Essayons de comprendre si la moutarde contre le doryphore de la pomme de terre est un mythe ou un remède efficace qui sauve la récolte de racines d'une destruction imminente par un ravageur vorace. De nombreux opposants à la chimie préfèrent utiliser des remèdes populaires contre le doryphore de la pomme de terre dans leurs jardins : ils sont moins toxiques que les produits chimiques.
- Pourquoi les remèdes populaires sont-ils populaires et pourquoi le doryphore de la pomme de terre est-il dangereux ?
- Comment se débarrasser du ravageur de la pomme de terre en utilisant des méthodes traditionnelles ?
- Comment empoisonner un coléoptère : recettes à la moutarde et au vinaigre
- Règles de traitement des racines
- Comment utilise-t-on la moutarde sèche ?
- Règles d'application
Pourquoi les remèdes populaires sont-ils populaires et pourquoi le doryphore de la pomme de terre est-il dangereux ?
L'absence de dépendance est le principal avantage de la lutte contre le doryphore de la pomme de terre avec des remèdes populaires, de la moutarde et du vinaigre, plutôt que des produits chimiques. La plupart des produits chimiques toxiques présentent un inconvénient notable : l'immunité aux composants de l'agent toxique lorsqu'ils sont utilisés à plusieurs reprises.
Le doryphore de la pomme de terre se déplace facilement dans les airs sur de longues distances à la recherche de nourriture ; il adore les jeunes feuilles des solanacées, la plus appréciée étant la pomme de terre. Sur la verdure éclatante des pommes de terre, il n'est pas difficile de voir des coléoptères jaunes avec des rayures noires. Les doryphores sont de taille assez grande, de 8 à 15 mm, pour une largeur de 7 mm.
Le ravageur se reproduit rapidement et pond de grandes - œufs plus de 60 pièces. Les larves qui en éclosent causent des dommages irréparables aux plantations de pommes de terre. Après l’invasion des larves et des adultes du doryphore de la pomme de terre sur le terrain, vous pouvez observer :
- sommets détruits;
- mangé des pommes de terre.
Les sommités endommagées par les coléoptères n'ont pas le temps de synthétiser la quantité requise de nutriments, les tubercules deviennent petits. La qualité de la récolte est médiocre en raison des dégâts causés aux pommes de terre par les larves. Se débarrasser du doryphore de la pomme de terre est très difficile.
Comment se débarrasser du ravageur de la pomme de terre en utilisant des méthodes traditionnelles ?
Les résidents d'été, utilisant de la moutarde et du vinaigre contre le doryphore de la pomme de terre, sauvent la récolte sans utiliser de produits chimiques. Le mécanisme permettant de se débarrasser du doryphore de la pomme de terre avec de la moutarde et du vinaigre diffère de l'action des médicaments achetés en magasin. La moutarde a une odeur spécifique que le doryphore de la pomme de terre ne supporte pas, elle ne peut pas détruire les insectes, mais elle chassera les individus voraces.
La moutarde contre le doryphore de la pomme de terre agit comme un répulsif :
- repousse les larves et les adultes;
- les sommets traités avec le médicament deviennent non comestibles pour les insectes;
- l'odeur repousse les insectes de la crête.
Vous pouvez traiter les pommes de terre avec de la moutarde en parallèle avec d'autres produits chimiques ou les combiner avec d'autres substances incluses dans les recettes folkloriques pour vous débarrasser du ravageur vorace.
Le vinaigre est un remède efficace contre le doryphore de la pomme de terre. Vous devez travailler avec soin. Certaines précautions seront utiles :
- éviter tout contact avec la peau ;
- ne l'approchez pas de votre visage ;
- ne pas inhaler.
Le vinaigre et ses vapeurs provoquent des brûlures de la peau, des muqueuses de la gorge, de la bouche et des yeux. L'effet du vinaigre sur le coléoptère n'est pas répulsif : lorsqu'il pénètre dans le corps, il tue l'insecte et brûle tous les intérieurs. Pulvériser le dessus des pommes de terre avec 70 % d'essence de vinaigre fera brûler les feuilles, donc avant utilisation, il est dilué dans la proportion suivante : 1 partie d'essence pour 9 à 10 parties d'eau.
Comment empoisonner un coléoptère : recettes à la moutarde et au vinaigre
Il existe de nombreuses recettes pour les doryphores qui incluent de la moutarde sèche ; elle est utilisée pour préparer des solutions ou sous forme sèche. Vous pouvez empoisonner le doryphore de la pomme de terre avec de la moutarde des manières suivantes :
- Moutarde en poudre, exactement 3 cuillères à soupe. l. verser dans un litre d'eau froide. Mettez la solution obtenue de côté pendant deux jours. Avant utilisation, versez l'infusion concentrée dans un seau de 10 litres d'eau. La solution obtenue peut être pulvérisée en toute sécurité sur les dessus.
