Les pommes de terre Ilyinsky séduiront les amateurs de variétés précoces qui s'efforcent d'obtenir une récolte stable avec d'excellentes qualités commerciales. La variété présente d'excellentes caractéristiques gustatives, a fait ses preuves et convient à la culture aussi bien dans les jardins privés qu'à l'échelle industrielle.
Description de la variété
La variété Ilyinsky appartient aux variétés de pommes de terre mi-précoces dotées de hautes qualités commerciales. La période de maturation est de 75 jours à compter de la levée. Les tubercules contiennent jusqu'à 18 % d'amidon. Le poids de l'un d'eux atteint 160 grammes. Un buisson produit jusqu'à 13 tubercules à part entière.Au stade de maturité technique, la peau devient rose et la chair est blanche. Productivité des pommes de terre Ilyinsky par hectare varie de 180 à 350 centièmes. Les légumes-racines sont de forme ovale.
Les tubercules sont universellement utilisés, adaptés à la préparation de tous les plats culinaires. La qualité de conservation de la variété atteint 93 %, ce qui est presque un record pour les variétés précoces. Ilyinsky est recommandé pour la culture dans les jardins privés et les champs agricoles des régions productrices de la Terre Noire centrale et de la Moyenne Volga.
Cette variété résiste à la sécheresse et aux températures de l'air élevées. Convient à la culture exclusivement en pleine terre. Les sols où étaient auparavant plantées des plantes herbacées vivaces ou annuelles sont excellents pour la culture de pommes de terre. Ilyinsky présente une bonne résistance au mildiou de la pomme de terre, mais est affecté par le mildiou et le nématode.
Les buissons de pommes de terre sont dressés, de hauteur moyenne. Les feuilles sont d'un vert riche avec des bords lisses, de taille moyenne. Les inflorescences sont petites, les corolles sont de couleur rouge-violet. Les yeux sur les racines résultantes sont de profondeur moyenne.
Croissance
La variété de pomme de terre Ilyinsky est plantée principalement en mai. La distance entre les plantes est d'au moins un demi-mètre et entre les rangées de 35 cm.Les zones bien éclairées avec un sol meuble et fertile conviennent à la culture. Les engrais organiques sont d'abord appliqués sur le lit de jardin.
Placez 2-3 tubercules de pomme de terre Ilyinsky de taille moyenne dans chaque trou. Si la graine est grosse, les tubercules peuvent être coupés. Il n'est pas recommandé de laisser des spécimens trop petits pour la plantation, car ils ne disposent pas d'un apport suffisant en nutriments et une bonne récolte ne sera pas obtenue.
Caractéristiques des soins
Les pommes de terre de la variété Ilyinsky nécessitent des soins standard.Il faut notamment ameublir régulièrement le sol et éliminer les mauvaises herbes émergentes. Pour lutter contre cette dernière, le paillage est utilisé efficacement.
Il ne sert à rien d'arroser Ilyinsky avant l'apparition des pousses. Les tubercules ont suffisamment d'humidité dans le sol printanier. L'arrosage pendant cette période de développement est même dangereux, puisque les plantes commencent tout juste à former un système racinaire. Si les plantations sont activement irriguées, les racines seront proches de la surface, ce qui réduira le rendement. Ils commencent à arroser les buissons pendant la période de formation des bourgeons une fois par semaine.
Avantages et inconvénients
La variété Ilyinsky a déjà été testée par le temps. Les avis des jardiniers indiquent qu'il présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. Ceux-ci inclus:
- maturation précoce;
- grande productivité;
- bonne qualité commerciale ;
- conserver la qualité ;
- faibles besoins d'entretien;
- utilisation universelle des tubercules.
Ilyinsky n'est pas sans certains défauts. Il est affecté par certaines maladies et ravageurs. Comme toute variété précoce, ces pommes de terre ne sont conservées dans les meilleures conditions commercialisables qu’au printemps.
Ravageurs et maladies
Malheureusement, les maladies et les ravageurs ne contournent pas les pommes de terre Ilyinsky. La description de cette variété indique qu'elle est sensible au mildiou et affectée par les nématodes. A titre préventif, des pulvérisations préventives de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise sont réalisées. Les plantes affectées sont traitées avec Oxychome ou des préparations similaires.
Vous pouvez lutter contre le nématode en traitant les plantations avec Thunderbolt.
Ilyinsky, comme beaucoup d'autres variétés, est affectée par le doryphore de la pomme de terre. C'est ce ravageur qui cause le plus de problèmes aux jardiniers et aux agriculteurs.La zone doit être pulvérisée en temps opportun avec des préparations spéciales contre cet insecte. Les experts recommandent d'utiliser un nouveau produit chaque saison afin de ne pas provoquer de dépendance et d'adaptation chez le ravageur.
Récolte et stockage
La récolte de pommes de terre Ilyinsky est récoltée fin août ou début septembre. Les jeunes tubercules sont déterrés beaucoup plus tôt pour se nourrir. Pour conserver les pommes de terre, elles doivent reposer dans le sol. Un signe certain de l'apparition de la maturité technique est les sommités jaunies et séchées.
Pour stocker la récolte de pommes de terre Ilyinsky récoltée, une pièce sombre et fraîche avec une humidité modérée est la mieux adaptée. Dans de telles conditions, les tubercules sont conservés avec une perte minimale de qualité commerciale et le surplus peut être utilisé comme matériel de plantation au printemps.
Avis des jardiniers
Les caractéristiques de la variété Ilyinsky sont impressionnantes. Mais qu’en disent les jardiniers ? Cette pomme de terre occupe depuis longtemps une place de choix dans les jardins, c'est pourquoi les estivants et les agriculteurs professionnels sont heureux de partager leurs avis à son sujet.
Lyudmila Nikolaevna, résidente d'été : « Un voisin m'a donné des pommes de terre Ilyinsky pour le divorce il y a quelques années. Depuis, je lui ai donné la préférence. Les hybrides modernes n'inspirent pas confiance, car on parle désormais beaucoup de pommes de terre génétiquement modifiées et je suis partisan d'une alimentation saine et naturelle. L'ancien et éprouvé Ilyinsky a montré d'excellents résultats sur mon site. Certes, cet été, nous avons dû y travailler et effectuer un traitement en temps opportun. Mais nous n’avons pas acheté de pommes de terre de tout l’hiver et au printemps, nous avions notre propre matériel de plantation.
Igor Sergueïevitch, agriculteur expérimenté : « Ilyinsky s'est révélé dans mes champs comme une excellente variété précoce.Il a effectué le traitement en temps opportun, appliqué les engrais nécessaires et obtenu une récolte de haute qualité. Même le temps sec et chaud n'a pas eu d'effet significatif sur la formation des tubercules. Franchement, j'ai été agréablement surpris.
Alina Georgievna, propriétaire d'un terrain privé : « J'ai acheté des pommes de terre Ilyinsky pour les planter dans un magasin de jardinage. Le vendeur l'a recommandé comme une excellente variété précoce. Après avoir planté les tubercules, il faisait chaud et j'ai décidé d'organiser l'arrosage des plates-bandes à l'avance et d'accélérer la levée des plants. Apparemment, c'était mon erreur. En conséquence, la récolte a été correcte, mais les tubercules étaient de petite taille. La saison prochaine, j’ai l’intention de corriger mes erreurs et d’essayer de replanter cette variété.