En été, une chèvre au pâturage régule de manière autonome les erreurs alimentaires de l’éleveur, mais en hiver, dans une stalle, l’animal a besoin de soins et d’une alimentation adaptés. Même les agriculteurs expérimentés ne savent pas toujours ce qui est recommandé pour nourrir une chèvre en hiver, même si cela n'a rien de compliqué. Pour que l'animal reçoive les vitamines nécessaires, il est important de savoir quels aliments conviennent aux chèvres et comment les combiner les uns avec les autres.
Régime de chèvre en hiver
Les chèvres devraient avoir un régime combiné pendant l'hiver.Pour garantir que l'animal reçoive la quantité requise de nutriments et de vitamines provenant des aliments, les agriculteurs expérimentés nourrissent leur bétail selon le principe suivant : le matin, ils donnent des aliments secs et grossiers et l'après-midi, des concentrés, de la matière organique et beaucoup de foin.
Il est important de surveiller la pureté et la qualité des produits que l'animal va consommer. Les légumes-racines comme les carottes et les betteraves doivent être exempts de contaminants. Le foin doit être correctement séché pour conserver ses composants minéraux.
Fourrage grossier
En plus du foin et de la paille, qu'il est préférable de donner aux chèvres après le déjeuner, l'animal a besoin de manger du fourrage grossier - branches, bâtons, aiguilles de pin. S'il n'est pas possible d'emmener des chèvres en forêt pour qu'elles se régalent des branches d'arbres et d'arbustes, vous pouvez préparer des balais de brindilles à la maison. Pour les balais, vous pouvez couper des branches de n’importe quel arbre et les sécher sous un auvent.
Les arbres les plus adaptés à la fabrication de balais :
- Tilleul;
- bouleau;
- chêne;
- érable;
- tremble;
- Sorbier des oiseleurs.
En automne, les pièces doivent être stockées dans un endroit sec, par exemple dans le grenier. Pour une chèvre, 500 g d'aliment en branche par jour suffisent.
Aliment juteux
Chaque jour, vous devez nourrir la chèvre avec de l'ensilage, des légumes frais et des racines. La norme quotidienne de nourriture succulente par adulte est de 2 à 3 kilogrammes. Le rôle d'une telle nutrition est important pour maintenir la santé et augmenter la production de lait chez les femelles. L’ensilage nutritif est composé de :
- hauts;
- mélanges de légumineuses et de céréales;
- grains de maïs cireux;
- soja;
- mélilot;
- luzerne.
Les aliments juteux comprennent les pommes de terre bouillies, qui peuvent être mélangées avec des céréales broyées. Il est conseillé d'ajouter une cuillère à café de sel et de craie moulue au mélange de pommes de terre bouillies et de céréales.
Concentrés
Il est important d'introduire des aliments concentrés dans régime de chèvreafin que l'animal reçoive la quantité requise de vitamines et de minéraux tout au long de l'hiver. Les concentrés contiennent beaucoup de protéines, de graisses et de glucides. Ces composés utiles peuvent être utilisés pour faire tremper le foin et la paille. Les formulations concentrées se déclinent en plusieurs types :
- glucides, constitués de céréales;
- protéines à base de haricots et de soja ;
- gras, riche en protéines, comme l'huile de colza ;
- lait en poudre;
- déchets organiques alimentaires;
- farine d'arêtes de poisson;
- aliment composé
Caractéristiques de nourrir un animal à la maison
Les chèvres doivent être nourries quotidiennement. 3 à 4 kilogrammes de fanes par jour suffisent pour une tête. Cet aliment comprend généralement des feuilles de chou, des betteraves sucrières et des carottes. De la craie est ajoutée sur le dessus afin de neutraliser l'acidité des légumes. Chaque jour, un adulte mange 500 à 600 grammes de foin ou de paille.
