Les jardiniers taillent et pincent les cultures maraîchères comme les concombres, les tomates, les citrouilles, mais tout le monde ne sait pas s'il est possible de couper les feuilles des courgettes afin d'améliorer leur fructification. Les feuilles de cette plante sont grandes. Ils fournissent de l'ombre tout en gardant la courge fraîche et humide. Par conséquent, la question de savoir s’il est nécessaire de couper les feuilles est discutable.
Dois-je tailler et pourquoi ?
Les feuilles de courgettes remplissent non seulement une fonction importante : elles protègent les fruits du soleil brûlant. Un grand nombre de feuilles peut aussi avoir des conséquences négatives.Si un buisson de courge a trop de feuillage, cela empêche le sol de se réchauffer et l’humidité de s’évaporer. En conséquence, des conditions favorables sont créées pour la vie de divers ravageurs (escargots, limaces).
Des quantités excessives d’humidité combinées à des températures plus basses contribuent au développement de maladies fongiques. Dans de telles conditions, les fruits peuvent commencer à pourrir. Par conséquent, les jardiniers cueillent plusieurs feuilles de courgettes en pleine terre. Cela vous permet de minimiser le risque de formation de facteurs négatifs.
L’élagage de la végétation excédentaire est nécessaire dans les conditions suivantes :
- Lorsqu'une maladie est détectée sur les feuilles d'une plante. Dans ce cas, les zones infectées sont soigneusement éliminées pour éviter la contamination non seulement de la partie saine du buisson, mais également des autres légumes situés à proximité.
- Si les buissons ont poussé et interfèrent avec d'autres plantes.
- Les feuilles jaunies et endommagées doivent être enlevées.
Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une bonne récolte.
Tout sur les courgettes, règles de coupe des tiges et des feuilles
Dans la vidéo, vous pouvez voir comment couper. Il s'agit d'un processus important, car l'élimination appropriée de la végétation excédentaire contribue au développement sain de tout variétés de courgettes.
Supprimer les feuilles favorise une meilleure pollinisation de la plante. Si le buisson a beaucoup grandi, il sera difficile pour les insectes d'accéder aux fleurs et d'effectuer la pollinisation. Et en coupant 2-3 feuilles, vous pouvez faciliter l'accès des abeilles aux fleurs.
Quelles feuilles peut-on cueillir et quand ?
Comment bien éliminer l’excès de végétation :
- La masse verte de la plante n'est pas arrachée, mais coupée.
- La procédure doit être effectuée avec un couteau bien aiguisé.
- Vous devez couper les pousses le plus près possible de la tige, car les pétioles creux peuvent commencer à pourrir et infecter la plante.
La taille préventive s'effectue en trois étapes :
- La première fois, la procédure est effectuée pendant la période de floraison pour un meilleur accès des insectes et de la lumière du soleil aux fleurs. Ils taillent le feuillage pendant la journée, par beau temps, pour que le soir les coupes aient le temps de sécher. Retirez les parties du buisson qui cachent les fleurs.
- La taille suivante est sanitaire. Cela peut être fait à tout moment. Vous devez d'abord inspecter tous les buissons et déterminer la présence de masse verte qui doit être coupée. Retirez les pousses séchées, endommagées, malades et jaunes.
- La troisième étape est réalisée lorsque les ovaires des fruits commencent à se former. Cette étape est importante car l’ovaire défectueux est retiré ainsi que les feuilles en excès. Vous devez examiner attentivement la plante, identifier les parties endommagées du buisson qui ombragent fortement la courgette. Le rendement dépend en grande partie de cette procédure.
Lors de manipulations, un sens des proportions est nécessaire. Les agriculteurs qui coupaient de grandes quantités de feuilles de courgettes ont ensuite été confrontés à des problèmes pour cultiver ce légume.
Secrets et recommandations pour cultiver des courgettes
Recommandations pour faire pousser des courgettes pas compliqué. Une fois réalisé, le processus d'entretien d'une culture thermophile apportera du plaisir et une bonne récolte.
Beaucoup de gens aiment les plats de courgettes. Le légume se consomme même cru, car il est riche en micro-éléments bénéfiques nécessaires à la santé humaine. Les agronomes ont découvert que pour une meilleure maturation et une meilleure formation de substances utiles, les fruits doivent passer le plus de temps possible au soleil. Par conséquent, il est si important de couper rapidement l’excès de végétation au-dessus des fruits.
Lors du transfert de plants en pleine terre, il est recommandé de prendre en compte la possibilité de croissance végétale.Dans certains cas, les buissons peuvent avoir un grand diamètre - 1,5 à 2 m. La distance recommandée entre les buissons est d'au moins 70 cm et entre les rangées - d'au moins 80 cm. Il est également nécessaire de choisir le bon endroit pour faire pousser la culture. Les courgettes aiment les sols chauds, ensoleillés et abrités du vent.
Pour protéger les potagers des maladies, les jardiniers expérimentés conseillent de planter des oignons et de l'ail à proximité. Les courgettes cohabitent parfaitement avec elles.
Changer le lieu de culture aidera à éviter les maladies. À chaque nouvelle saison, il est recommandé de planter les courgettes dans une zone différente.
L'arrosage est d'une grande importance pour prendre soin des légumes. La culture aime l'humidité, mais il vaut mieux ne pas mouiller les feuilles, sinon elles brûleront par temps ensoleillé et chaud. Arrosez par le bas et de préférence avec de l’eau non froide. L'arrosage est combiné avec la fertilisation. Pendant la période de formation des ovaires, les arrosages doivent être abondants.
Lors de l'entretien de la plante, il est recommandé de faire attention à couper les feuilles inférieures. Ils peuvent grandement retenir l'humidité, ne pas laisser passer la lumière du soleil et ainsi nuire au rendement et à la maturation des fruits. Vous devez exciser 2 à 3 feuilles toutes les 2 semaines, mais pas plus souvent ni plus. Sinon, il y a un risque de détruire la brousse.
Pour que le légume porte ses fruits le plus longtemps possible, les plates-bandes sont recouvertes d'un film. Ceci est nécessaire pour retenir la chaleur. La mise à l'abri commence dans la seconde quinzaine d'août, lorsque les nuits deviennent fraîches.
La récolte s'effectue à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur bien aiguisé. Le fruit est excisé avec la tige. Il n'est pas recommandé de récolter sur un buisson plus d'une fois par semaine. Les spécimens sans pourriture ou autres défauts évidents sont considérés comme propres à la consommation. Leur taille est de 20 à 25 cm de longueur et 10 cm de diamètre.