Les réactions comportementales sont la manifestation de l'activité d'un animal face à l'action de tout facteur environnemental. Pour comprendre pourquoi un lapin tape brusquement sur ses pattes postérieures, vous devez observer votre animal pendant un certain temps. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de « déchiffrer » le comportement du lapin et de comprendre exactement quelles situations provoquent la manifestation d’un tel comportement.
Avertissement de danger
Certains des facteurs irritants sont des sons forts et incompréhensibles, un changement soudain de la situation - lorsque l'animal perçoit un danger pour sa vie.Les lapins peuvent réagir ainsi à différents moments de la journée, en cage ou en promenade. Dès que l'animal ressent un sentiment de danger, il commence à marteler ses pattes.
Une lapine peut réagir de la même manière au processus d’accouplement, puisqu’elle est placée dans une cage avec un mâle. La femelle peut percevoir le déplacement de cage en cage comme une situation dangereuse, c'est pourquoi elle frappe avec ses pattes postérieures. Si la lapine fait preuve d'agressivité, il est recommandé de la remettre dans sa cage « natale » et de répéter la tentative d'accouplement après 1 à 2 jours.
Irritation
Les raisons d’insatisfaction ou d’irritation peuvent varier. Les propriétaires notent que le plus souvent les animaux se cognent les pattes dans les situations suivantes :
- remplacer l'ancienne cage par une nouvelle ;
- Même un petit réaménagement dans la pièce irrite l'animal. Après tout, il doit se réadapter à la situation ;
- Il peut être irritant pour votre animal d’être retiré de force de la cage pour nettoyer l’intérieur de la structure. La meilleure solution est de nettoyer la cage lorsque votre animal part en promenade.
On pense que les animaux à longues oreilles sont plus actifs le matin ou le soir. Cependant, s’il y a une source constante d’irritation, le lapin se cognera les pattes arrière aussi bien de jour que de nuit.
Comment un lapin exprime-t-il son agressivité ?
Lorsqu'ils sont gravement irrités, les animaux à longues oreilles commencent à se comporter de manière assez agressive. De plus, les réactions chez les animaux peuvent différer. Certains individus frappent leurs pattes postérieures ou piétinent, sautent sur le côté ou s'enfuient. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les poursuivre.
Une manifestation extrême d’agressivité se produit lorsque l’animal refuse d’être manipulé et mord.La meilleure façon de calmer votre chat est de lui offrir une friandise. Si la méfiance persiste, mieux vaut laisser votre animal tranquille pour lui laisser le temps de se calmer.
Communication avec les humains et les autres lapins
Les lapins réagissent souvent à des situations ou à des stimuli en tapotant leurs pattes arrière, en sautant et en émettant des sons inhabituels. Il est important de bien « lire » le comportement de votre animal afin de l’aider à s’habituer rapidement à une nouvelle pièce ou de lui apprendre à communiquer avec les autres animaux. Vous pouvez éliminer l'agressivité ou l'irritation de différentes manières :
- placez l'animal dans un endroit calme et tranquille à l'intérieur ;
- la construction d'un enclos spacieux permettra au chat aux grandes oreilles de se promener librement à tout moment de la journée ;
- La meilleure façon de communiquer est de se pencher vers l’animal, plutôt que de le soulever très haut pour le tenir dans vos bras.
S'il y a d'autres lapins dans l'appartement, il est important de s'assurer que le nouveau venu ne soit pas offensé lorsqu'il le rencontre. De plus, il arrive parfois que la femelle frappe avec ses pattes lorsqu’elle est placée dans la cage du mâle pour l’accouplement. Pour corriger la situation, il est recommandé de reporter la procédure d'accouplement de plusieurs jours (ou un autre partenaire est sélectionné pour la lapine).
Les lapins décoratifs ne montrent pas souvent d'agressivité ou d'irritation. Pour éviter de tels comportements, vous devez connaître les raisons qui provoquent de telles réactions. Il est également important de pouvoir éliminer correctement les manifestations de peur, d’agressivité et d’effroi.