Les chèvres ont besoin d’avoir accès à l’eau à tout moment de la journée. Si l’eau est sale, les animaux peuvent refuser de boire ou tomber malades. En raison du manque de liquide, la production de lait diminue, les animaux perdent l'appétit, les enfants et les chattes y sont particulièrement sensibles. Par conséquent, équiper les abreuvoirs pour chèvres dans la chèvrerie est une condition préalable au bon entretien du bétail et de sa santé.
Exigences principales
Les abreuvoirs ne doivent pas être placés à côté des mangeoires. Les résidus d’aliments, de foin ou de légumes contaminent l’eau et peuvent devenir source d’infection. Lors du choix d'un conteneur, tenez compte des facteurs suivants :
- il devrait être facile pour les animaux de s'en approcher ;
- le buveur doit être sécurisé de manière à ce qu'il soit difficile de se retourner ;
- le récipient doit être facile à nettoyer ;
- choisissez un récipient durable pour l'eau.
Il est équipé en fonction du nombre d'animaux et de leur âge. Pour les enfants, les récipients sont fixés plus bas que pour les animaux adultes afin qu'ils puissent facilement atteindre l'eau. Il est changé quotidiennement.
Types de bols à boire
Les réservoirs d'eau dans une chèvrerie peuvent être fixés au sol ou muraux, conventionnels ou automatiques. Les abreuvoirs automatiques pour la production industrielle nécessitent un approvisionnement en eau dans l'étable. Les fabricants de produits pour animaux de compagnie proposent des options en plastique peu coûteuses. Les avantages de ces abreuvoirs sont leur coût budgétaire et leur facilité de nettoyage.
L'inconvénient est qu'ils se cassent rapidement en raison de la résistance insuffisante des produits.
Les abreuvoirs en métal sont durables et solides, mais ils rouillent pendant leur utilisation. La rouille peut provoquer des intoxications chez les animaux. Ils doivent être recouverts de peinture métallique avant utilisation. Les récipients en fonte sont durables, difficiles à retourner, faciles à nettoyer et ne se corrodent pas.
Si le propriétaire n’a qu’un seul animal, un seau ou une bassine est souvent utilisé pour l’eau. Ils doivent être sécurisés, car les chèvres sont des créatures mobiles et agitées et renversent souvent les conteneurs. Il est préférable de ne pas placer de telles options sur le sol de la chèvrerie, les animaux éclabousseront l'eau et la pièce sera humide et sale. Les chèvres grimpent dans un bassin ou une auge avec leurs pieds, elles peuvent se mouiller, puis elles attrapent facilement froid à la fin de l'automne et en hiver. Les contenants en plastique se fissurent et les copeaux peuvent blesser l'animal.
Pour un bassin ou un seau, vous pouvez souder un support à partir d'un renfort ou assembler un support dans lequel le conteneur sera installé.De plus, vous avez besoin d'un plateau en fer ou en plastique pour protéger le sol de l'humidité. Le moyen le plus simple de sécuriser un seau est d'attacher la poignée avec une corde à un clou ou à un anneau spécial enfoncé dans le mur. La corde peut être remplacée par une chaîne. Il est pratique d'installer un bassin ou un seau dans un vieux pneu de voiture. Les conteneurs muraux sont fixés à la porte ou au mur. Pour les chèvres adultes - à une hauteur de 0,5 mètre, pour les bébés - de 0,2 à 0,25 mètre.
Pour une grande ferme, vous devez acheter ou fabriquer vos propres conteneurs à remplissage automatique. Ils fournissent de l'eau propre aux animaux ; de nombreux modèles industriels ont une fonction de chauffage des liquides. Cela soulage les animaux du rhume en hiver. Les agriculteurs expérimentés font l'éloge des buveurs à tétine, les chèvres s'y habituent rapidement et peuvent boire toutes seules, mais un approvisionnement en eau dans la rue des chèvres est nécessaire.
Matériaux et outils
Les récipients à boissons sont généralement en métal ou en plastique. Pour fabriquer un abreuvoir en métal, vous aurez besoin d'une meuleuse et d'une machine à souder. Pour réaliser une version en plastique, vous aurez besoin d'un fer à souder pour tuyaux en plastique et de ciseaux spéciaux (vous pouvez vous en sortir avec une scie à métaux). Les buveurs doivent être scellés.
Comment le faire soi-même
Les abreuvoirs peuvent être fabriqués à partir de restes de tuyaux en plastique ou en métal d'un diamètre approprié. Pour se protéger de la rouille, les conteneurs métalliques sont peints. L'option la plus simple consiste à couper le tuyau en croix, à le souder sur les côtés et à le fixer au mur ou à la porte.
S'il y a beaucoup d'animaux et qu'il y a de la place dans la chèvrerie et un grand récipient pour l'eau (réservoir ou tonneau), il est plus pratique de fabriquer un abreuvoir automatique. Ils ont une structure complexe.Ils peuvent en outre nécessiter, par exemple, un dispositif d'arrêt à flotteur et des tuyaux.
Pour les petits enfants, vous pouvez acheter un abreuvoir avec des tétines pour le lait et l'eau. Un conteneur séparé est fourni pour les chèvres gestantes. La chèvre est abreuvée séparément des chèvres. Une chèvre boit de 3 à 5 litres de liquide par jour. Quel que soit le matériau dans lequel l'abreuvoir est fabriqué, il doit être propre et confortable pour les animaux et le propriétaire. Il doit être rincé pour éliminer les résidus alimentaires. Des soins de haute qualité et une amélioration de l'habitat des animaux garantiront une bonne production de lait, des animaux en bonne santé et la propreté dans la chèvrerie.