La hernie du chou est une maladie insidieuse causée par un champignon. Le chou est une culture légumière très courante. Ses plantations se trouvent dans presque toutes les parcelles de jardin. Ce légume est sain et appétissant, mais il n'est pas facile à cultiver. Protéger le chou de la hernie et des attaques de ravageurs et suivre les règles de culture est assez difficile, même pour un jardinier expérimenté. Il est presque impossible de se débarrasser de cette maladie.
Qu'est-ce que la hernie
Tout le monde est sensible au carinatum variétés de chou et cultures de choux : navets, radis, laitue.Sa nature fongique rend impossible le traitement de la plante. La partie de la plante infectée située au-dessus de la surface du sol semble déprimée : les feuilles deviennent molles et commencent à s'enrouler. Cela se produit même si le sol est bien humidifié.
Si la hernie apparaît, vous devez faire attention à la racine. Si la maladie s'est formée, vous pourrez alors voir le rhizome complètement recouvert d'excroissances, qui se transforme en branches d'apparence désagréable, voire laides. Les vraies racines meurent assez rapidement et la plante cesse d'exister.
Mais ce n’est pas le pire. La hernie étant une maladie fongique, ses spores, se multipliant, remplissent rapidement toute la zone, affectant d'autres cultures. Tout ce qu'un jardinier cultive dans son jardin est menacé de destruction. Ainsi, plus tôt la protection sera organisée, plus les sols seront économisés.
En plus du chou, d'autres cultures peuvent également tomber malades :
- un radis;
- Suédois;
- moutarde;
- cresson;
- daïkon.
Si la hernie apparaît sur le chou, tous les jardiniers ne savent pas comment la combattre. À un stade précoce, les symptômes sont assez difficiles à détecter.
Lorsqu'une plante commence à montrer son état douloureux, il n'est plus possible de restaurer sa force et sa santé, mais vous pouvez sauvegarder tout ce qui se trouve à proximité. Pour ce faire, vous devez savoir comment traiter la hernie du chou.
Comment la maladie se manifeste-t-elle ?
Avant de vous débarrasser des plantes infectées, vous devez être absolument sûr de l'authenticité des symptômes. Le premier signe permettant d'identifier la hernie est la décoloration des feuilles. En toute certitude que ce phénomène n'a pas été découvert en raison de la sécheresse du sol, il est nécessaire de déterrer la future tête de chou et d'examiner attentivement les racines de la plante.S'ils ont des plaies, il s'agit alors de la hernie du chou, qui peut affecter les racines d'autres plantes.
Les symptômes qui se forment sur les racines étouffent littéralement la plante. Les petites racines qui nourrissent le légume perdent leur capacité à pousser. Le développement du chou s'arrête. Bientôt, le développement des excroissances devient si actif que la tête du chou meurt.
Toutes les plantes diagnostiquées avec la maladie du chou doivent non seulement être enlevées, mais également détruites. Il n'est pas difficile de libérer le sol : les racines de la plante meurent, le lien avec le sol est perdu et le chou s'arrache facilement.
Il convient de noter que les excroissances sur les racines d'une tête de chou peuvent atteindre la taille d'un poing, puis commencer à pourrir. Cela crée un kyste dans le sol qui se propage et affecte les plantes saines.
Si la maladie n'est pas prévenue, les spores fongiques peuvent réapparaître dans les cinq ans.
Les dommages causés à une tête de chou par la hernie peuvent survenir à presque n'importe quel stade de son développement. Les jeunes plants dont la croissance est active et rapide sont plus sensibles à la maladie. Une acidité accrue du sol peut accélérer le développement de la maladie.
Extérieurement, la hernie le chou se manifeste par le flétrissement des feuilles. Un développement lent indique des problèmes avec la plante. Au début, les feuilles de chou ont une teinte violet clair, qui vire au jaune avec le temps. Si des mesures ne sont pas prises pour sauver la récolte, après une courte période, toutes les plantes se dessècheront et les spores continueront à se propager sous terre.
Les spores dormantes en hiver tolèrent bien le froid. Dès que les conditions climatiques deviennent favorables, ils commencent à pousser.Des zoospores se forment et pénètrent dans la plante par les poils absorbants. Produisant une croissance à des tailles impressionnantes, les monticules bloquent le développement de la plante, c'est pourquoi l'apport d'humidité de haute qualité s'arrête et empêche l'apport de nutriments.
Cause de l'infection de la hernie
Le risque d'apparition de hernie dans une parcelle de jardin se produit le plus souvent lorsque des plants de chou sont achetés dans des endroits non vérifiés. Travaillant dans un souci de profit, des vendeurs sans scrupules économisent de l'argent sur la culture de la terre et des plants. De ce fait, vous pouvez facilement introduire la hernie dans votre jardin, mais s'en débarrasser sera très problématique, surtout sans savoir quoi faire dans ce cas.
Les spores du champignon Plasmodiophora brassicae vivent dans le sol depuis au moins 5 ans. C’est un parasite qui se camoufle habilement au début. Ainsi, au début du développement, les plaies sont très petites et, à l’œil nu, il est difficile de les distinguer des véritables racines.
Au fur et à mesure de sa croissance, la croissance augmente en taille et commence à remplacer les racines de la plante. À maturité, les spores sont également dangereuses car elles restent longtemps dans le sol. Toute plante appartenant à la famille des crucifères peut provoquer la croissance de spores fongiques, même s'il s'agit d'une simple mauvaise herbe.
