Description de la variété de pomme de terre Lileya, caractéristiques de culture et d'entretien

Il n'y a pas si longtemps, la Biélorussie a occupé une position de leader mondial dans la culture et la sélection de pommes de terre. Toutes leurs variétés diffèrent par leur productivité et la qualité de leurs fruits. Cependant, parmi toutes les cultures, les producteurs de fruits et légumes distinguent la pomme de terre Liley. La variété a acquis une telle popularité en raison du rendement stable de tubercules savoureux, de sa bonne immunité et de sa facilité d'entretien. De plus, la plante peut pousser sur tous types de sols, ce qui élargit son aire de répartition.


Description de la variété

Les pommes de terre de la variété Lileya sont des cultures maraîchères à maturation précoce. La saison de croissance, depuis la première levée des plants jusqu'à la récolte, est de 50 à 65 jours.Le rendement de la variété est élevé, atteignant 680 c/ha. Dans le même temps, plus de 8 tubercules sont formés dans un seul buisson, sans amendes non commerciales.

Description de la pomme de terre Lily :

  1. Le buisson est fort, très ramifié.
  2. Les tiges sont semi-verticales.
  3. Le feuillage est nombreux, de taille moyenne, de couleur vert foncé.
  4. L'inflorescence est 2–3 en forme de fourche, blanche.
  5. Les tubercules sont uniformes, de couleur jaune, de forme ronde-ovale, pesant de 100 à 250 g.
  6. La pulpe est bouillie, moyennement sucrée, savoureuse.
  7. Objectif : salle à manger.
  8. La valeur des tubercules réside dans leur teneur en féculents de 11 à 18 %, riches en carotène.

Selon sa destination, la variété est utilisée dans la préparation de ragoûts, de fritures, de purées de pommes de terre, de soupes et de ragoûts. De plus, elle produit de bons produits semi-finis valorisés sur le marché commercial.

Lys de pomme de terre

Croissance

Les caractéristiques de la variété Lileya indiquent qu'il s'agit d'une culture à rendement assez élevé. Cependant, la qualité et la quantité des fruits sont influencées par les nuances impliquées dans la culture de la plante. Ainsi, selon les recommandations des producteurs de fruits et légumes, les pommes de terre ne doivent pas être plantées à l'endroit où poussaient auparavant les solanacées. Les meilleurs prédécesseurs de la variété seront :

  • concombres;
  • herbes annuelles;
  • les légumineuses ;
  • cultures de choux.

Dans ce cas, le sol doit être fertile, meuble et léger. Vous pouvez améliorer la qualité du sol à l'automne en labourant le sol à une profondeur de 30 cm et en ajoutant de l'humus avec des engrais complexes.

pommes de terre dans une boîte

Des pommes de terre pré-germées sont plantées. Le meilleur moment pour cela sera fin avril ou début mai, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés. Schéma de plantation : 35 cm entre les buissons et 80 cm entre les rangs.

Caractéristiques des soins

Pour créer des conditions confortables pour la variété, il suffira de suivre de simples travaux agrotechniques.

L'entretien des plantes comprend :

  1. Arrosage. L'irrigation est effectuée au fur et à mesure que le sol devient sec.La meilleure option pour l’irrigation est la méthode goutte à goutte. En utilisant cette méthode, tous les buissons recevront uniformément la quantité d'eau requise.
  2. Désherbage. L'élimination rapide des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol contribueront au développement qualitatif du système racinaire.
  3. Colline. Rouler le sol vers les parties inférieures de la plante augmente l'espace nécessaire au développement et à la croissance des tubercules. Cette manipulation est effectuée au moins 2 fois pendant toute la période de culture des pommes de terre.
  4. Alimentation. Pour une croissance intensive des plantes, des engrais complexes sont utilisés. Ils sont introduits sous forme liquide, préalablement associés à des fientes.

planter des pommes de terre

En suivant ces règles de soins, il sera possible d'augmenter les mérites de la variété.

Avantages et inconvénients

La particularité de la variété Liley est qu'elle ne présente aucun inconvénient. Selon les critiques des jardiniers et des résidents d'été, les pommes de terre peuvent pousser sur n'importe quel territoire de Biélorussie, de Russie et d'Ukraine. Il est sans prétention dans le choix du sol et résiste aux changements de température.

De plus, la variété est dotée des avantages suivants :

  • maturité précoce;
  • grande productivité;
  • bonne qualité commerciale des fruits ;
  • transport longue distance;
  • Polyvalence;
  • simplicité dans la technologie agricole;
  • stockage prolongé.

De plus, la variété est immunisée contre les maladies et les ravageurs de la pomme de terre.

Ravageurs et maladies

À en juger par leurs caractéristiques, les variétés de pommes de terre Lileya sont dotées d'une résistance accrue aux maladies telles que les nématodes à kyste doré, la pourriture bactérienne, le cancer et la mosaïque aucuba. De plus, la variété possède une bonne immunité contre les parasites attirés par les feuilles vertes et les inflorescences de la plante.

Cependant, une attaque soudaine d'un grand nombre d'insectes et le développement de la gale commune peuvent affecter négativement le rendement de la variété. Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé de suivre un certain nombre de mesures préventives :

culture de pommes de terre

  1. Avant la plantation, les bulbes de pommes de terre sont traités avec des désinfectants spéciaux.
  2. Pendant la croissance, la plante est pulvérisée au moins 3 fois avec des préparations insecticides.
  3. Toutes les tiges et feuilles endommagées sont rapidement éliminées du site.

En observant cette prévention simple et des soins appropriés, les pommes de terre vous récompenseront par des rendements élevés aussi bien en culture sur de petites parcelles qu'en industrie à grande échelle.

Récolte et stockage

Vous pouvez estimer vous-même la période de récolte. Pour ce faire, vous devez surveiller attentivement le sommet de la plante. Si un feuillage vert est observé sur les pommes de terre, cela signifie que le processus de croissance et de développement des tubercules n'est pas encore terminé. Il est donc trop tôt pour récolter. Dès que les sommets acquièrent une teinte jaunâtre et commencent à sécher, vous pouvez commencer à creuser des pommes de terre en toute sécurité. Pour faciliter ce processus, il est recommandé de couper complètement les tiges et les feuilles environ 2 à 3 jours avant la récolte.

récolte

Une fois les pommes de terre déterrées, leurs tubercules doivent être séchés. Pour ce faire, ils sont disposés sur une pellicule plastique et laissés au soleil pendant environ 3 à 4 heures. Après cela, les pommes de terre sont débarrassées de la terre et triées en nourriture, petits objets et matériel de plantation. Ensuite, la récolte est mise en sacs et stockée.

La variété de pomme de terre Lileya est conservée exclusivement en cave, à une température de 2 à 3 degrés au-dessus de zéro. Dans ce cas, le local souterrain doit disposer d'une hotte de ventilation. Pour faciliter le stockage, des caisses en bois et des sacs en filet sont utilisés. Ces recommandations sont dues au fait que le bulbe doit être retiré de la pourriture une fois tous les 3 mois.

Après avoir examiné les caractéristiques, avantages et caractéristiques ci-dessus de la variété Lileya, vous pouvez vérifier indépendamment son caractère unique. Ayant planté cette culture, soit dans des entreprises agricoles, soit dans de petits jardins, tout producteur de fruits et légumes sera satisfait de la qualité de ses produits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin