L’élevage de lapins présente certaines caractéristiques qu’il est recommandé à tous les débutants de prendre en compte. Une attention particulière doit être portée au comportement des animaux domestiques et prendre en compte l'instinct maternel des lapines après la mise bas. Les éleveurs inexpérimentés se posent souvent la question : pourquoi une lapine disperse-t-elle ses petits immédiatement après l'accouchement ?
Pourquoi une mère lapine jette-t-elle ses bébés hors du nid ?
Il arrive souvent que, immédiatement après l'accouchement, la femelle commence à disperser ses petits.Selon les experts, ce problème ne peut être éliminé qu'après une identification claire des facteurs provoquants. L'éleveur doit donc analyser le respect des règles de garde des animaux de compagnie et, si nécessaire, montrer le lapin à un vétérinaire.
Mauvaise alimentation
Si le lapin a accouché et dispersé ses petits, on peut suspecter des irrégularités dans son alimentation. Le manque de vitamines et de minéraux affecte négativement le comportement de la femelle. Cela est particulièrement vrai quelques jours après l'accouchement. Une alimentation déséquilibrée rend le lapin trop craintif et excitable. Dans ce cas, elle commence à équiper le nid, puis le détruit. Dans ce cas, la femelle peut aussi jeter les lapins.
Si la femelle a soif pendant et après l'accouchement, elle peut manger les lapereaux pour combler le manque de liquide.
Stresser
Le comportement de la femelle est influencé par un certain nombre de facteurs externes. Ceux-ci incluent le bruit des réparations, les aboiements de chiens, le fonctionnement du moteur et les rats entrant dans la pièce. Cela provoque une augmentation de l'excitabilité du lapin et peut provoquer la dispersion des bébés.
La raison pour laquelle la femelle ne s'abrite pas et jette les lapins peut être l'attention accrue des propriétaires. Si les bébés sont manipulés trop souvent, ils perdront leur parfum naturel. De ce fait, la mère ne pourra pas les identifier.
Parfois, un lapin subit un stress qui n’est pas lié à des facteurs externes. Cela peut être causé par des troubles mentaux congénitaux. Il n'existe aucun moyen de résoudre ce problème. Il n'est pas recommandé de permettre à ces animaux de s'accoupler.
Infections et autres facteurs
Si une femelle perd ses petits, une mammite peut être suspectée.Ce terme désigne une lésion inflammatoire de la glande mammaire, qui s'accompagne d'une gêne. Dans ce cas, la femelle peut refuser de nourrir ses petits.
Au stade précoce de la mammite, les mamelons affectés gonflent et deviennent rouges. Ils peuvent devenir plus rugueux et plus denses. Un animal malade perd l’appétit et a très soif. Il existe également un risque d'augmentation de la température corporelle. Le comportement du lapin change également - il peut devenir léthargique ou, au contraire, trop actif.
Le facteur provoquant la mammite peut être une infection. La stagnation du lait, les anomalies endocriniennes et l'hypothermie sont également à l'origine du problème.
Des problèmes sont également causés par des violations des conditions de détention des animaux :
- absence du mur de façade dans la cellule royale;
- quantité de foin insuffisante pour faire un nid ;
- température trop basse ;
- violation de la structure de la cellule royale - les matières fécales et les impuretés y pénètrent par les zones endommagées;
- chaleur intense et étouffement.
Qu'avons nous à faire?
Si le lapin ne se soucie pas de sa progéniture, des mesures doivent être prises en temps opportun. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'éveiller l'instinct maternel du lapin ou placer les petits avec une autre femelle. Il est également possible de nourrir les lapins vous-même.
Réveiller l'instinct maternel
Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :
- déplacer temporairement le lapin dans une autre cage ;
- récupérer les lapins à l'aide de gants jetables ;
- prenez les peluches de la femelle ;
- enveloppez les bébés lapins avec - cela doit être fait de tous les côtés ;
- au bout d'une demi-heure, placez le lapin dans la cellule royale ;
- en tenant la femelle sur le côté, attachez les petits aux mamelons.
Après avoir retiré la femelle de la cage, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la pièce pour détecter la présence de petits morts - ils restent parfois dans le foin. Si la femelle a accouché pour la première fois, il peut être nécessaire de stimuler la lactation. Pour ce faire, massez doucement les mamelons jusqu'à ce que des gouttes de lait apparaissent.
Avant d'attacher les petits à la mère, vous devez leur masser doucement le ventre avec un chiffon humide. Il est recommandé de le faire en direction des organes excréteurs. Grâce à cela, les excréments sortiront. Les bébés lapins doivent être appliqués à leur mère une fois par jour. La durée de la procédure devrait être d'un quart d'heure.
Placer avec un autre lapin
S'il n'est pas possible d'éveiller l'instinct, il est recommandé de placer les jeunes animaux avec une autre femelle. Il est recommandé de prendre des lapins du même âge. Pour que la femelle puisse accepter les petits, elle doit être déplacée dans une autre cage pendant un certain temps.
Les lapins doivent être ramassés avec les mains propres. Il est permis de traiter vos paumes avec de l'absinthe. Ensuite, il est recommandé de nettoyer soigneusement les oursons des peluches et du foin restant et de les placer dans le nid. Il est conseillé de les placer au centre – entre les lapins indigènes.
Après 20 minutes, la femelle peut être ramenée au nid. Pendant cette période, les petits des autres parviennent à acquérir l'odeur souhaitée. De ce fait, la femelle ne pourra pas les distinguer de ses propres lapins.
Nourrissez-vous
S'il n'y a pas de femelle convenable, vous pouvez essayer de nourrir les petits vous-même. Pour cela, il est permis d'utiliser du lait de vache entier. Il peut également être mélangé avec du lait concentré. Cela devrait être fait dans un rapport de 3:1.
Il est recommandé de nourrir les bébés lapins 4 à 6 fois par jour. Cela doit être fait à l'aide d'une pipette. Après 20 jours, ils commencent à boire avec une tétine et à 1 mois, ils commencent à boire avec une soucoupe.
La dispersion des petits après la naissance peut être causée par divers facteurs. Le plus souvent, les causes des problèmes sont des conditions de vie inappropriées ou diverses maladies. Pour faire face à cette situation, il est nécessaire d'identifier le facteur provoquant et de prendre des mesures pour l'éliminer.