Le chou est un légume assez courant et très apprécié des maraîchers. Le cultiver n’est pas si facile, car il nécessite des soins appropriés. Si vous ne prenez pas bien soin de la plante, elle peut, avec le temps, souffrir de certains parasites. Assez souvent, les buissons sont attaqués par des altises crucifères. Par conséquent, avant de cultiver ce légume, vous devez vous familiariser avec la façon de traiter le chou contre les puces.
Types d'altises
Avant de vous débarrasser de l'altise crucifère du chou, vous devez vous familiariser avec les principaux types de ce ravageur.Les types d'insectes suivants attaquent le plus souvent le chou :
- Ondulé. Altises communes que l'on retrouve très souvent dans les jardins. Ils ne sont pas trop longs et ne mesurent que 2-3 mm. La principale caractéristique distinctive de l’insecte est sa couleur noire et sa bande jaune sur les ailes.
- Le pied léger. Ces insectes mangent aussi très souvent de jeunes choux. Ses dimensions sont légèrement supérieures à celles des espèces précédentes et peuvent atteindre 4 mm. Ce sont les parasites aux pattes légères qui sont les plus grosses puces. Il est assez facile de les distinguer des autres variétés. Ils se distinguent par la couleur métallique de leur corps et la couleur jaune de leur tête.
- Encoché. Les puces entaillées peuvent manger non seulement du chou, mais aussi de nombreux autres légumes. Ils ne se distinguent pas par les grandes tailles, puisque leur longueur est de 2 à 3 mm. Il y a de petites rayures jaunes et noires sur le corps, légèrement plus étroites à l'arrière qu'à l'avant.
- Noir. L'altise noire se trouve beaucoup plus souvent sur le chou que sur tous les autres. Il se distingue de la plupart des autres insectes par sa couleur sombre. En outre, les caractéristiques distinctives incluent des antennes noires plutôt grandes.
Se battre avec des drogues
L'altise crucifère du chou commence à apparaître une fois que la température extérieure atteint 20 degrés. Par temps chaud, ils commencent immédiatement à sortir de la couche supérieure du sol et à attaquer les légumes du jardin. Lorsque les puces attaquent les buissons, les feuilles commencent à se dessécher progressivement et la plante meurt.
Par conséquent, si des altises noires se trouvent sur le chou, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Pour comprendre comment se débarrasser des altises crucifères, vous devez étudier les mesures de base pour les combattre. Très souvent, des produits chimiques spéciaux sont utilisés à cet effet.
Actara
Pour se débarrasser des insectes, les buissons peuvent être traités avec Aktara. Ce produit a été spécialement conçu pour éliminer les parasites pouvant attaquer les légumes. Le médicament est vendu prêt à l'emploi et il n'est donc pas nécessaire de préparer une solution de travail avant utilisation.
Actara est appliqué après l'apparition des premiers signes de présence de puces. Le traitement doit être effectué uniquement le soir ou le matin lorsqu'il n'y a pas de vent. En raison d'un temps trop venteux, le médicament peut tomber non seulement sur le chou, mais également sur les plantes voisines. Il n'est pas non plus recommandé d'effectuer un traitement par temps nuageux, car la pluie peut emporter le médicament.
Aktellik
Vous pouvez sauver le chou et détruire les parasites avec l'aide d'Actellik. Ce médicament est très efficace, il est utilisé non seulement pour protéger les légumes, mais aussi la plupart des plantes du jardin. Si vous vaporisez du chou avec cette préparation, il pénétrera à l’intérieur des feuilles et lorsque l’insecte voudra les manger, il mourra.
Avant de pulvériser du chou avec cette préparation, vous devrez préparer une solution de travail spéciale. Deux litres d'eau sont mélangés à 2 ml de médicament. Cela suffira pour traiter dix mètres carrés de surface. Pour vous débarrasser complètement des parasites, vaporisez chaque buisson deux fois par semaine.
Bankol
Le produit est activement utilisé contre les altises sur les choux. Le médicament est vendu sous forme de poudre crémeuse ou blanche ayant une légère odeur. Après avoir arrosé les buissons, le médicament est absorbé par leurs feuilles. Lorsque le Bankol pénètre dans le corps des parasites, il endommage leur système nerveux, les rendant incapables de bouger.
Le produit étant disponible sous forme de poudre, vous devrez préparer une solution spéciale avant utilisation.Pour ce faire, j'ajoute 5 grammes de Bankol à 10 litres d'eau. Après cela, chaque buisson est traité avec 500 ml du mélange préparé.
Décis
Vous pouvez vous débarrasser des puces noires en utilisant une solution préparée maison par Decis. Le produit est vendu sous forme de granulés qui doivent être mélangés avec de l'eau avant utilisation. Le principal avantage de Decis est son action rapide. Arrosez les buissons avec ce mélange et vous remarquerez que le nombre de parasites commencera à diminuer en une heure.
Avant de combattre l'altise crucifère Decis, vous devrez élaborer une solution efficace. Il se compose de 10 litres d’eau et de plusieurs grammes de médicament. Nous nous débarrassons des parasites en traitant tous les cent mètres carrés de terrain avec 15 litres de liquide.
Utilisation de remèdes populaires
Parfois, la lutte contre les puces est effectuée à l'aide de divers remèdes populaires. Avant d'utiliser des remèdes populaires, vous devez comprendre comment protéger le chou en utilisant ces méthodes.
Cendre de bois
La protection du chou avec de la cendre de bois est assez souvent utilisée par les maraîchers. Pour ce faire, les jeunes plants de légumes sont saupoudrés d'un mélange de cendres mélangées en quantités égales à de la poussière de tabac. Nous combattons les insectes avec cette méthode uniquement les jours ensoleillés, afin qu'il n'y ait pas de précipitations à l'extérieur. Le mélange préparé doit être utilisé au moins trois fois par semaine. Dans ce cas, vous devez recouvrir complètement tous les buissons de cendres.
Dessus de tomates
La lutte contre les insectes à l’aide des fanes de tomates est très efficace. Préparer un produit pour protéger les jeunes buissons est assez simple. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs kilogrammes de fanes sèches ou fraîches, hachez-les finement et versez de l'eau bouillie chaude pendant 5 à 7 heures.Après cela, la composition est bouillie à nouveau sur une cuisinière à gaz, infusée et filtrée avec de la gaze. Avant d'utiliser la solution, elle doit être mélangée avec de l'eau dans un rapport de un pour un. On y ajoute également 50 grammes de savon râpé.
Les plantes doivent être traitées 2 à 3 fois par mois jusqu'à ce que tous les parasites meurent.
Huile solide
Certains maraîchers utilisent des méthodes traditionnelles plus radicales pour se débarrasser des parasites dans le jardin. L'une de ces méthodes est l'utilisation de graisse. Pour ce faire, vous devrez fabriquer un petit drapeau en contreplaqué et le recouvrir d'une fine couche de graisse. Ensuite, en agitant le drapeau que vous avez fabriqué, vous devez marcher entre les rangées. Dans le même temps, la graisse doit être en contact avec les feuilles des plantes. Toutes les puces des buissons commenceront à sauter sur le drapeau et à s'y coller. Pour éliminer complètement les parasites, la procédure doit être répétée 2 à 3 fois.
La prévention
Pour éviter que les plantes ne souffrent à l'avenir des altises noires, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun. Pour ce faire, il est recommandé de respecter les recommandations suivantes :
- Tous les plants plantés dans le sol doivent être recouverts d'un film plastique. Il n'est retiré qu'une fois que les plants ont durci et sont devenus plus forts.
- Il est recommandé de planter des choux près de l'ail ou de l'aneth. Le fait est que l'odeur de ces plantes repousse de nombreux parasites et que le chou sera donc sans danger.
- Chaque jour, plusieurs branches d'absinthe doivent être disposées près des buissons.
- Lors de l'arrosage, il est recommandé d'ajouter un peu de produits aromatiques à l'eau. L'huile de pin ou de sapin est idéale pour cela. Vous pouvez également ajouter 20 gouttes de valériane à l'eau.
Conclusion
Très souvent, les maraîchers sont confrontés au problème du fait que les altises mangent leurs choux.Avant de tuer toutes les puces présentes dans les buissons, vous devez vous familiariser avec les mesures de base de lutte antiparasitaire.