Pendant la grossesse
Pour que la future progéniture naisse en bonne santé, une chèvre gestante doit recevoir un peu moins de légumes-racines que d'habitude. Un excès de légumes et de racines peut affecter le développement des bébés dans l'utérus et ils seront œdémateux. Dans ce cas, l'accouchement sera difficile et la progéniture naîtra faible.
Régime quotidien d'une chèvre gestante en hiver | Horaire d'alimentation |
Le matin : 200 g de céréales et 600 g de fanes de légumes racines | De 7h à 8h |
Pendant la journée, donnez 2 kg de foin ou de paille. | De 12h à 13h |
Pour le goûter de l'après-midi, donnez des céréales, des céréales et des gâteaux à raison de 400 g au total. | De 16h à 17h le soir |
Le soir, répartissez le foin dans les mangeoires avant le coucher des animaux | Après 18-19h |
Le foin contenu dans la mangeoire d'une femelle enceinte doit être librement accessible à celle-ci. Lorsqu'elle l'a complètement mangé, vous devez en ajouter une autre portion. Pendant la grossesse, les chèvres mangent volontiers des balais. Vous pouvez donner quelques aiguilles de pin avec les branches.
Chèvre au lait
Pour que la femelle ait une longue période de lactation, il est important d'introduire davantage de produits protéinés dans son alimentation. L'alimentation hivernale doit contenir des concentrés à haute teneur en légumineuses et en soja. Pour qu’une chèvre produise plus de lait, elle doit manger régulièrement des aliments succulents. Les femelles laitières devraient recevoir plus d’ensilage et de racines que de nourriture sèche.
En moyenne, une femelle a besoin de 2 kilogrammes de légumes-racines par jour. Il faut donner moins de céréales, jusqu'à 1 kilogramme par jour.
Nourrir les enfants
Les nouveau-nés se nourrissent généralement de lait maternel et de colostrum. Si, pour une raison quelconque, il est impossible de fournir à l'enfant une alimentation naturelle, il est préférable de le remplacer par un mélange de lait de chèvre pasteurisé. Pour les chèvres en bas âge, le fourrage grossier est contre-indiqué car leur système digestif ne sera pas capable de digérer le foin, les branches ou les céréales. Lorsque les nouveau-nés atteignent l'âge de 11 jours, vous pouvez progressivement les passer au porridge.
21 jours après la naissance, l'enfant est capable de manger de la nourriture pour adulte. Vous pouvez lui donner des pommes râpées et de la nourriture succulente. La dose de lait dans l'alimentation de la chèvre doit être progressivement réduite. Au lieu du lait, l'animal reçoit des suppléments, de la craie, du sel et de la farine d'os. À l’âge de deux mois, le régime alimentaire d’un enfant n’est peut-être pas différent de celui d’un adulte. La seule différence réside dans la taille des portions.
Avec quoi ne faut-il pas donner à manger à sa chèvre ?
Il est important de surveiller l’alimentation de l’animal et de ne pas lui donner de nourriture monotone, par exemple uniquement de l’ensilage et du foin ou des céréales et des haricots. La transition vers l’alimentation hivernale doit se faire en douceur.Chaque matin, vous pouvez donner du foin et ensuite seulement vous permettre de paître. Ceci est nécessaire pour que la chèvre s'habitue sans stress à l'herbe fraîche. Vous ne pouvez pas la forcer à manger du foin si elle n'aime pas ça. La pièce doit être vérifiée pour la pourriture ou les parasites.
Lors de l’alimentation, il est important de maintenir l’équilibre afin de ne pas suralimenter les animaux avec les mêmes aliments. Malgré le fait que les concentrés soient utiles, vous ne devez pas les utiliser constamment comme aliment, car cela peut provoquer une lithiase urinaire chez la chèvre. Les chèvres sont des animaux sans prétention et une variété d'aliments leur conviennent. La tâche principale d'un éleveur de chèvres est de contrôler la qualité des produits et de les donner au bétail dans les bonnes proportions.