Le régime alimentaire des lapins ne se compose pas uniquement de mélanges de céréales et d'aliments. La liste des ingrédients doit être complétée par des légumes et des fruits. Les carottes, les citrouilles, les pommes, les poires et bien d’autres produits profiteront aux animaux. Il est difficile pour un agriculteur de décider quels légumes sont préférables pour les animaux de compagnie et si des pommes séchées peuvent être données aux lapins. Dans de telles questions, il est préférable de consulter des professionnels.
Est-il possible de donner des pommes aux lapins ?
La pomme parfumée séduira les lapins de différentes races.La composition du fruit cicatrisant comprend presque toutes les substances nécessaires au développement normal et au maintien de la santé animale. Quelques morceaux de pomme suffisent à apporter à votre animal :
- phosphore;
- fer;
- cuivre;
- potassium;
- fibre.
Les acides organiques soulagent le lapin de la plaque dentaire et renforcent le système immunitaire.
En hiver, les animaux manquent de chaleur et de soleil. Les fruits rouges aideront les beautés duveteuses à se ressourcer et à traverser les moments difficiles sans aucun problème.
Les fruits sont vitaux pour les lapines gestantes et allaitantes. Même une alimentation bien composée ne peut satisfaire tous les besoins de la femelle. Durant les mois sombres de l'hiver, les pommes apporteront au lapin les vitamines A, B et C. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une consommation excessive de pommes entraîne de graves troubles intestinaux chez l'animal. La tâche du propriétaire est de trouver un juste milieu et de fournir aux animaux une alimentation adéquate.
Mûr
Frais les pommes sont championnes par la teneur en fer. Les fruits mûrs profiteront aussi bien aux adultes qu’aux petits lapins. Les femelles enceintes ont particulièrement besoin de pommes, car la santé de la future progéniture dépend de la qualité de l'alimentation.
Il est conseillé de traiter vos animaux avec des fruits de votre propre jardin. De cette façon, les propriétaires n’ont pas à se soucier de la qualité de la nourriture. Les fruits achetés en magasin peuvent être traités avec des produits chimiques, ce qui les rend dangereux pour les animaux. Les fruits doivent être mûrs et sucrés. Les fruits aigres n'apporteront pas de plaisir aux animaux à fourrure et peuvent provoquer la diarrhée chez l'animal.
Séché
Les tranches de pommes séchées sont un véritable concentré de vitamines et de minéraux dont les lapins ont besoin. Les fruits secs sont faciles à introduire dans l’alimentation de votre animal. La nourriture ne provoque pas de troubles intestinaux chez les animaux.Cependant, il faut tenir compte du fait que la teneur en calories des fruits secs est 4 fois supérieure à celle des fruits frais. La dose quotidienne de friandises ne doit donc pas dépasser 50 g.
Les fruits secs sont pratiques à conserver, les assiettes fines et légères ne prennent pas de place supplémentaire. Il est conseillé de préparer vous-même la gourmandise. Les pommes douces tranchées sont disposées en fine couche sur une surface plane et séchées naturellement, à l'air libre. Les « chips » prêtes sont conservées dans un sac en papier sec, un sac en tissu ou un bocal en verre.
Vert
Les fruits aigres et non mûrs contiennent un acide agressif. La substance peut avoir un effet néfaste sur la santé du lapin et entraîner une perturbation de ses organes digestifs. L’impact de l’acide détériore de manière irréversible l’émail des dents dans la bouche de l’animal. Il est permis de nourrir les animaux avec des fruits de maturité moyenne. Cependant, ces fruits sont donnés aux lapins en quantités limitées. Un animal adulte peut manger plusieurs friandises sans nuire à sa santé. Vous ne pouvez pas nourrir les animaux à oreilles avec des fruits verts non mûrs.
Pulpe de pomme
Le gâteau ne convient pas aux races décoratives. Le tractus gastro-intestinal sensible des animaux de compagnie ne peut pas digérer le marc de pomme. Manger des aliments grossiers peut provoquer chez votre animal de la diarrhée et une inflammation intestinale. Lapins de chair mange volontiers de la pulpe de pomme fraîche. L'essentiel est que le marc soit composé de fruits rouges et sucrés.
Comment nourrir les lapins avec des pommes
Pour le système digestif délicat des animaux, les pommes peuvent devenir un aliment dangereux si les animaux ne sont pas préparés au préalable. Les premiers jours, le lapin reçoit un petit fruit et le bien-être de l’animal est surveillé tout au long de la journée.Si le chien aux belles oreilles se comporte calmement et ne montre aucun signe de troubles intestinaux, la portion de la friandise peut être augmentée.
L’animal est habitué dès son plus jeune âge à une nourriture succulente. 2 mois après la naissance, l'animal commence à être nourri avec de minuscules morceaux de fruits.
Norme par jour
La portion optimale pour un animal adulte est une pomme moyenne pesant 100 à 120 g. Pour un petit lapin, 3 tranches de fruits pesant 30 g suffisent. Pour les femelles allaitantes, la portion de friandise est augmentée à 140 g par jour.
Si nous parlons de pommes séchées, la dose est réduite de 3 à 4 fois. Lorsque vous habituez votre animal à des fruits juteux, vous devez respecter la règle : la friandise ne peut être donnée au lapin qu'après la tétée principale. L’animal ne doit pas déguster de fruits l’estomac vide. Avant de servir, la pomme est arrosée d'eau bouillante et pelée. Le noyau ainsi que les graines sont retirés du fruit.
Les propriétaires expérimentés conseillent d'enfiler des morceaux de pomme sur un fil. Cette astuce aidera à éviter la saleté et les aliments pourris. Les « perles » obtenues sont suspendues aux barreaux de la cage. Les adultes reçoivent une pomme 3 à 4 fois par semaine. Les lapins ne mangent pas de nourriture succulente plus de 2 fois par semaine.
Combinaison avec d'autres produits
Les lapins décoratifs ne reçoivent pas une pomme plus d'une fois par semaine. 2-3 petits morceaux de fruits ne nuiront pas à votre animal. Les pommes ne doivent pas être mélangées avec d'autres produits. Si l'alimentation de votre animal comprend d'autres fruits et légumes, il est préférable de les donner à votre lapin lors de la prochaine tétée.
Cette règle s'applique à tous les représentants de la grande famille des lapins. La citrouille, les carottes, les betteraves, les poires et autres aliments juteux sont donnés aux animaux séparément des pommes.Les aliments juteux représentent un tiers de l’alimentation quotidienne des animaux, il n’est donc pas difficile de diviser les ingrédients en portions distinctes.
Problèmes digestifs possibles
L'excès de nourriture succulente entraîne souvent des troubles du tractus intestinal des animaux. Le lapin développe la diarrhée, l'animal devient léthargique et déprimé. L'inaction du propriétaire peut entraîner la mort de l'animal, des mesures immédiates doivent donc être prises :
- La nourriture juteuse est remplacée par des brindilles sèches et du foin.
- Comme liquide à boire, l'abreuvoir est rempli d'une décoction d'écorce de chêne. Si nécessaire, remplacez la décoction par du thé fort infusé.
- Pour un traitement supplémentaire, des bûches de chêne courtes sont placées dans la cage. De petites coupes de cerisier des oiseaux conviennent également. L'écorce n'est pas retirée des arbres.
Si la maladie a progressé et que la diarrhée ne peut être arrêtée, l'animal reçoit du smecta. Le médicament est administré à l'animal à l'aide d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille.