Si une chèvre ne mange ni ne boit rien après l’agnelage, cela signifie qu’elle est malade. Il est nécessaire de rechercher la cause de la maladie et de commencer le traitement. En règle générale, des problèmes d'appétit surviennent si les animaux ont de la fièvre en raison d'une infection infectieuse ou si on leur donne une nourriture grossière et de mauvaise qualité. Après l'agnelage, la chèvre aura besoin d'un certain temps pour récupérer. Pendant cette période, les animaux doivent être nourris avec des aliments de haute qualité et, en cas d'infection, des antibiotiques peuvent être injectés.
Causes et traitements
Après l'agnelage, la chèvre devient très faible, car lors de l'accouchement, elle perd beaucoup de force. Il est conseillé d'avoir une personne présente lors de ce processus physiologique. Dès la naissance des chevreaux, avant même la sortie du placenta (il sort 1 à 1,5 heures après l'apparition de la progéniture), la chèvre doit être traite. Il n’y a pas une minute à perdre, sinon la femelle risque d’avoir des problèmes avec sa mamelle à cause du lait accumulé.
Mastite
Tout de suite Après l'agnelage, une chèvre peut développer une fausse mammite. Le pis de l'animal gonfle, les mamelons deviennent rugueux et l'écoulement du lait devient difficile. La chèvre mange mal le foin, refuse ses friandises préférées et ne veut pas boire. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un gonflement typique du pis. L'état de l'animal peut être amélioré à l'aide de diurétiques ou d'herbes (camomille, ortie, persil, feuilles de cassis), d'aneth (de la graine), d'une décoction sucrée et d'une expression régulière de lait. Dans ce cas, vous ne pouvez pas masser le pis, sinon la chèvre développera une véritable mammite.
Si le problème est ignoré, la maladie se développera rapidement. La mammite est une maladie du pis dans laquelle il devient dur et des bosses apparaissent à l'intérieur. La raison en est que les conduits par lesquels le lait s’écoule se bouchent. Si une chèvre est gardée sur une litière sale, en raison d'un système immunitaire affaibli après l'accouchement, la mammite peut s'accompagner d'une infection. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un traitement avec des antibiotiques (Bicilline, Streptomycine, Mastiet Forte).
La première étape lorsqu'une mammite est détectée consiste à lubrifier la mamelle avec une pommade à la novocaïne et, après soulagement de la douleur, à effectuer un léger massage. La pommade Ichthyol procure un bon effet anti-inflammatoire. Il est conseillé de ne pas nourrir la chèvre avant l'accouchement avec des aliments qui stimulent l'augmentation de la production de lait.
Endométrite
Après un agnelage avec complications (blessures, rétention placentaire) dues à la pénétration de bactéries dans l'utérus une chèvre peut développer une endométrite. Il s’agit d’un processus inflammatoire dans lequel la température de l’animal augmente légèrement et un exsudat gris trouble mélangé à du sang et une odeur désagréable se dégage des organes génitaux. La maladie se développe 2 à 5 jours après la naissance. L'animal refuse de manger et de boire, il perd du lait, il se met souvent en position d'uriner et plie le dos. Quelques jours plus tard, on remarque à quel point la chèvre atteinte d'endométrite a perdu du poids.
La maladie peut être provoquée par la saleté et une humidité élevée dans le poulailler. Une bonne alimentation de l'animal, des promenades constantes au grand air et une consommation obligatoire de beaucoup de liquides contribuent à réduire le risque d'endométrite. La pièce où aura lieu l'accouchement doit être propre, sèche et chaude. Avant l'agnelage, la chèvre doit recevoir des carottes, des branches d'épinette, des vitamines et minéraux pharmaceutiques et des immunostimulants.
Un animal atteint d'endométrite doit être traité. L'utérus est lavé avec une solution tiède de permanganate de potassium ou de furatsiline. Pour le rinçage, vous pouvez utiliser de l'Ichithiol à 3%. La poudre de tricilline ou les capsules de septiméthrine sont injectées par voie intra-utérine. Dans les cas graves (avec sepsis), des injections d'antibiotiques, du sérum de camphre selon Kadykov, ainsi que des sulfamides et des nitrofuranes sont prescrits. Pour améliorer les contractions utérines, de l'ocytocine ou de la Pituitrine sont administrées.
Atonie du préestomac
Après l'accouchement, une femelle affaiblie peut éprouver des problèmes digestifs. Le problème est aggravé par les aliments pauvres en vitamines mais riches en fibres (paille, pilaf), ainsi que par les mélanges de céréales. Chez les chèvres malades, l'appétit diminue et le mouvement de la nourriture dans l'estomac ralentit.Les animaux peuvent perdre leurs éructations.
