L'élevage hivernal de lapins présente un certain nombre de spécificités, mais cette méthode est utilisée dans l'élevage intensif de lapins depuis des dizaines, voire des centaines d'années. Le respect des règles vous permet de recevoir jusqu'à 4 à 6 portées par an d'une femelle sans nuire à sa santé et à la qualité de la progéniture. De plus, grâce à cette méthode, vous pouvez connecter les jeunes lapins à la reproduction immédiatement après avoir atteint la puberté, sans attendre la saison chaude.
- Est-il possible de couvrir les lapins en hiver ?
- À quelle température les animaux peuvent-ils résister ?
- Quel effet les basses températures ont-elles sur les jeunes animaux ?
- Caractéristiques de l'élevage de lapins à l'extérieur en hiver
- Amélioration de l'habitat
- Comment se nourrir et boire
- Problèmes possibles
Est-il possible de couvrir les lapins en hiver ?
Il est recommandé aux éleveurs de lapins ayant une expérience considérable dans la reproduction d'animaux de recourir à l'élevage hivernal, car cela nécessite non seulement des compétences, mais également un équipement approprié, un approvisionnement en nourriture et la capacité de manipuler de jeunes animaux.
Malgré les difficultés à venir, produire une progéniture en hiver présente de nombreux avantages :
- Il est possible d'éviter un temps d'arrêt de six mois à la productrice, ce qui affecte négativement son bien-être et sa capacité à se reproduire.
- Les lapins d'hiver sont forts et en bonne santé (s'ils bénéficient de conditions appropriées et d'une alimentation calorique adéquate).
- Les femelles issues de la progéniture obtenue par temps froid peuvent être incluses dans la reproduction du troupeau dès l'été. Pendant la période restante, elles pourront devenir mères deux fois.
- Si les animaux sont élevés pour leur peau, leur qualité sera supérieure à celle des lapins d’été.
- Augmenter les bénéfices d'un élevage de lapins.
Mais l'élevage intensif implique de créer des conditions confortables pour les lapins et de leur fournir une alimentation nutritive et riche en calories pour résister au froid.
À quelle température les animaux peuvent-ils résister ?
Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question, car beaucoup dépend des conditions créées pour les lapins, de l'expérience de la femelle et de son désir de prendre soin de sa progéniture. Il existe une forte opinion selon laquelle la température optimale dans une pièce avec des cages est de 5 à 10 degrés. Au fur et à mesure de sa croissance, il est nécessaire de surveiller l'amélioration de la ventilation et de l'apport d'air frais, mais en évitant les courants d'air nocifs pour les lapins.
Les lapines offrent à leur progéniture une isolation sous la forme de leur duvet chaud et léger, qui constitue une excellente protection contre le froid. Dans la nature, les lapins sauvages survivent à des températures froides allant jusqu'à -20 degrés, mais leur progéniture et eux-mêmes se trouvent dans des terriers chauds et non à la surface.
Par conséquent, la tâche de l'éleveur de lapins est de créer des conditions optimales pour les animaux de compagnie, notamment en leur fournissant des cages isolées (en particulier lors de l'élevage en extérieur), en les gardant propres et secs et, surtout, en leur fournissant des aliments riches en calories en quantité suffisante. Le plus souvent, les animaux meurent ou abandonnent leur progéniture parce qu’ils manquent d’énergie et de nutriments pour se nourrir.
Grâce à une alimentation abondante et équilibrée, les lapins sont capables de survivre avec succès aux rigueurs de l’hiver et d’élever une progéniture forte et en bonne santé.
Quel effet les basses températures ont-elles sur les jeunes animaux ?
Avec un système de reproduction correctement construit, les jeunes lapins d’hiver grandissent en bonne santé, forts et prennent régulièrement du poids. Mais ici, beaucoup dépend de la formation de l'éleveur de lapins et du comportement de la femelle. Selon les rythmes naturels, les lapines hésitent à s’accoupler par temps froid. L'insémination forcée ne peut pas résoudre le problème, car la femelle, qui n'est pas prête à se reproduire, jettera simplement la progéniture hors du nid ou ne la nourrira pas. Au niveau génétique, il lui est inhérent que de tels lapins ne survivent pas.
