La pododermatite, ou maladie des pattes postérieures chez le lapin, est une maladie cutanée infectieuse courante. L'infection bactérienne affecte moins fréquemment les membres antérieurs. La principale cause de la maladie est un contenu incorrect. Certes, la survenue d'une pododermatite est influencée par un certain nombre de facteurs défavorables. La maladie est traitée avec des onguents cicatrisants, des antiseptiques et des antibiotiques.
- Causes de pododermatite chez le lapin
- Symptômes et signes de la maladie
- Stades et stades de développement de la maladie
- Aseptique
- Purulent
- Comment traiter la pododermatite chez le lapin ?
- Traitement médical
- ethnoscience
- Règles pour appliquer un pansement
- Complications possibles
- Règles de prévention et d'hygiène
Causes de pododermatite chez le lapin
Pododermatite - desquamation, cors, croûtes, callosités, abcès, plaies, ulcères sur les pattes postérieures, moins souvent sur les pattes avant d'un lapin. Il s’agit d’une maladie cutanée superficielle, qui s’accompagne souvent d’une infection bactérienne, entraînant la formation de pustules. Les ulcères peuvent atteindre les tissus mous et même les os et les tendons, provoquant la pourriture, un empoisonnement du sang et la mort.
La maladie survient chez les animaux qui vivent dans des cages exiguës et mènent une vie inactive. Le développement du processus inflammatoire dans les membres postérieurs est stimulé par une surface de sol traumatisante, par exemple un treillis métallique, ainsi que par des conditions insalubres.
Le plus souvent, la pododermatite touche les lapins en surpoids, car l'obésité augmente la charge sur les pattes. Chez un animal assis immobile dans une cage étroite, le processus de broyage de ses griffes est perturbé, elles poussent trop longtemps, de sorte que l'animal ne repose pas sur le métatarse, mais sur le talus et le calcanéum. La peau des pattes postérieures est constamment en contact avec une litière humide ou un treillis métallique, ce qui entraîne la formation de callosités, de fissures, de plaies et d'ulcères purulents. Plus l'animal est âgé, plus le risque de pododermatite est élevé dans des conditions inappropriées.
Symptômes et signes de la maladie
La pododermatite est diagnostiquée sur la base des signes cliniques. Examinez les pattes postérieures et antérieures des lapins. Au tout début du développement de la maladie, la peau des pattes postérieures commence à se décoller et à s'écailler. Ensuite, des cors et des callosités se forment, et des abcès et des plaies hémorragiques apparaissent sur toute la longueur des pattes.
En raison de conditions insalubres, des bactéries s'infectent et des ulcères purulents se forment. Une infection bactérienne pénètre dans la peau et les tissus internes, ils s’enflamment, pourrissent et les dommages atteignent les os. Les poils des membres tombent.L'animal reste la plupart du temps immobile, les pattes tendues. Il y a un manque d'appétit. Le corps est épuisé, un empoisonnement du sang se produit et l'animal meurt.
Stades et stades de développement de la maladie
La pododermatite comporte deux stades : initial et final. Au tout début, une desquamation est visible sur les pattes du lapin et des callosités se forment. A ce stade, la maladie est rapidement traitée. Si la maladie démarre, des fissures apparaissent sur les cors, des bactéries y pénètrent, une infection se produit, des fistules et des formations purulentes se développent. La maladie entre dans sa phase finale. Si l'animal n'est pas soigné, il peut mourir.
Il existe des pododermatites aseptiques et purulentes. Ce sont deux types d’une même maladie, qui diffèrent l’un de l’autre par le degré de dommage et la gravité.
Aseptique
Il s'agit d'une lésion cutanée superficielle. Stade initial et léger de la pododermatite. Une desquamation se produit sur les pattes, des cors, des callosités et même des hématomes apparaissent. Parfois les blessures saignent.
Purulent
Lorsque l'infection pénètre dans la peau et les tissus mous, le développement d'une pododermatite purulente commence. Dans les cas avancés, les bactéries affectent les os et les tendons. Les plaies s'enflamment, du sang et du pus en coulent. La température corporelle du lapin augmente. L'animal refuse de manger et meurt bientôt.
Comment traiter la pododermatite chez le lapin ?
