Les jardiniers et les jardiniers prêtent attention aux microfertilisants sous forme chélatée et les utilisent sur leurs parcelles. Ces engrais sont considérés comme efficaces pour nourrir les plantes, car ils sont bien absorbés sans nuire à l'environnement. Grâce à de tels moyens, vous pouvez obtenir de bons rendements en cultures maraîchères et maraîchères.
- Que sont les microfertilisants chélatés ?
- Variétés de compositions de microfertilisants chélatés
- Recommandations pour la sélection de l'engrais chélaté requis
- Comment utiliser?
- Types de microfertilisants
- Microfertilisants contenant du cuivre
- Microfertilisants contenant du bore
- Microfertilisants contenant du molybdène
- Microfertilisants au manganèse
- Microfertilisants contenant du cobalt
- Microfertilisants avec du fer
- Microfertilisants du fabricant
Que sont les microfertilisants chélatés ?
Les chélates sont des microéléments activement absorbés par les plantes. En effet, pour une croissance et un développement complets, non seulement de l'azote, du phosphore et du potassium sont nécessaires, mais également des complexes organométalliques tels que le chélate de fer, le chélate de magnésium et autres.
Il a été constaté qu'ils sont meilleurs que les phosphates ou les sulfates.
Un chélate est un micronutriment contenant un agent de capture. Il retient les ions microéléments jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans la partie racine, puis les convertit en une forme accessible et se décompose progressivement en composés facilement absorbés par les plantes.
Lors de l'achat de microfertilisants pour parcelles de jardin contenant des chélates, tenez compte du fait qu'ils sont différents et ne se lient pas aux ions de la même manière. L'acidité du sol est importante, c'est pourquoi lors de l'achat d'un chélate, il est recommandé de prendre en compte à la fois l'acidité et les plantes à nourrir.
Variétés de compositions de microfertilisants chélatés
Si le sol est considéré comme pauvre, il est alors alimenté par un certain nombre de micro-éléments. Mais il y a des cas où la plante ne se développe pas parce qu'il manque un microélément distinct, alors seul celui-ci est ajouté au sol.
Composé engrais complexes riche en contenu, notamment en métaux - cuivre, manganèse, zinc; Vitamines B, soufre, bore, molybdène. Des acides organiques doivent être ajoutés pour équilibrer et absorber l'engrais par les plantes.
Recommandations pour la sélection de l'engrais chélaté requis
Pour obtenir un rendement élevé, le choix du bon engrais est important.
Il est conseillé de respecter les recommandations suivantes :
- Déterminez l’état du sol et les éléments qui lui manquent.
- Faites attention à l'apparence des plantes. S’il y a une pénurie, elle est immédiatement perceptible.
Les chélates sont pratiques car ils sont souvent disponibles sous forme de liquides et sont appliqués lors de l'arrosage du sol.
L'engrais complexe doit contenir au moins 5 éléments.
Comment utiliser?
Avant de fertiliser avec des engrais chélatés, vous devez faire attention à ce que contiennent les instructions et lire la description du médicament.
Ils sont conçus à différentes fins :
- enrichissement du sol en substances utiles;
- nourrir les plantes en pulvérisant les feuilles;
- donner des micronutriments aux graines destinées à être semées.
Types de microfertilisants
Les microfertilisants sont nécessaires à la croissance normale des plantes, mais ils ont également des fonctions supplémentaires : éliminer les maladies et aider à détruire les parasites.
Les engrais chélatés se présentent sous différentes formes. Il s’agit d’un microfertilisant liquide, sous forme de comprimés ou de poudre.
Microfertilisants contenant du cuivre
Si les jardins sont situés à proximité de marécages, il est recommandé de nourrir le sol avec des engrais contenant du cuivre, sinon il sera impossible d'obtenir une récolte.
Les engrais sont produits à partir de déchets industriels. Le sulfate de cuivre et la pyrite sont considérés comme courants :
- Le sulfate de cuivre est une poudre bleuâtre qui se dissout dans l'eau. Ils traitent le sol à raison de 1 gramme par mètre carré. Cette alimentation est suffisante pour 5 ans.
Le vitriol est appliqué sur le sol avant le semis et les feuilles en sont également traitées.
- La pyrite, qui contient du cuivre, ressemble à de la poudre sous forme de cendre. Ils traitent le sol avec.
Microfertilisants contenant du bore
Il est recommandé d'appliquer cet engrais à tout moment, car les plantes en ont besoin pendant toute la période de leur croissance, de leur développement et de leur maturation.
Ils ont des compositions différentes :
- Les microfertilisants bien connus contenant du bore sont le borax et l'acide borique.La composition contient 11% de bore. Une solution est préparée à partir de ces engrais et les graines y sont trempées. Cela a un effet bénéfique sur la croissance des plantes. Cet engrais est appliqué pendant la croissance des feuilles, la formation des bourgeons, la floraison et la maturation des fruits. Il est recommandé de prendre 4 grammes de borax pour 1 mètre carré.
