Raisons pour lesquelles les pattes postérieures d'un lapin sont défaillantes et méthodes de traitement et de prévention

Une pathologie courante chez le lapin est la paralysie des pattes, les membres postérieurs étant le plus souvent défaillants. Lorsque les pattes postérieures d'un lapin tombent en panne, il peut y avoir plusieurs raisons à cela : blessures, dysfonctionnement du système nerveux, pathologies infectieuses, dysfonctionnement du tube digestif, carence en calcium. Si un lapin est élevé pour la viande, il est alors plus facile de l'abattre ; si l'animal est décoratif, le traitement est choisi en tenant compte de la cause de la paralysie.


Causes possibles et actions nécessaires en cas de paralysie des membres postérieurs

Pour bien traiter un lapin, vous devez d'abord comprendre la cause de la paralysie des pattes postérieures. Le propriétaire doit retirer l'animal malade du cheptel et le placer dans une petite cage limitant les mouvements corporels qui pourraient aggraver son état. Ensuite, vous devez vérifier s'il y a des membres cassés ou d'autres blessures au corps. Si une fracture est détectée, la patte blessée doit être sécurisée avec une attelle.

Un lapin malade doit être emmené dans une clinique vétérinaire dans un transporteur bien ventilé. Seul un vétérinaire peut prescrire un traitement.

Manque de calcium dans le corps

Si un lapin mange des aliments contenant peu de calcium, son corps épuise les minéraux accumulés dans le tissu osseux. Le squelette s’affaiblit et ne peut plus supporter la masse musculaire. Le plus souvent, une carence en calcium est observée chez le lapin pendant la période de lactation. La femelle donne une part importante du calcium aux petits dans son lait, ce qui affecte négativement l'état de son squelette. Une carence en minéraux survient également chez les lapins nourris au lait, si la mère ne produit pas suffisamment de lait ou si la mère lapine nourrit sa progéniture de manière irrégulière.

Expert:
Une carence en calcium survient si le lapin mange beaucoup de betteraves fourragères et de céréales. Ces produits provoquent un lessivage rapide du calcium de l'organisme, entraînant le développement du rachitisme.

La première chose à faire pour normaliser la teneur en calcium du corps d’un lapin est de modifier son alimentation. Il faut y ajouter des aliments riches en calcium :

  • coquilles d'œufs écrasées;
  • farine d'os;
  • craie.

le lapin est malade

De plus, des suppléments de calcium sont administrés :

  • gluconate (comme complément alimentaire) ;
  • glutamate (en supplément);
  • borogluconate (sous forme d'injections sous-cutanées et intramusculaires) ;
  • gamavit.

Constipation ou diarrhée

Une perturbation du tube digestif, entraînant une défaillance des pattes postérieures du lapin, est due à un empoisonnement avec des aliments concentrés de mauvaise qualité ou des plantes vénéneuses. Le plus souvent, l'empoisonnement, accompagné d'une défaillance des membres postérieurs, survient après que l'animal a mangé de l'herbe fraîche que le propriétaire a oublié de flétrir. Certains agriculteurs essaient de préparer beaucoup d'herbe à la fois, en la mettant en tas, mais ils ne savent pas que lorsqu'ils y sont laissés pendant une longue période, les composés bénéfiques se transforment en composés toxiques.

Le principal signe que la paralysie des pattes postérieures est causée par un empoisonnement est la destruction massive d'animaux. Presque tous les animaux qui ont consommé des aliments toxiques tombent malades.

Pour éliminer la maladie, les lapins reçoivent une alimentation de haute qualité. Il comprend des aliments mélangés avec du trèfle et de la luzerne pour prévenir les carences en minéraux et en vitamines. L'herbe fraîche est donnée après avoir été séchée.

Inflammation cérébrale

Chez le lapin, les membres postérieurs sont souvent enlevés en raison de pathologies infectieuses qui provoquent une inflammation du cerveau :

  • encéphalite;
  • méningite;
  • encéphalomyélite;
  • encéphalozoonose.

Les maladies infectieuses, en plus de la paralysie des pattes postérieures, s'accompagnent d'une distorsion des mouvements, d'une courbure du cou et d'une chute de l'animal sur le côté.

Les pathologies répertoriées sont dangereuses, l'inflammation du cerveau provoque la mort rapide de l'animal. Par conséquent, un lapin malade est immédiatement présenté à un vétérinaire. Il prescrit des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des immunostimulants.

le lapin est malade

Listériose

Une pathologie dangereuse, à cause de laquelle les pattes d’une lapine gestante échouent, est causée par le parasite microscopique Listeria. Les oursons meurent dans l'utérus, mais les fausses couches ne se produisent pas toujours, parfois elles sont partielles.Les embryons restés dans l’utérus se décomposent, provoquant un processus inflammatoire qui se propage aux pattes postérieures.

Un lapin malade est abattu. Le traitement est possible, mais n'est pas utilisé dans les élevages, car l'animal survivant devient porteur de l'infection. Dans ce cas, le bétail est remplacé et le lapin est soigneusement désinfecté. Avant l’introduction de nouveaux lapins, ils sont mis en quarantaine pendant 2 semaines. La fourrure des animaux morts est brûlée. La viande peut être consommée, mais après 2 heures de cuisson. Si un animal d'ornement tombe malade, le vétérinaire lui prescrira des antibiotiques et des procédures pour restaurer la sensibilité des membres postérieurs.

Blessures

Les pattes des lapins souffrent souvent de blessures causées par des chutes, des bagarres ou des mouvements infructueux dans une cage exiguë. La paralysie des pattes postérieures résulte de lésions de la colonne vertébrale ou du cerveau.

Dans le premier cas, la transmission des impulsions le long des nerfs spinaux jusqu'aux membres est interrompue. Il n'y a aucun moyen de résoudre ce problème. L'animal restera estropié. Dans le second cas, la transmission des signaux provenant des zones du cerveau responsables de l'activité motrice est interrompue. Le lapin perd non seulement ses pattes, mais aussi sa coordination.

lapin malade

Si un lapin n’a qu’une seule patte immobile, il est fort probable qu’il n’ait qu’une fracture. Un examen radiologique est nécessaire pour confirmer le diagnostic. En cas de paralysie des pattes postérieures causée par des lésions de la colonne vertébrale ou du cerveau, le vétérinaire prescrit des médicaments anti-inflammatoires, des analgésiques et des procédures physiothérapeutiques. Le propriétaire devra masser le lapin et acheter un fauteuil roulant pour les animaux.

Dysfonctionnement du SNC

Le fonctionnement altéré du système nerveux devient une conséquence du stress, d’une peur intense et, par conséquent, les membres postérieurs du lapin tombent en panne.

Les lapins sont des animaux extrêmement timides.Ils peuvent être paralysés par :

  • transport;
  • travaux de rénovation bruyants ;
  • allumage soudain d'une lumière intense ;
  • l'approche d'un autre animal de compagnie ;
  • procédures vétérinaires douloureuses;
  • soulever par les oreilles ou la peau.

Si le fonctionnement du système nerveux est perturbé, le vétérinaire vous prescrira un massage pour restaurer les muscles. Ce n'est pas difficile à réaliser : il faut tenir l'animal sur le dos d'une main, et de l'autre, plier et redresser l'une et l'autre patte arrière avec des mouvements fluides.

Les animaux décoratifs subissent souvent des procédures d'acupuncture et de matériel pour restaurer les muscles engourdis.

Autres causes possibles

Plus rarement, les pattes d’un lapin échouent pour les raisons suivantes :

  1. La pododermatite est une ulcération et une blessure de la plante des pieds due à des conditions insalubres ou à une literie mince sur un sol à caillebotis.
  2. La carence en vitamines du groupe B provoque des pathologies nerveuses, accompagnées d'une transmission altérée des impulsions aux membres postérieurs.
  3. Une carence en oxygène résultant de pathologies pulmonaires entraîne une altération de l'apport sanguin aux pattes postérieures, entraînant un affaiblissement des muscles.
  4. Les toxines libérées dans le sang lors de la coccidiose, de la pasteurellose et d'autres maladies infectieuses graves provoquent une perturbation des fonctions cérébrales et un affaiblissement des muscles.

Actions préventives

Pour prévenir la paralysie des membres postérieurs chez le lapin, des mesures sont prises pour prévenir l'infection et créer des conditions de vie optimales dans l'élevage.

le lapin est malade

Mesures préventives nécessaires :

  1. Garder les lapins achetés en quarantaine pendant 2 semaines.
  2. Nettoyage et désinfection réguliers du lapin. Extermination des rats et des souris porteurs de l'infection.
  3. Vaccination des animaux de compagnie contre la listériose dans une région à situation épidémique défavorable.
  4. Acheter des aliments de qualité. Alimentation équilibrée, comprenant des concentrés secs. Réduire les portions de légumes-racines.
  5. Élimination des résidus de foin de l'année dernière. Achat d’aliments composés, d’herbes et de céréales pour une courte période.
  6. Compléter l'alimentation avec des légumineuses contenant de fortes concentrations de protéines et de minéraux.
  7. Enlèvement opportun du fumier.
  8. Manipulation prudente des lapins pendant le transport et la réinstallation.
  9. Aménagement des cages pour que les animaux ne puissent pas être blessés.

Un lapin peut-il vivre avec la paralysie ?

La survie dépend de la cause de l’insuffisance des membres postérieurs et de l’endurance du corps. Un animal faible présentant une lésion infectieuse meurt au bout de quelques jours ; un lapin fort et blessé peut vivre plusieurs années invalide. Souvent, avec une pathologie mineure et des soins de qualité, l'animal se rétablit et retrouve une vie bien remplie.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin