Les courgettes ne sont pas toujours cultivées en semis. Cependant, si vous souhaitez récolter tôt, vous devez utiliser cette technique. Il s'agit d'un processus assez simple, mais il est important de garantir les conditions de température et de luminosité. Dans le même temps, de nombreux jardiniers débutants se demandent quel est le meilleur moment pour planter des plants de courgettes en 2023. Dans ce cas, il convient de se concentrer sur le calendrier lunaire et les caractéristiques climatiques de la région.
Exigences pour le site en pleine croissance
Pour que les plants de courges se développent normalement, ils doivent bénéficier d'un bon éclairage et d'une température relativement basse. Grâce à cela, en un mois, elle deviendra une plante viable. Il est très important de ne pas surchauffer les plantes les premiers jours. C’est précisément la principale difficulté de la culture.
Après 4 à 5 jours, les plants peuvent résister à +18-24 degrés, mais la nuit, il devrait faire un peu plus frais. La lumière directe du soleil en avril-mai constitue un danger pour la plante. Elle a besoin d’une lumière puissante mais diffuse. Par conséquent, vous ne devez pas placer de récipients contenant des courgettes sur le rebord sud de la fenêtre. Lorsque vous placez le conteneur sur la fenêtre nord, vous devez l'équiper d'un éclairage supplémentaire.
Quel est le meilleur moment pour planter
Lors du choix du moment de la plantation d'une culture, il convient de prendre en compte les caractéristiques régionales :
- Dans la zone médiane, les travaux de plantation sont effectués en mars ou dans la première quinzaine d'avril. Ils peuvent être transplantés en pleine terre après le 9 mai. Cependant, il est important de couvrir les jeunes buissons. Fin mai, cette procédure ne peut plus être réalisée.
- À Ekaterinbourg et dans les régions du nord, il vaut la peine de planter des graines de courgettes en avril. Les buissons sont déplacés en pleine terre après le 20 mai. A cette période, il peut encore y avoir des gelées dans les régions. Les plantes doivent donc être couvertes. Vous pouvez retirer l'isolation début juin.
- En Sibérie et dans l'Oural, les travaux de plantation devraient être effectués en avril-mai. La plantation en pleine terre est possible lorsque la température reste constamment positive. Ceci est généralement observé début juin.
- Dans le sud, les courgettes devraient être plantées en février. Déjà en mars, les plants sont déplacés vers un endroit permanent en pleine terre.
Horaire selon le calendrier lunaire
Lors de la réalisation de travaux de plantation, il est impératif de se concentrer sur les dates fixées dans le calendrier lunaire. La courgette est l'une des cultures qui produit des fruits aériens. Par conséquent, ils doivent être plantés et replantés pendant la croissance de la lune. De tels travaux ne doivent pas être effectués pendant la nouvelle et la pleine lune. A cette époque, il est permis de préparer le sol et les conteneurs. Vous pouvez également créer des plates-bandes.
En 2023, pour réaliser des travaux de plantation, il faudra se concentrer sur les données du tableau :
Mois | Période favorable | Période défavorable |
Février | 1-4, 21-28 | 5, 20 |
Mars | 1-6, 22-31 | 7, 21 |
Avril | 1-5, 21-30 | 6, 20 |
Peut | 1-4, 20-31 | 5, 19 |
Juin | 1-3, 21-30 | 4, 18 |
Si la plantation est effectuée à un moment favorable, les pousses apparaîtront à temps et les plants se développeront activement. Cela permettra de les déplacer en pleine terre à temps et de récolter une récolte précoce.
Instructions d'atterrissage
Pour que les travaux de plantation réussissent, il convient de prendre en compte certaines règles et recommandations.
Préparation des graines et du sol
Les graines doivent être achetées au magasin. Cela aidera à obtenir du matériel végétal de haute qualité avec une durée de conservation compréhensible. De plus, l'emballage contient des informations sur les caractéristiques de la variété, les dates approximatives de plantation et de déplacement en pleine terre.
Il existe différentes manières de préparer les graines de courgettes :
- conserver dans l'eau tiède pendant plusieurs heures;
- tremper dans un stimulateur de croissance conformément aux instructions - pour cela, il est permis d'utiliser des médicaments tels que Zircon, Epin, NV-101 ;
- germer dans un environnement humide - pour cela, vous devez envelopper les graines dans des serviettes en coton imbibées d'eau tiède et les maintenir à une température de +22-26 degrés.
Pour la formation complète du système racinaire des plantes, il faut un sol meuble, perméable à l'humidité et à l'air.La meilleure option serait un substrat prêt à l'emploi pour les plants de légumes. Vous pouvez également le réaliser vous-même.
Pour ce faire, vous devez mélanger de la tourbe non acide, du sable de rivière et de l'humus dans un rapport de 2:1:1. Après avoir combiné les composants, la composition est désinfectée avec une solution faible de permanganate de potassium ou de vapeur chaude. Après cela, vous devez arroser le sol avec une solution fongicide.
Plantation et soins ultérieurs
Pour planter des graines, vous devez utiliser un sol neutre ou légèrement alcalin. Après cela, vous devez remplir de tourbe ou des gobelets jetables avec le substrat préparé et y approfondir les graines préparées. Cela doit être fait 2 centimètres.
De plus, les grains de courgettes peuvent simplement être placés à la surface du sol, saupoudrés et saupoudrés de substrat. Dans tous les cas, les cultures doivent être arrosées généreusement avec de l'eau tiède. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arrosoir ou un vaporisateur.
Pour que les plants de courges se développent normalement, ils doivent bénéficier de soins complets et de qualité. Il est recommandé de prendre en compte que la température optimale pour la plantation est de +20-25 degrés le jour et de +15-17 degrés la nuit. Après l'apparition des pousses, vous devez fournir +15-22 degrés pendant la journée et +12-17 la nuit.
7 jours après la germination, il vaut la peine de nourrir les courgettes avec de l'urée. Pour préparer la solution, vous devez prendre une demi-cuillère à café de substance pour 1 litre d'eau. Après encore 1 à 1,5 semaines, la nitrophoska doit être ajoutée. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser 1 petite cuillère d'engrais pour 1 litre.Lorsque les plants deviennent plus forts, ils doivent être plantés en pleine terre ou en serre.
La courgette est considérée comme une culture populaire et sans prétention. Dans le même temps, la culture de plantes à l’aide de semis diffère encore par un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir des plants solides et une récolte abondante, il est impératif de prendre en compte le timing des travaux de plantation.