Les propriétaires remarquent souvent qu'hier encore, un animal en bonne santé commence à perdre l'appétit, des malaises évidents apparaissent et des frissons sont visibles dans tout son corps. Les facteurs qui provoquent cela peuvent être différents. Il est nécessaire de connaître exactement les raisons pour lesquelles la chèvre s'est soudainement mise à trembler et comment l'aider à récupérer, mais souvent dans de tels cas, il est impossible de se passer de l'intervention d'un vétérinaire.
[toc]
Pourquoi la chèvre tremble-t-elle et ne mange-t-elle pas ?
Les signes vitaux d'une chèvre malade changent : le pouls monte à 100 battements par minute et la température monte à +42 degrés Celsius. Le propriétaire peut déterminer un changement dans son bien-être par son apparence. Lorsqu'un artiodactyle ne se sent pas bien, le nombre d'inspirations et d'expirations augmente jusqu'à 85 par minute.L'animal éprouve une léthargie constante, passe beaucoup de temps à dormir et présente une nette perte d'appétit.
De plus, elle tremble constamment et il y a des tremblements légers, faibles et forts dans tout son corps. Tous ces symptômes doivent immédiatement attirer l’attention du propriétaire pour un traitement rapide et efficace de l’animal malade. Les causes de la maladie de la chèvre sont causées par les facteurs suivants :
- une mauvaise alimentation et de mauvaises conditions de vie entraînant des troubles métaboliques ;
- infection par des maladies infectieuses (brucellose, mammite infectieuse, brodzot et autres);
- dommages causés par des maladies invasives (monésiose, cénurose, dictyocaulose, piroplasmose, gale et autres);
- problèmes qui surviennent pendant la gestation des chèvres associés à la libération d'ocytocine. C'est précisément cela qui provoque de violents frissons chez l'animal ;
- des tremblements sont souvent observés avec les rhumatismes;
- insectes nuisibles (surtout les poux).
Le propriétaire d'un animal malade doit demander l'aide médicale d'un vétérinaire dans les plus brefs délais. Souvent, un diagnostic incorrect de la maladie et l'automédication entraînent la mort de l'animal, et il existe également un risque d'infection pour la personne elle-même.
Méthodes de traitement des animaux
Tout d'abord, le propriétaire doit vérifier les conditions de vie de la chèvre. Dans la grange, vous devez colmater les grands interstices dans les murs, qui génèrent des courants d’air. La pièce doit être sèche - une litière humide et sale entraînera le développement rapide de nombreuses bactéries et parasites. Une désinfection régulière est également requise. parc à bestiaux.
Assurez-vous de procéder à une inspection visuelle de l'animal pour identifier les foyers d'infection, ainsi que d'éventuelles fissures dans le pis. Pour les maladies infectieuses, on injecte à la chèvre une solution de pénicilline et de chlorure de sodium. En cas d'infection par des parasites cutanés, l'utilisation du médicament "Butox" est recommandée. Mais il est important de rappeler que seul un vétérinaire prescrira le bon traitement avec les bons médicaments.