Si les chèvres reçoivent beaucoup d’eau et de légumineuses, des ballonnements peuvent survenir en raison de difficultés à évacuer les gaz.
La teinture d'hellébore aide à améliorer la motilité gastrique. En cas d'hypotension, une solution de chlorure de sodium à 5 % est prescrite. La fonction motrice est améliorée par l'infusion de racine d'absinthe ou de gentiane, de saumure de chou et d'une solution d'acide lactique pharmaceutique. Une solution faible d'acide acétique (20 ml de vinaigre à 9% pour 2 litres d'eau) avec du sucre (30 g) contribue à améliorer la fermentation dans l'estomac. Si l'abdomen est gonflé, vous devez soulever la tête de la chèvre et tirer la langue avec votre main jusqu'à ce qu'un rot apparaisse, puis insérer un tuyau en caoutchouc dans l'œsophage pour libérer les gaz.
Cétose
Après l'agnelage en hiver, les chèvres peuvent développer une cétose. Cette maladie est une conséquence d'une mauvaise alimentation. La cétose se produit s'il y a un excès de mélanges de céréales et de foin de légumineuses (luzerne) dans l'alimentation. La maladie est diagnostiquée principalement par l'odeur d'acétone de l'urine.
La maladie peut être prévenue et même guérie si vous donnez à la femelle de l'eau sucrée, ainsi que des aliments sucrés (carottes, potiron, topinambour, betterave sucrière).
Les branches de conifères et d'épicéas, le foin de céréales et l'ensilage de haute qualité aident à prévenir la cétose. Catozal est utilisé pour traiter cette maladie. Si rien n’est fait, la maladie deviendra chronique et pourra entraîner la mort de l’animal.
Fièvre du lait
Après l'accouchement, une chèvre connaît parfois une diminution de ses processus vitaux. L'animal peut être dans un état déprimé ou, au contraire, excité. Chez les femmes malades, l'appétit disparaît, des tremblements ou des contractions des muscles du corps et des membres sont perceptibles. La température corporelle baisse, la quantité de lait diminue et l'estomac gonfle.L'animal malade reçoit de l'eau sucrée à boire, une solution de glucose à 10 % et une solution de chlorure de calcium à 10 %, ainsi que de la « Cordiamin » ou de la « Caféine-benzoate de sodium » sont prescrites par voie intraveineuse. Les femelles qui ont accouché doivent recevoir de la vitamine D et des aliments riches en calcium (légumineuses).
Mesures de prévention
Les chèvres tombent malades après l'agnelage en raison d'une mauvaise alimentation ou d'un élevage dans des conditions défavorables. Les femelles sont généralement couvertes à l'automne. La grossesse (5 mois) survient en hiver et au début du printemps. Durant cette période, le pourcentage de vitamines et de nutriments dans les aliments préparés (dans le foin, les légumes) diminue fortement.
Pendant la grossesse, les femelles doivent recevoir des branches d'épinette, des carottes finement hachées, du topinambour, de la citrouille, des vitamines pharmaceutiques, des minéraux et des prémélanges. Les chèvres ne doivent pas trop manger ni mourir de faim. Les femelles gravides doivent être gardées dans un environnement propre, sec et chaud.
A partir du 3ème mois de gestation, il faut démarrer la chèvre, c'est-à-dire arrêter la traite. Pendant cette période, toutes les substances utiles doivent être destinées au développement du fœtus et non au lait. Il est conseillé de nourrir une chèvre gestante avec de l'eau sucrée (30 g pour 2-3 litres d'eau). Les mélanges de céréales sont donnés aux animaux en quantités minimes. Au lieu du blé, vous pouvez nourrir les femelles avec du son de blé.
Recommandations
Le refus de manger et le manque d'appétit sont le symptôme de certaines maladies. Certes, immédiatement après l'agnelage, la chèvre peut ne pas bien manger, car pendant cette période, elle ressent des douleurs après avoir mangé. Après quelques heures, les fonctions vitales de la femelle devraient revenir à la normale.
La chèvre d'agnelage doit recevoir de l'eau sucrée à boire et du lait à exprimer. La saumure ou la purée de chou (20 g de vodka, 2 litres d'eau, 30 g de sucre, 10 g de levure) améliore l'appétit. Pour améliorer les éructations, faites infuser du foin avec de l'eau bouillante et donnez une infusion tiède à la chèvre.Donner une petite quantité d’avoine aide à retrouver des forces. Parfois la chèvre refuse de manger à cause des vers. Après l'accouchement, il est conseillé de donner à la femelle des médicaments antiparasitaires.