- La méthode express de préparation de l'infusion de moutarde ne diffère de la précédente que par la température de l'eau. L'infusion mûrira plus rapidement si vous remuez la moutarde dans l'eau bouillante.
- Ajoutez du savon à lessive râpé à la solution déjà préparée avec de la moutarde. 50 g de copeaux de savon suffisent pour un seau.
- Avec du vinaigre, cette solution deviendra encore plus efficace. Versez 100 ml d'essence dans un seau avec une solution de moutarde.
- Une recette thermonucléaire de moutarde et de vinaigre contre le doryphore de la pomme de terre, contenant de la térébenthine, est préparée à partir de 1 paquet de moutarde moulue, 100 ml d'acide et 100 ml de térébenthine.
La destruction du doryphore de la pomme de terre à l'aide de moutarde est réalisée en pulvérisant des buissons de pommes de terre ou en les arrosant.
Règles de traitement des racines
L'arrosage des plants de pommes de terre avec une infusion de moutarde offre un double avantage. Non seulement les punaises rayées en ont peur, mais le produit protège les plantations du taupin omniprésent. Vous devez arroser à la fois les buissons et les rangées avec l'infusion préparée. En effectuant un tel traitement du sol à l'automne, les résidents d'été éloignent le ravageur de leur site et celui-ci se rend dans un autre endroit pour l'hiver.
Les avis des résidents d'été confirment l'efficacité de la méthode populaire. C'est ce que dit Irina, une habitante de la ville de Vladimir. J'utilise les conseils de ma grand-mère, elle disait que la moutarde et le vinaigre contre le doryphore de la pomme de terre sont le meilleur remède.
Je prépare la solution simplement : versez un paquet de moutarde en poudre dans un seau d'eau, versez 0,5 tasse d'essence de vinaigre. En plus de la moutarde et du vinaigre, j'utilise du savon à lessive, je prends un paquet qui dit 72 %. Je frotte le savon sur une râpe grossière et le dilue dans une louche avec de l'eau chaude.
Le champ de pommes de terre est cultivé 4 fois par saison. La première fois que je pulvérise les jeunes buissons, lorsqu'ils s'élèvent à 15 cm du sol, je répète ensuite le traitement trois fois de plus sur les plantes adultes. Les buissons bien traités restent propres tout l’été, je ne ramasse pas de larves.
Comment utilise-t-on la moutarde sèche ?
Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le temps de préparer la solution. Poison parasites sur les pommes de terre ou vous pouvez l'effrayer des jeunes plants de pommes de terre en utilisant de la poudre de moutarde sèche. Façons de l'utiliser :
- disperser l'insecte dans son habitat;
- polliniser entre les rangées;
- poussière jeunes plants de pommes de terre.
Les buissons peuvent être pré-pulvérisés avec de l'eau savonneuse afin que la poudre dure plus longtemps sur les jeunes feuilles. L'effet du remède populaire dure quatre jours. À condition que le temps soit sec et sans pluie. Le doryphore de la pomme de terre vit et se reproduit dans les champs incultes. Le travail systématique du sol et des plantes réduit considérablement son nombre.
Règles d'application
Le ravageur cause de gros dégâts à la culture et sa lutte donne un résultat positif si elle est effectuée selon certaines règles. La première condition qui affecte la qualité du traitement est la fraîcheur de la solution. Le stockage à long terme réduit son efficacité.
La deuxième condition est l’heure de la journée et la météo. Vous ne devriez jamais pulvériser les buissons de pommes de terre par temps chaud. Premièrement, la solution s’évapore très rapidement. Deuxièmement, des coups de soleil apparaîtront sur les feuilles. Les dommages causés par les brûlures des jeunes feuilles dépasseront les avantages du traitement. Le soir est le meilleur moment pour traiter les buissons avec une solution.
Vous devez abandonner le combat si les météorologues promettent de la pluie. Il n'est pas nécessaire de perdre du temps sur le traitement, les précipitations enlèveront tout des feuilles. Avant de commencer les travaux, les dessus doivent être secs, sans gouttes de rosée.
Méthodes de traitement :
- Utiliser des pulvérisateurs de jardin pour pulvériser un mélange liquide sur le dessus des pommes de terre.
- Arrosage manuel des rangs et buissons avec un arrosoir.
- Dépoussiérage manuel des buissons.
- Semis de graines de moutarde entre les rangs, suivi de l'enfouissement de la masse verte dans le sol.
En semant de la moutarde, les estivants ne combattent pas seulement les ravageurs de la pomme de terre. La moutarde blanche est un engrais vert qui améliore la composition du sol en détruisant les mauvaises herbes et les bactéries pathogènes.
Utilisez des remèdes populaires en temps opportun pour prévenir et contrôler les ravageurs, vous n'aurez alors pas à recourir à des produits chimiques toxiques.