Méthodes de combat
Les méthodes de lutte contre la hernie des racines de chou seront inefficaces aux derniers stades de la maladie. Dans ce cas, vous ne pouvez tenter qu’une seule méthode : favoriser le développement de racines adventives. Pour ce faire, la tête de chou doit être surélevée et arrosée systématiquement.
Avant de creuser le sol à la fin de l'automne, vous pouvez saupoudrer le sol de chaux. Cependant, le moyen le plus efficace d’éviter une réinfection par la hernie est d’éviter de planter des légumes crucifères dans cette zone du jardin.
Bien entendu, les parties endommagées des racines de chou ne doivent pas être stockées sur le site. Il vaut mieux les brûler. Puisqu'il est presque impossible de guérir une plante infectée, certaines actions peuvent être prises pour rendre le sol sécuritaire pour les plantations qui apparaîtront sur le site l'année prochaine.
Traitement des semences
Avant de mettre les graines en terre, il faut les traiter, en sachant comment les traiter. Tu peux le faire de plusieurs façons:
- placement dans un immunostimulateur;
- traitement à l'eau chaude pendant 20 minutes;
- trempage pendant 6 heures dans une solution de moutarde dont la concentration est de 1,5 % ;
- placer dans une solution d'acide ascorbique, traiter les graines pendant 16 heures ;
- refroidissement pendant la journée, l'endroit idéal pour cette manipulation est un réfrigérateur dont la température ne dépasse pas 2 ÔAVEC.
Cette méthode, bien sûr, n'est pas une panacée, car la maladie du chou herbacé peut se propager à la parcelle de jardin et aux semis. Mais si l'infection est cachée dans les graines de chou, elle peut être éliminée en utilisant les méthodes de traitement décrites ci-dessus lors de la plantation.
Traitement du sol
Si la zone a déjà été affectée par la hernie, le sol doit être guéri. Tout d'abord, il est recommandé de cultiver dans cette zone des plantes qui tuent les spores de la hernie sur le chou : tomates, pommes de terre, oignons et ail, betteraves. Ces cultures peuvent y faire face en 2-3 ans.
Au cours d'une saison, les spores fongiques peuvent détruire des combinaisons de plantes telles que les tomates et l'ail de printemps. Il existe des cultures qu’il faut au contraire éviter s’il y a un risque de dégâts : il faut faire attention aux mauvaises herbes émergentes.Les plates-bandes étroites peuvent être un bon moyen d'arrêter le développement de la maladie : cette technologie permet de prévenir la lésion primaire lors de la culture du chou.
Il est recommandé de faire attention à la possibilité de mélanger des sols propres et contaminés. Cela doit être évité. La prévention réalisée réduira le risque de propagation de la maladie afin que la terre traitée produise une bonne récolte.
Méthodes agrotechniques
Les options pour contrôler la hernie du chou peuvent être différentes, mais vous ne pouvez pas vous passer de techniques agricoles. Il est impératif de surveiller la reconstitution des carences en composants de potassium et de calcium dans le sol et d'éviter un manque de zinc, de chlore et de bore. La teneur en humus peut être augmentée jusqu'à 2,5 fois par rapport à la normale. Le nitrate ne nuira pas aux plantes.
Kila est très rusé. Lorsqu’on le combat, les problèmes liés à l’arrosage ne doivent pas être ignorés. Elle doit être réalisée avec beaucoup de compétence : l'engorgement du sol peut l'affecter négativement, tout comme un séchage excessif.
Méthodes traditionnelles
Les mesures de lutte réellement efficaces contre la hernie du chou sont celles qui combinent différentes mesures. Vous ne devriez pas ignorer les remèdes populaires.
Les jardiniers expérimentés appellent les méthodes les plus populaires de transformation du chou :
- traitement à la bouillie bordelaise - ce produit élimine efficacement les problèmes de sol ;
- ajouter une petite quantité de cendre de bois dans le trou - puis arroser la plante ;
- arroser avec du lait de chaux;
- ameublissement régulier avec ajout d'engrais minéraux.
Si la hernie, une maladie du chou, apparaît, peu de gens savent comment la combattre, mais des techniques folkloriques simples sont familières à tous ceux qui s'efforcent d'obtenir une récolte abondante et de haute qualité dans leur chalet d'été.Tout le monde peut utiliser des remèdes populaires, car ce sont des méthodes éprouvées qui ne nécessitent pas de coûts financiers particuliers.
Comment prévenir la propagation
La première chose qui aidera à prévenir l'apparition et la propagation de la hernie est une inspection minutieuse des plants achetés. Si cela n'inspire pas confiance, mieux vaut refuser le chou.
La prévention aidera à prévenir l'apparition de cette maladie. Il s'agit des mesures suivantes :
- Buttage obligatoire de la future tête de chou après son alimentation, la plante doit être arrosée. Cela contribue à la formation d'un système racinaire plus puissant.
- Nettoyer toutes les tiges après la récolte. Aide à prévenir la pourriture des éventuelles croissances.
- Arracher toutes les plantes infectées et les brûler sur une tôle. Ne vous promenez pas dans le jardin avec vos chaussures et vêtements habituels pour le moment. L'outil de travail doit être séparé, il est préférable de le détruire plus tard.
- Maintenir le niveau d'acidité du sol à un niveau moyen. La terre ne doit pas être trop acide ou au contraire sous-oxydée.
- Nourrir les plantes avec des préparations de potassium, de calcium, de magnésium et de chlore.
- Ajoutez de la farine de dolomite dans le trou au moment de la transplantation.
Il serait utile d’alterner les cultures plantées sur une même zone. Les variétés apparaissant dans les plates-bandes doivent contenir une marque sur l'emballage indiquant la résistance au développement de cette maladie.