Plus le traitement commence tôt, plus grandes sont les chances de sauver un animal malade. Tout d’abord, il faut changer les conditions dans lesquelles le lapin est gardé. Il est recommandé de déplacer l'animal malade dans une cage spacieuse où il n'y a pas de sol grillagé, mais plutôt une litière douce et propre ou au moins un tapis en caoutchouc sur un treillis métallique. Il est conseillé de laver le sol sur lequel l'animal reposera avec une solution « Blancheur ».
Traitement médical
Au tout début, les callosités des pattes sont traitées avec un antiseptique et lubrifiées avec une pommade au zinc. La peau peut être lavée avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution de permanganate de potassium. Si des blessures apparaissent, elles peuvent être recouvertes d'iode. Pour désinfecter les callosités purulentes, vous pouvez utiliser « Chlorhexidine », « Dioxidine ». Le traitement des plaies est effectué 2 à 3 fois par jour.
Le processus inflammatoire est soulagé avec des pommades à la tétracycline ou au lévomekol. Les zones touchées sont d'abord traitées avec un antiseptique, puis lubrifiées avec un agent antibactérien et un pansement est appliqué. Il est nécessaire de surveiller en permanence le bien-être d'un animal malade.
Si un lapin a une forte fièvre, ne mange rien et présente de nombreuses blessures aux pattes d'où coulent du pus et du sang, des antibiotiques doivent être utilisés. Les animaux peuvent recevoir des injections de Baytril 2,5% ou de Bicillin 3. La durée du traitement antibiotique est de 3 à 5 jours. Cependant, avant de faire des injections, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
ethnoscience
Si vous n’avez pas d’antiseptique sous la main, vous pouvez laver les plaies avec une tisane. Un bon désinfectant est une infusion de camomille, de millepertuis et de calendula. Pour vous débarrasser et laver les pustules à la maison, vous pouvez utiliser de la vodka en la diluant avec de l'eau. Les pattes doivent être recouvertes d'un bandage en tissu propre. En cas de maladie, les animaux devraient recevoir davantage d'orties fraîches séchées, de plantains et de bourses à berger.
Règles pour appliquer un pansement
S'il y a des plaies saignantes et des pustules sur les pattes, elles doivent être traitées avec un antiseptique et lubrifiées avec une pommade antibactérienne. Certes, les avantages d'un tel traitement seront minimes, car les zones touchées resteront sans protection et seront constamment en contact avec le sol ou la literie. Il est recommandé d'appliquer un pansement en gaze de coton sur les zones touchées. Au lieu du coton, il est préférable d'acheter un coton pour un pansement en plâtre à la pharmacie.
Pendant l'application du pansement, l'animal est sorti de la cage, retourné sur le dos et posé sur ses genoux.
Tout d'abord, la plaie est lubrifiée avec une pommade, puis un coton-tige est appliqué sur la peau et un bandage est étroitement enroulé sur le dessus. Vous pouvez porter une chaussette étroite pour bébé par-dessus le bandeau. Certes, l'animal arrache souvent les bandages de ses pattes. Il est préférable de le tenir entre vos mains pendant 30 minutes pendant la procédure. Il est recommandé de changer le pansement 1 à 2 fois par jour pendant 15 à 30 jours.
Complications possibles
Un traitement rapide donne toujours un résultat positif. Si la maladie se déclare, l’infection va pénétrer dans la peau, puis dans les tissus mous et atteindre les os. L'empoisonnement du sang va commencer. Vous pouvez sauver l'animal si vous lui faites des injections d'antibiotiques et lui donnez quotidiennement de l'eau bouillie et refroidie avec du Gamavit (1 goutte pour 1 litre).
Règles de prévention et d'hygiène
Les lapins ne contracteront pas de pododermatite s'ils sont gardés dans des cages propres et spacieuses. Il est conseillé d'utiliser de la paille sèche et fraîche comme matériau de litière. Il n'est pas recommandé de garder les lapins de grandes races et de poids lourd sur un sol en treillis métallique. Il est préférable de placer les animaux dans des caisses en bois. S'il n'y a pas d'autre cage, vous pouvez poser un tapis en caoutchouc sur le sol grillagé.