Les lapins petits et calmes sont de plus en plus choisis comme animaux de compagnie. Prendre soin des animaux ne prend pas beaucoup de temps. Le régime est combiné - une combinaison de légumes frais, de foin et de mélanges secs. La meilleure nourriture pour les lapins domestiques est Little One. Grâce à la bonne quantité d'herbe sèche, de vitamines, de micro-éléments, de céréales, le mélange assure la pleine croissance et le développement des animaux. De la nourriture est disponible pour les lapins adultes et les jeunes lapins.
Composition et forme de l'aliment pour lapins Petit
Le mélange sec est une nutrition complète qui prend en compte les besoins des rongeurs en minéraux et vitamines. La teneur élevée en fibres, qui favorise le bon fonctionnement du système digestif du lapin, est une particularité de Little Van. L'aliment se présente sous forme de mélange :
- granulés d'herbe et de tournesol;
- maïs et blé soufflés, orge;
- flocons de maïs;
- carottes séchées, luzerne séchée;
- pois roulés;
- Extrait de yucca.
Les suppléments de vitamines et de minéraux comprennent les vitamines A, D3, E et des minéraux (sulfates de cuivre/zinc, iodure de potassium). Les aliments sont vendus en sacs pesant 400 g, 900 g, 15 kg.
Pour les jeunes lapins (jusqu'à 6 mois), la nourriture est enrichie en extrait d'herbe d'origan. Ce supplément prévient l'apparition et le traitement de la coccidiose. Le mélange Little One est également enrichi de caroube, d'extrait d'origan et de lupin doux broyé. Parmi les minéraux, le sulfate de cuivre est présent, ce qui contribue à l'absorption du fer et normalise la production d'hormones sexuelles. Une carence en cuivre entraîne une anémie chez les bébés à fourrure, un ralentissement de la croissance et du développement.
Avantages et inconvénients
L'alimentation d'un lapin ne peut être composée que d'aliments pour petits, car les granulés contiennent un maximum de vitamines, de micro-éléments et de fibres. Le mélange présente d'autres avantages :
- facilité de transport et stockage pratique des aliments dans leur emballage d'origine ;
- pas besoin de passer du temps à cuisiner ;
- prix abordable;
- longue durée de conservation (24 mois) ;
- la possibilité d'acheter des sacs de poids différents ;
- rapport proportionnel de fibres, vitamines, minéraux et acides aminés ;
- Si nécessaire, les granulés Little One peuvent être complétés par divers additifs préventifs.
Lorsque vous consommez de la nourriture, vous devez également prendre en compte ses qualités négatives. Selon les avis des propriétaires, le mélange est mieux utilisé comme aliment complémentaire (en raison du grand nombre d'additifs différents). Si les conditions de stockage ne sont pas assurées, les aliments perdent rapidement leurs qualités bénéfiques.
Normes et règles d'application
Lors de l’utilisation de nourriture, il est important de tenir compte de l’âge et du poids de l’animal. Il est recommandé de donner le mélange aux animaux adultes à la dose quotidienne de 40 g pour 1 kg de poids. Lors de l'alimentation des bébés de moins de six mois, une alimentation appropriée est utilisée (sur la base d'une portion quotidienne de 30 g pour 1 kg de poids). Pour le reste, les souhaits du fabricant en matière d’alimentation des adultes et des jeunes animaux ne diffèrent pas :
- les lapins doivent manger 2 à 3 fois par jour, à certaines heures ;
- Les aliments céréaliers doivent être combinés avec des suppléments de plantes fraîches. Les lapins mangent volontiers des légumes verts et légèrement séchés. Le feuillage et les petites brindilles d'arbres à feuilles caduques sont également ajoutés au régime alimentaire du poilu ;
- Assurez-vous de combiner l'alimentation avec de la nourriture et du foin. Sélectionnez de l'herbe de différentes variétés, des sommités vertes de plantes-racines.
Important! Les lapins doivent toujours recevoir de l’eau fraîche à température ambiante.
Il est nécessaire d'introduire progressivement la nourriture dans l'alimentation des animaux. Commencez par de petites portions 1 à 2 fois par jour. Dans ce cas, vous devez observer l'état de l'animal, son appétit et son comportement.
Durée de conservation et fonctionnalités de stockage
La durée de conservation du mélange Little one est assez longue - deux ans. Pour que l'aliment ne perde pas ses qualités bénéfiques, il est nécessaire de garantir des conditions de stockage correctes :
- un régime de température approprié de 10 à 20 °C garantira la préservation des qualités bénéfiques de l'aliment. Il n'est pas recommandé de congeler les aliments ;
- Une pièce sèche est choisie pour le stockage des aliments.Une humidité élevée (plus de 70 %) ne doit pas être autorisée, car il existe un risque d'apparition de moisissures ou d'insectes parasites dans l'aliment ;
- le produit sec est stocké dans un endroit sombre. L'exposition des aliments à la lumière directe du soleil contribue à l'oxydation du produit et raccourcit la durée de conservation.
La meilleure option pour préserver les qualités bénéfiques du produit est de verser les aliments dans un récipient hermétiquement fermé (en verre ou en plastique). Les propriétaires expérimentés recommandent d'acheter de la nourriture dans des sacs légers. Une excellente option consiste à acheter le mélange au poids (vous ne pouvez faire confiance qu'aux animaleries de confiance).
Garder les animaux dans des conditions d'appartement simplifiera grandement l'utilisation d'aliments secs spéciaux. Les mélanges alimentaires pour lapins contiennent la quantité requise de vitamines et de micro-éléments. La nourriture pour tout-petit diversifiera délicieusement l'alimentation des animaux à fourrure.