L'apparition de la diarrhée chez un lapin est due à l'influence de divers facteurs. Ceux-ci incluent les pathologies infectieuses, les infestations helminthiques et les intoxications alimentaires. Les problèmes sont également causés par des changements de régime alimentaire, des facteurs de stress et des violations des conditions de vie. Pour éliminer les violations, il est nécessaire d'établir les causes de leur apparition. Pour prévenir la diarrhée, la vaccination doit être effectuée en temps opportun.
- Causes des selles liquides
- Maladies infectieuses
- Helminthes et protozoaires
- Pathologies non transmissibles
- PREMIERS SECOURS
- Comment et comment traiter la diarrhée chez un lapin
- Médicaments en pharmacie
- Méthodes traditionnelles de traitement
- Régime spécial pour lapins malades
- Mesures pour prévenir la diarrhée
Causes des selles liquides
Actuellement, l’intoxication alimentaire est considérée comme la cause principale et la plus fréquente de diarrhée. Cela peut être associé au fait de nourrir les animaux avec des produits de mauvaise qualité. En outre, une erreur courante commise par les éleveurs est l’utilisation de légumes verts humides. Mais d’autres violations se produisent également.
Maladies infectieuses
De nombreuses bactéries responsables de la diarrhée chez les animaux vivent normalement dans les intestins. Ils participent à la transformation des aliments pour animaux. Cependant, lorsque l’immunité diminue, les micro-organismes deviennent pathogènes. Les facteurs suivants y conduisent :
- changement d'aliment;
- utilisation de produits de mauvaise qualité;
- violations des conditions de détention - basse température ou humidité élevée ;
- facteurs de stress - particulièrement importants pour les lapins décoratifs ;
- infections secondaires qui apparaissent à la suite d’une invasion.
L'apparition de diarrhée peut être associée à une mastication insuffisante des aliments en présence d'une stomatite infectieuse. Il s’agit d’une pathologie virale grave qui survient à tout moment de l’année et touche rapidement l’ensemble de la population. La stomatite s'accompagne d'une rougeur de la muqueuse buccale avec une couche blanche. Petit à petit, ils deviennent bruns. Les défauts ulcéreux entraînent une perte d’appétit.
Les lapins et les femelles gravides peuvent souffrir de salmonellose. L'infection peut survenir par la nourriture. Il se propage également par les oiseaux et les rongeurs. Au fur et à mesure que la pathologie se développe, les animaux souffrent d'épuisement et de diarrhée.
Helminthes et protozoaires
Beaucoup les parasites vivent chez les lapins dans les intestins. Les vers qui affectent le foie, les voies biliaires et le pancréas sont les plus nocifs. Ils affectent aussi souvent les muqueuses des organes digestifs. Cela provoque des troubles digestifs et empêche l’absorption des molécules alimentaires et aquatiques.
Les organismes unicellulaires peuvent provoquer la coccidiose. La diarrhée est observée avec cette maladie. Les animaux souffrent également de flatulences, d’épuisement, de perte d’appétit et de fourrure sale. Des morts massives d'animaux sont souvent observées.
Une autre infection helminthique à laquelle les rongeurs domestiques sont sensibles est la passalurose. Dans ce cas, les animaux ressentent de fortes démangeaisons dans la région anale. Les lapins sont infectés lorsqu'ils mangent des aliments contaminés. Si les normes sanitaires ne sont pas respectées, il existe un risque de blessure pour l'ensemble du bétail.
Les larves du cestode Cysticercus pisiformus provoquent l'apparition d'une cysticercose. Dans ce cas, les organes internes se couvrent de cloques. En plus de la diarrhée, les lapins souffrent d’une perte d’appétit et s’épuisent rapidement. La pathologie entraîne une mortalité massive, notamment chez les lapins.
Pathologies non transmissibles
Les problèmes peuvent être causés par des irrégularités alimentaires, des changements brusques de régime alimentaire ou l’utilisation d’aliments avariés. Tous ces facteurs provoquent une inflammation des muqueuses des intestins et de l'estomac. Les animaux domestiques ne doivent pas recevoir de légumes-racines congelés recouverts de saleté ou de moisissure. Il est recommandé de flétrir légèrement l’herbe fraîche au préalable.
Il est important de modifier progressivement le régime alimentaire des animaux. Le lapin doit s'adapter à une nouvelle nourriture. Dans ce cas, le volume quotidien doit être augmenté progressivement. Le facteur provoquant est souvent ce qu'on appelle l'herbe brûlée, qui était empilée en un tas dense. Une telle nourriture provoque des maux d'estomac, accompagnés de diarrhée.
PREMIERS SECOURS
En cas de diarrhée, le lapin doit être immédiatement isolé du troupeau. Cela empêchera la propagation des maladies infectieuses.Pendant cette période, vous devez absolument nettoyer la fourrure des résidus fécaux et donner au lapin de l'eau propre ou une infusion de camomille.