Pour éviter que cela ne se produise, les animaux doivent bénéficier de conditions optimales qui neutralisent les effets négatifs du froid. Ensuite, la femelle veillera sur la progéniture et les lapins eux-mêmes seront joyeux et joyeux.
Caractéristiques de l'élevage de lapins à l'extérieur en hiver
Pour que la reproduction se déroule sans complications, même en extérieur en hiver, vous devez suivre ces recommandations :
- Le choix d'une race zonée élevée pour vivre dans des conditions spécifiques.
- Alimentation nutritive équilibrée.
- Eau propre, qui doit être chauffée par temps froid.
- Réchauffement des cellules.
- Bon déroulement des accouplements.
En suivant les règles et en choisissant de jeunes femelles fortes pour l'accouplement, il est possible d'obtenir une progéniture stable et d'élever la totalité de la progéniture sans perte, même à des températures extrêmement rigoureuses allant jusqu'à 25 degrés en dessous de zéro.
Amélioration de l'habitat
Pour que les lapins d’hiver puissent survivre même à des températures basses, ils doivent bénéficier de conditions de vie appropriées. Lorsqu’ils sont gardés à l’extérieur, les lapins ont besoin de cages chaudes. Ils sont isolés à l’extérieur avec des couches de feuilles de mousse, garantissant que les animaux ne peuvent pas avoir un accès direct au plastique, sinon ils le mâcheront et pourraient tomber malades, voire mourir.
Lorsqu'elles sont cultivées en cellules royales sans chauffage, les cellules doivent être isolées non seulement sur le dessus, mais également sur les côtés, à l'aide de feutre, de mousse de polystyrène ou d'un film thermique. Ci-dessous, sous la base du treillis, vous devez placer quelques feuilles de contreplaqué. Il devrait également y avoir une quantité suffisante de paille dans les cages pour l'isolation. Lorsque la femelle commence à créer un nid, il faut lui proposer des matériaux appropriés, surtout si elle n'a pas assez de ses propres peluches ou si un froid intense est attendu.
Pour éviter que les animaux ne gèlent et ne tombent malades, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les cages, car l'humidité combinée aux basses températures présente un risque de maladie et de mort de la progéniture.
Comment se nourrir et boire
Afin d'assurer une reproduction active et la survie de la progéniture pendant la reproduction hivernale, les femelles, puis les lapins plus âgés, doivent recevoir des aliments riches en calories. Du foin et des aliments succulents, notamment des carottes, doivent être présents. Les vitamines vous aideront à faire face aux difficultés de l’hiver.
Les lapins doivent également recevoir des branches, de préférence des conifères, car elles résolvent deux problèmes à la fois : obtenir des vitamines et des nutriments et broyer des dents en croissance constante. Ils donnent des légumes verts frais spécialement cultivés, des légumes-racines (200-250 grammes), qui stimulent la production de lait chez les femelles allaitantes, des suppléments minéraux (2 grammes) et la même quantité de sel.
En plus de fournir une alimentation complète, il est nécessaire d’assurer la disponibilité d’eau propre. Pendant les gelées, il est nécessaire de chauffer l'eau, cela permettra d'éviter les maladies et la mort des lapins. Si le cheptel est de grande taille et que les lapins sont élevés à l'échelle industrielle, les cages doivent être équipées d'une tétine d'alimentation en eau chauffée. Cela réduira la perte de liquide et réduira le risque de mouiller la litière et le développement d'une humidité destructrice.
Problèmes possibles
Les principales difficultés de l'élevage hivernal sont les suivantes :
- Les femelles peuvent refuser de s'accoupler. Pour y faire face, vous devez leur offrir des conditions qui ne diffèrent pas des autres périodes de l'année.
- Si la cage et la cellule royale sont froides et humides, la lapine peut jeter sa progéniture et celle-ci mourra.
- Faute de nourriture et d'eau, les animaux tomberont malades, ce qui entraînera la mort non seulement des lapins, mais aussi du bétail.
Si l'éleveur parvient à surmonter les difficultés, les lapins produits en hiver seront en meilleure santé, plus résistants aux maladies, auront de l'appétit et prendront du poids. Par temps froid, les lapins ne souffrent pas d'une maladie dangereuse - la myxomatose.
Élever des lapins pendant la saison froide est une tâche fastidieuse et coûteuse, mais elle est rentable.