Élevage de chèvres devient un domaine prisé de l'élevage. Ces animaux sont élevés aussi bien dans de grandes fermes que dans des fermes privées. Ils le font avant tout pour le bien du lait et des produits savoureux, nutritifs et sains. Les éleveurs de chèvres débutants ne savent pas toujours comment traire correctement une chèvre domestique. Mais la quantité de lait et le bien-être de l'animal dépendent du respect des règles élémentaires de traite.
Règles générales
Afin de maintenir la santé d'une chèvre laitière et d'obtenir le maximum de lait, vous devez respecter les règles générales de traite :
- la première fois, la chèvre est traite non pas avant l'agnelage, mais immédiatement après, une heure et demie à deux heures ;
- 3-4 semaines avant la naissance, préparer la mamelle pour la traite ;
- ils font démarrer une chèvre qui a déjà mis bas ;
- si un animal est trait jusqu'à la naissance, vous ne devez pas traire chaque goutte de lait avant de mettre bas ;
- Pendant la traite, une manipulation brutale de la chèvre est inacceptable ;
- la traite est organisée en même temps ;
- toutes les procédures sont effectuées dans un lieu familier à l'animal ;
- dans la première semaine après l'agnelage, l'animal est traite jusqu'à 5 fois par jour ;
- La traite manuelle s'effectue avec des mains propres et chaudes.
Important! Si vous êtes en retard d'une heure et demie à deux heures dans la traite, la production de lait diminue d'au moins 0,5 litre.
Préparer l'animal à la traite
Pour que la chèvre soit sereine quant à la procédure de traite, on ne peut se passer de manipulations préparatoires.
Préparation du pis
Pour assurer la durée de conservation du lait et protéger la mamelle de la pénétration de micro-organismes pathogènes, celle-ci doit être lavée à l'eau tiède. Le lavage du pis augmente la production de lait. Une fois par semaine, il est lavé avec du savon pour bébé ou du savon à lessive.
Pour les propriétaires d’animaux modernes, il existe des appareils permettant de produire de la mousse pouvant être utilisée pour traiter les trayons. Avec leur aide, des préparations spéciales sont moussées, par exemple « Bioform ». Les tétines sont immergées dans la mousse pendant quelques secondes seulement. Ce type de nettoyage des mamelles est très pratique pour traiter plusieurs animaux.
Technique de massage avec vidéo
Pour préparer les chèvres à la traite, immédiatement après les procédures d'hygiène, vous devez masser le pis. Cette procédure ne prend pas plus de 2-3 minutes. Même un éleveur novice peut maîtriser la technique de massage la plus simple.Le pis d’une chèvre, contrairement à celui d’une vache, est constitué de deux lobes. Pour effectuer un massage, vous devez d'abord soulever un lobe avec les deux mains. Effectuez plusieurs mouvements de pression doux. Après cela, répétez la procédure avec le deuxième partage.
Quels médicaments améliorent l'état du pis?
Le pis d'une chèvre laitière doit être traité avec des moyens spéciaux. Leur action vise à protéger les tissus des dommages, à accélérer la cicatrisation des plaies et à prévenir les infections. Le plus populaire:
- La crème « Zorka », dont l'ingrédient actif est la floralizine, est utilisée pour la traite manuelle et mécanique et n'a pas d'analogue au cours des dernières décennies ;
- Produit concentré Fitolit, contient de l'aloe vera, utilisé pour préparer une solution ;
- Le détergent « EloMix » contient du savon naturel, s'utilise dilué, peut être utilisé en spray.
Combinaison avec l'alimentation
Généralement, les chèvres ne sont pas nourries pendant la traite. Cette technique distrait l'animal et réduit la production de lait. Cependant, chaque animal a son propre caractère. Certains individus sont si excitables qu'ils ne permettent pas aux humains de les approcher ; il est tout simplement impossible de les traire sereinement. Dans ce cas, vous pouvez combiner le processus d'alimentation avec la traite.
Comment traire correctement une chèvre
Si la ferme ne contient pas plus de 2 à 4 têtes, il est alors facile de les traire manuellement. Lorsque le nombre d'animaux dépasse 5, il est conseillé au propriétaire d'acquérir une machine pour la traite mécanique.