Un lapin malade doit avoir accès à de l’eau. Cela aidera à prévenir la déshydratation, qui peut souvent entraîner la mort.
Ensuite, vous devriez essayer d'identifier de manière indépendante les facteurs provoquant les selles molles. S'il y a du mucus, du sang ou un changement de couleur dans les selles et que le lapin ne mange pas, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire. Ces symptômes indiquent une infection. Cela peut être viral ou bactérien.
Comment et comment traiter la diarrhée chez un lapin
Le traitement ne doit être commencé qu'après consultation d'un médecin. En règle générale, des médicaments et des recettes traditionnelles sont utilisés contre la diarrhée.
Médicaments en pharmacie
Les remèdes suivants peuvent être administrés pour soigner les animaux à la maison :
- "Lignex". Le médicament aide à améliorer la microflore intestinale et à faire face aux flatulences. Il est recommandé de donner aux animaux adultes une demi-gélule du médicament deux fois par jour.
- Charbon actif. La composition aide à lutter contre les flatulences et les intoxications alimentaires. Le comprimé doit d'abord être écrasé et ajouté à l'aliment.
- "Bycox." Le produit est utilisé pour les infections. Pour ce faire, mélangez 1 litre d'eau avec 1 petite cuillère de produit et faites boire au lapin la solution obtenue tout au long de la journée.
Méthodes traditionnelles de traitement
Vous pouvez réaliser des compositions folkloriques efficaces à la maison :
- Camomille. Prendre 1 grande cuillère d'herbe, mélanger avec un verre d'eau bouillante et laisser reposer un quart d'heure. Filtrer et donner la solution obtenue trois fois par jour, 1 grande cuillère.
- Racine de sang. Prenez 1 grande cuillère d'herbe séchée et mélangez avec un verre d'eau bouillante. Laisser poser 20 minutes. Donnez au lapin 1 petite cuillère trois fois par jour.
- Écorce de chêne.Il est recommandé d'ajouter une décoction de ce produit à de l'eau potable. Cela aidera à éviter la déshydratation.
Régime spécial pour lapins malades
En cas de diarrhée, il est recommandé d'ajuster votre alimentation. Il est important de fournir du foin à votre animal et de contrôler son accès à l’eau. Il est également permis d’introduire des vermifuges dans l’abreuvoir.
Il est recommandé de supprimer de l’alimentation les aliments succulents, les aliments protéinés, la farine et les aliments gras. Le régime doit contenir beaucoup d'avoine et d'aliments mélangés, qui contiennent des éléments utiles. Dans ce cas, évitez les additifs chimiques. Les médecins conseillent de donner aux lapins des herbes astringentes. Ceux-ci incluent l'absinthe et la bardane. Il est également acceptable d'utiliser de l'achillée millefeuille.
Si vous refusez de boire, les animaux risquent de mourir de déshydratation. Dans ce cas, les lapins doivent être gavés à l’aide d’une seringue jetable. Il est également permis d'administrer une solution saline par injection. Ces injections sont effectuées 2 à 4 fois par jour.
Mesures pour prévenir la diarrhée
Pour prévenir la diarrhée, les animaux doivent être vaccinés en temps opportun. Les vaccins doivent être administrés aux jeunes animaux au moment du sevrage. La première fois, la procédure est effectuée 30 à 40 jours après la naissance. De nombreux vaccins contre les infections courantes doivent être administrés à des intervalles de 9 à 12 mois.
Pour éviter l'empoisonnement et l'infection des animaux, vous devez respecter les règles suivantes :
- Équilibrez votre alimentation. Les aliments doivent contenir beaucoup de glucides, un minimum de graisses et de protéines.
- Lors de l'achat, tenez compte de la composition de l'aliment et de la qualité des grains.
- Ne donnez pas beaucoup de légumes et de fruits à votre lapin.
- Les légumes verts doivent être lavés et séchés avant de servir aux animaux. Il est préférable d'utiliser de l'herbe séchée.
La propagation active des bactéries pathogènes est provoquée par le surpeuplement des cellules et la pollution des locaux. Il est donc recommandé de changer la litière tous les 2 à 3 jours. La désinfection antimicrobienne est d'une importance non négligeable, qui doit être effectuée une fois toutes les 2 semaines.
Les lapins sont plus sensibles aux problèmes intestinaux. Pour améliorer la microflore bactérienne de l'estomac, il est recommandé de donner de la Biomycine aux oursons. De plus, la diarrhée peut être évitée en utilisant des plantes riches en fibres.
L’apparition de diarrhée chez le lapin peut être causée par divers facteurs. Les causes des problèmes comprennent les infections, les violations des conditions de vie et les helminthes. Pour faire face aux maladies, il est recommandé de contacter rapidement un vétérinaire et de suivre strictement ses recommandations.