie affecte les pattes des lapins lourds vivant dans des cages métalliques à des températures et une humidité élevées.
Les Strokachi tolèrent bien le froid. Mais dans la pièce destinée à l'entretien permanent, il est nécessaire de prévoir le chauffage et la ventilation. En été, les enclos peuvent être placés à l'air frais et les lapins peuvent se promener dans un enclos clôturé et ombragé. En raison de leur poids élevé, ils bougent peu. Pour protéger les rameurs du soleil, des courants d'air et des précipitations, vous devez placer un auvent au-dessus de l'enclos de marche.
Lorsqu'il est conservé à l'intérieur, un éclairage vif doit être installé. Dans l'obscurité, l'activité animale diminue. Des mangeoires spéciales contribuent à l'augmentation rapide du poids du poisson-ligne. Lorsque la nourriture est toujours disponible, les lapins mangent jusqu'à 10 fois par jour. Les jeunes lapins achetés sont placés dans un enclos séparé. Ils doivent subir une quarantaine de 2 semaines. Si les animaux sont en bonne santé, ils sont placés avec d’autres lapins.
Les oursons sont vaccinés à l'âge de 1,5 mois, puis des vaccinations répétées sont administrées tous les six mois. Les animaux ne sont plus vaccinés 2 mois avant l'abattage.
Les géants allemands pèsent 4 à 5 kilogrammes à 5 mois et atteignent 6 à 10 kilogrammes à 8 mois. Les individus particulièrement gros gagnent 11 kilogrammes. Huit mois les lapins sont envoyés à l'abattoir. Si vous les grossissez davantage, leur poids augmentera. Mais la viande deviendra dure.
Caractéristiques de l'alimentation
Le taux de prise de poids dépend de la nutrition. Les lapins recevant une alimentation équilibrée gagnent 1,5 kilogramme en un mois. Le régime traditionnel des lapins convient aux caresseurs. Ils digèrent bien les aliments secs. Les individus destinés à l'abattage, les femelles gravides et après la naissance reçoivent la quantité maximale de nourriture. En raison du manque de nutriments, les lapines perdent du lait.
Le régime alimentaire des femelles utilisées pour la reproduction est constitué de foin et d'herbe. Ils peuvent manger des aliments végétaux 24 heures sur 24. Les céréales et les concentrés en grande quantité conduisent à l'obésité et à l'infertilité. Ils sont administrés 1 à 2 fois par jour. Les mâles reproducteurs sont également nourris en portions.
La nourriture des stripers se compose de verdure, de fourrage grossier et de légumes. Le régime estival des géants allemands se compose de pissenlits, de trèfle, de sauge, de tanaisie et de luzerne. En hiver, l'herbe fraîche est remplacée par de la paille. Le régime alimentaire des lapins comprend également des branches vertes d’arbres fruitiers et de conifères.
Les fourrages grossiers comprennent :
- céréales;
- haricots;
- maïs;
- fibre;
- ensilage.
Les lapins sont nourris avec des légumes-racines et des fruits crus et bouillis. Le chou, les betteraves et la salade verte sont donnés en petites quantités. Ces légumes provoquent des indigestions chez les humains.
Comment bien élever des lapins
Les fermes contiennent 2 à 3 mâles reproducteurs. Les mâles fertiles de la race Stroka fécondent 15 femelles. Les Strokachi se distinguent des autres races par leur puberté rapide. Les femelles sont prêtes à s'accoupler à 4,5 mois. Mais les éleveurs attendent encore 1 à 2 mois.Avec un accouplement précoce, une progéniture faible naît. La maturité sexuelle des mâles survient à 6 mois. La meilleure période de l’année pour l’accouplement est le printemps et l’été. Pendant la saison chaude, les animaux peuvent être nourris avec des herbes fraîches riches en vitamines naturelles.
Un couple de race pure est sélectionné pour la reproduction afin que les lapins héritent d'une couleur et d'un génotype spécifiques. Les parents présentant des défauts de couleur produisent la même progéniture. L'accouplement d'un mâle de race pure et d'une femelle non-pure race est autorisé. Dans ce cas, certains bébés conserveront les caractéristiques d’une race pure.
Reproduction
La grossesse du lapin dure 1 mois. Au 24ème jour, ils sont placés dans une cage séparée équipée d'une cellule royale pour accueillir les lapereaux. Les femelles sont nourries individuellement. On leur donne plus d'eau pour produire du lait. Dans une cage partagée, les lapines ne pourront pas obtenir suffisamment de liquide. Si la femelle a peu de lait, elle ne pourra pas nourrir les petits et les tuera.
Les lapins ont également besoin d’un espace séparé pour préparer un nid pour les bébés. Si la femelle retire la fourrure de sa poitrine, c'est le signe que la naissance approche. Elle isole la cage avec de la laine et une semaine plus tard, les bébés lapins apparaissent.
Après la naissance, les petits restent avec leur mère pendant 3 mois. Les lapins âgés de deux semaines quittent la cellule royale la nuit. Les femelles prennent toujours soin de leur progéniture. Les lapins sont immunisés grâce au lait de leur mère. Au début du deuxième mois de leur vie, ils sont nourris avec des herbes, des légumes et des céréales. Une fois la tétée terminée, les bébés sont laissés avec leur mère pendant encore 2 semaines et transférés vers un régime alimentaire pour adultes.
La principale erreur lors de l’élevage de lapins est la séparation précoce des lapins de leur mère. Les lapins séparés tôt perdent l’appétit et meurent.
Comment choisir un lapin Strokach et combien ça coûte ?
Les lapins géants allemands sont choisis pour l'élevage ou la production de viande. En parallèle, faites attention à la couleur des taches et à la ligne sur le dos.
Les signes de mariage sont des rayures brisées et des couleurs non standard. Les écarts de couleur signifient que les individus ne sont pas adaptés à la reproduction. Le gain de poids et la qualité de la viande des lapins rejetés ne diminuent pas.
Signes des Strokers de race pure :
- des marques lumineuses et une bande avec des limites claires ;
- couleur blanc pur avec des marques grises et noires ;
- poids 5 à 10 kilogrammes;
- caractère calme.
Lors de l'achat, vous devez observer le comportement des animaux. Vous ne devez pas prendre de lapins agressifs, car c'est un signe d'impureté dans la race.
Les Strokaches sont vendus par des éleveurs privés. Le coût des bébés lapins varie de 300 à 750 roubles. Pour les hommes et les femmes adultes, ils demandent entre 850 et 2 500 roubles. Ils vendent des métis à bas prix. Avant d’acheter, vous devez vérifier si les lapins sont de pure race.