L'élevage de chèvres comporte certains défis. Les animaux à cornes sont souvent exposés à des maladies. Si une chèvre a régulièrement de la mousse à la bouche, cela signifie que l'animal a besoin de l'aide urgente d'un vétérinaire. En règle générale, un phénomène désagréable signale un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal de l'animal. Plus tôt le diagnostic est posé et le traitement prescrit, plus grandes sont les chances de sauver la vie de l’animal.
Principales causes de mousse à la bouche chez les chèvres
La cause de l'apparition de mousse à la bouche d'un animal peut être due à tout un tas de maladies et d'affections.
- Le problème réside dans la carence en vitamine B1.La thiamine est vitale pour le fonctionnement normal du système neuromusculaire de l'animal. La vitamine est responsable de la production d'énergie nécessaire à la vie complète du corps. La carence en thiamine affecte le système nerveux d'un animal à cornes. La plupart des animaux tombent malades entre 4 et 5 mois.
- Une autre raison de la formation de mousse à la bouche d'un animal est le tympan. En raison de la fermentation des aliments accumulés, le rumen s'arrête et gonfle. La cause du problème doit être recherchée dans des aliments de mauvaise qualité ou dans un régime alimentaire mal formulé.
- Dans la petite enfance, les chevreaux souffrent souvent de dyspepsie. Le problème réside dans le trouble du tractus gastro-intestinal. À ce moment-là, les bébés souffrent d'une légère diarrhée, d'une faiblesse et de ballonnements au niveau de l'abdomen. Le problème peut être résolu en sevrant temporairement l'enfant de la nourriture et en lui donnant une solution saline à 1 %.
- Un dysfonctionnement du système digestif du bébé se produit également à la suite d’une banale consommation excessive de lait. L'enfant perd l'appétit et souffre de vomissements, de faiblesse et de diarrhée. Le ventre de l'animal est gonflé. Le jeûne quotidien et la décoction d’herbes peuvent aider un petit glouton. L'infusion est préparée à partir de 60 g d'oseille et de camomille. La matière première est versée avec un litre d'eau et chauffée pendant 30 minutes.
- La mousse à la bouche d'un jeune animal indique souvent la présence de ténias dans le corps. Les invités non invités peuvent provoquer une cysticercose du foie. En raison des complications, ce n’est pas seulement le « filtre naturel » qui est attaqué, mais également le système cardiovasculaire. Malheureusement, dans certains cas, les enfants malades doivent être détruits.
Symptômes associés
En cas de carence en thiamine, la maladie envahit soudainement la chèvre. Le malaise est indiqué par un manque d'appétit et une légère diarrhée.Au début, la chèvre se déplace de manière chaotique dans l'enclos, puis commence à marcher en cercle. L’animal trébuche souvent à l’improviste et tombe. En raison de la perte de coordination des mouvements, l'animal reste longtemps debout, chancelant, les pattes largement écartées. Chez certains animaux malades, la vision et l’audition se détériorent rapidement.
La situation est compliquée par des spasmes des extenseurs, la tête de l’animal étant involontairement rejetée vers le cou. Le développement de la maladie prend de plusieurs heures à 3 semaines. Lorsqu’une chèvre a la tympanie, elle perd l’appétit. L'animal se comporte de manière agitée, jetant de temps en temps un coup d'œil à son ventre et remuant constamment la queue. L’animal présente une respiration superficielle et le ventre est enflé. La zone cicatricielle est tendue en raison de l’accumulation de gaz.
Que faire si votre chèvre commence à mousser
Le traitement de votre animal dépend du type de maladie et du degré de dommages causés au corps de l’animal. En cas de carence en thiamine, utilisez une solution à 6 % de chlorhydrate de thiamine. Le médicament aidera à compenser le manque de vitamine B1.
Les spécialistes russes préfèrent combattre la maladie avec de fortes doses de médicament. L'animal reçoit une injection de 200 à 500 mg de solution. La posologie dépend du poids corporel de la chèvre. La moitié de la dose unique du médicament est administrée à l'animal par voie intraveineuse, l'autre partie par voie intramusculaire.
La procédure est répétée 2 à 3 fois. Si le traitement est débuté dans les 2 jours suivant l'apparition des premiers signes de la maladie, le pronostic est favorable. 15 à 20 heures après la première injection, l’état de l’animal devrait s’améliorer. Les spécialistes étrangers préfèrent administrer le médicament par voie intraveineuse. 7 à 11 mg de thiamine sont administrés pour 1 kg de poids animal.
Le traitement des ballonnements chez un animal de compagnie est réalisé à l'aide du remède naturel « Timpanol ». Le médicament est administré par la cavité buccale à l'aide d'un tube spécial - une sonde ou un flacon en caoutchouc. Le produit est dissous dans l'eau (1:10). La dose du médicament est calculée en fonction du poids de l'animal. Pour chaque kilogramme de poids de chèvre, il y a 0,5 à 1 mg de Timpanol.
En l’absence de remède, vous pouvez résoudre le problème en utilisant des méthodes anciennes et éprouvées :
- Un mélange d'huile de tournesol et de n'importe quelle vodka. L'agent cicatrisant est administré à la chèvre à raison de 1 ml de mélange par kg de poids.
- Charbon actif. Pour 1 dose, 8 à 10 comprimés suffisent. Le charbon est dilué dans de l'eau tiède.
- Solution à 2% d'ammoniaque. Dose unique – 50 ml.
Au stade initial de la maladie, il est possible de se débrouiller avec « peu de sang ». Des mesures simples aideront à débarrasser le rumen des gaz nocifs :
- Massage doux du côté gauche du ventre de l'animal.
- Amener votre animal en position verticale. Pour ce faire, la chèvre est saisie par les pattes avant et soulevée, obligeant l'animal à se tenir debout sur ses pattes postérieures.
- Étirement rythmique de la langue de l'animal à la main. De cette façon, les éructations sont obtenues.
- Forcer un animal à faire du jogging activement. Peut-être de cette manière, il sera possible d'obtenir la libération de gaz.
Dans les cas aigus de la maladie, il est nécessaire de recourir à une ponction au niveau de la fosse affamée. Sinon, les vaisseaux pincés compriment de plus en plus les organes internes de la chèvre et l'affaire aboutira à la mort de l'animal. Cette procédure ne peut être confiée qu'à un vétérinaire.
Danger possible
La formation de mousse dans la bouche de l’animal est un signe clair de problèmes de santé. Si les choses sont laissées au hasard, le malaise menace de mort la belle cornue.
Comment prévenir le problème
Un régime correctement formulé aidera à éviter les ballonnements chez une chèvre.Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à un audit des stocks. Vous ne devez pas donner à votre animal de la nourriture avariée ou moisie. L'herbe mal séchée ou gelée ne convient pas pour nourrir une chèvre. Les principaux composants de l’alimentation quotidienne de l’animal sont les fourrages grossiers. Les suppléments concentrés et les céréales sont strictement limités.