- Le superphosphate de bore est un microfertilisant courant bénéfique à la croissance des pommes de terre. Le médicament contient 0,4% de bore. Il est recommandé d'ajouter au sol avant de creuser le sol.
- Un microfertilisant qui peut affecter le goût de la culture est le nitrate d'ammonium-calcaire avec du bore. Grâce à cette alimentation, il est possible de guérir les plantes des maladies.
Microfertilisants contenant du molybdène
Le microfertilisant au molybdène est efficace en agriculture sur sols forestiers. Si le sol est acide, il n'y aura aucun résultat, alors normalisez d'abord l'acidité en ajoutant de la chaux au sol, puis il est recommandé de le fertiliser avec du molybdène.
Le molybdène contenu dans l'engrais est disponible sous forme de poudre. Il est dissous dans l'eau, la solution obtenue est pulvérisée sur les plantes et les graines destinées à être semées.
Avant de semer des graines ou de planter des plantes contenant des tubercules, il est conseillé de fertiliser le sol avec de l'acide molybdique ammonium. Il contient 50 % de cette substance.
Après la production des ampoules, les déchets s’accumulent. Alors ils vont fertiliser les champs. Il est bénéfique pour les légumineuses et les céréales.
Microfertilisants au manganèse
Le manganèse est un microélément important pour les plantes. La carence affecte la croissance, la couleur des feuilles et la maturation des cultures. Si le sol est podzolique, il est recommandé d'utiliser du manganèse. Les rendements des cultures seront plus élevés.
Le manganèse affecte les processus métaboliques des plantes. Pour la fertilisation, du sulfate de manganèse est ajouté au sol. Prendre 1 kg par cent mètres carrés de terrain.
Microfertilisants contenant du cobalt
Le cobalt est considéré comme un autre oligo-élément important : il contribue à augmenter les rendements des cultures. Il est spécialement appliqué sur le sol où pousse l’herbe pour nourrir le bétail. Avec l'herbe, ils consomment un micro-élément utile et, grâce à lui, tombent moins malades.
Des microfertilisants appelés sulfate de cobalt et chlorure de cobalt sont utilisés comme engrais.
Microfertilisants avec du fer
Le fer est considéré comme un microélément important pour les plantes ; en cas de carence, elles deviennent faibles et fragiles. Il se présente sous la forme d’une poudre bleutée appelée sulfate de fer.
Il est efficace pour tuer les parasites et traiter les maladies. Le vitriol se dissout dans l'eau et est nécessaire aux arbres fruitiers.
Microfertilisants du fabricant
Les magasins d'engrais vendent souvent des microfertilisants de composition complexe. Ces sélections correspondent à des plantes spécifiques et sont faciles à utiliser. Grâce à eux, la saison de croissance des plantes est réussie. Ces produits remplissent une fonction protectrice et sont indispensables dans la lutte contre les maladies.
Parmi les microfertilisants complexes, il existe des types destinés à nourrir le sol :
- Maître de préparation. Dans toutes les conditions, il se présente sous forme chélatée et est utilisé comme fertilisant. Riche en contenu. Ils sont recommandés pour traiter les feuilles des plantes.
- Médicament au sésame. Efficace pour le traitement des semences. Recommandé pour nourrir le chou. Il contient des vitamines B.
- Réacom. Agent chélateur nécessaire au traitement des tubercules de pomme de terre afin qu'ils poussent et se développent mieux.
- Adobe Bore. Engrais, souvent utilisé pour fertiliser les feuilles.
- Drogue Boro. Nécessaire aux plantes pour les nourrir et améliorer leur croissance.
- Nanoplaste.Il est populaire parmi tous les engrais. Il est disponible sous forme liquide. Augmente le rendement des légumes et des fruits. Le médicament protège contre les problèmes de stress qui surviennent.
- Seybit. Un médicament bien connu pour lutter contre les maladies et fertiliser. Il contient plusieurs microéléments. Il leur est conseillé de traiter les feuilles et de l'appliquer sur le sol.
- Maximarin. Disponible sous forme de comprimés, ce qui est pratique pour une utilisation avec n'importe quelle méthode de plantation, y compris l'utilisation d'une perceuse hydraulique. 50 comprimés du produit fourniront une récolte importante avec les micro-éléments nécessaires.
Pour nourrir les plantes, ils utilisent non seulement des engrais inorganiques contenant de l'azote, du phosphore et du potassium, mais également des micro-éléments. Seulement, ils améliorent la maturation de la récolte, augmentent sa qualité et sa quantité, d'autant plus qu'ils se présentent sous une forme chélatée spéciale, ce qui augmente l'absorption des nutriments par les plantes.