Traite manuelle
Plusieurs techniques de traite manuelle conviennent aux trayeurs débutants et expérimentés :
- Avec un poing - cette méthode est pratique à utiliser pour les animaux avec un pis volumineux et des mamelons plutôt longs.Tout d'abord, prenez le mamelon à la base avec votre pouce et votre index et tirez une petite portion de lait, qui peut contenir des microbes pathogènes. Après quoi, le mamelon est saisi d'un poing, en le serrant de manière rythmée, et la traite est effectuée.
- Pincement - cette méthode est utilisée pour les petits pis et les mamelons courts. Le lait est traite avec les mains, en serrant le mamelon avec les doigts. Pour cela, vous pouvez utiliser votre pouce, votre index et votre majeur.
- Le mélange est la méthode la plus populaire : la majeure partie du lait est traite au poing et le reste à la pincée.
Certains trayeurs s'assoient derrière l'animal, ce qui n'est pas très correct. Presque tous les propriétaires de chèvres expérimentés conseillent de s'asseoir à côté de l'animal et de toujours le faire d'un côté.
Utiliser la machine
La traite manuelle devient fastidieuse pour les propriétaires de troupeaux de plus de cinq animaux. Dans ce cas, il est préférable d'effectuer le processus avec une machine à traire. Les premières portions de lait sont pressées à la main, après quoi les gobelets de la machine à traire sont placés sur les tétines.
Le principe de la traite mécanique est de créer le vide. Dès que, sous son influence, le lait cesse de couler dans un pot spécial, l'appareil est éteint.
Les machines ménagères sont le plus souvent conçues pour traire un seul animal. Avec son aide, si vous avez les compétences et un peu d'expérience, vous pouvez traire jusqu'à 10 têtes en une heure. L'achat d'un appareil nécessitera environ 20 000 à 30 000 roubles. Cependant, compte tenu du coût élevé du lait de chèvre, du fromage cottage et du fromage, cela sera rentabilisé en quelques mois.
Un fabricant moderne vend des modèles pratiques, fiables et relativement peu coûteux :
- « Leader 20.2 » est un appareil mobile pour une chèvre, le volume du bidon est de 20 litres.
- « Leader 20.4 » est un modèle mobile pour deux animaux.
- "Farmer" est un modèle mobile pratique et relativement léger avec une course douce, pour un animal.
- « AID-2-04 » est un dispositif pour deux chèvres, équipé d'une pompe sèche.
- "Melasti" - l'appareil répond aux normes européennes et propose plusieurs configurations.
Lors du choix d’une machine à traire, il est important de faire attention à la qualité des gobelets et à la puissance de pompage. La traite mécanique d’une tête prend environ 6 minutes. Pour plus de commodité, vous pouvez créer un support pour l'animal à 30 à 40 cm au-dessus du niveau du sol.
Que faire après ?
Après avoir terminé la traite manuelle ou mécanique, vous devez vérifier s'il reste du lait dans la mamelle. Après quoi, vous pouvez commencer à le traiter. À cette fin, des agents antibactériens spéciaux sont utilisés. Ils trempent les serviettes et essuient doucement le pis et les mamelons.
Vous pouvez caresser l'animal et le récompenser avec un cracker. Caresser une chèvre aidera à établir une relation de confiance avec elle.
Conseils utiles
Pour traire une chèvre à la main, vous devez effectuer jusqu'à 70 à 75 mouvements par minute.
Vous pouvez apprendre cela auprès d’un trayeur plus expérimenté. Lorsqu’un animal est élevé pour la production laitière, il est conseillé d’acheter une race laitière. Ces chèvres s'habituent plus facilement à la traite, elles peuvent être traites immédiatement après l'accouchement et elles sont très productives.
De nombreux animaux aiment se coucher immédiatement après la traite. Pour éviter cela, vous pouvez mettre de la nourriture attrayante dans la mangeoire. Par exemple, du foin de trèfle ou de luzerne. Cette technique protégera le pis de l’infection.