La lambda-cyhalothrine est une substance insecticide qui appartient à la catégorie des pyréthrinoïdes. Cela aide à lutter contre de nombreux insectes nuisibles. Le produit a des effets de contact et gastriques. Il possède également des propriétés répulsives. La composition peut être utilisée pour tuer les parasites sur le bétail, les cultures vivrières et autour des bâtiments. La substance est également utilisée pour lutter contre les insectes dans les établissements médicaux.
Proprietes physiques et chimiques
Ce produit est une substance cristalline incolore et inodore.La composition se caractérise par un point de fusion bas et une toxicité modérément aiguë.
Les caractéristiques physiques sont les suivantes :
- point de fusion – 49,2 degrés;
- poids moléculaire – 449,9 ;
- pression de vapeur à 20 degrés – 1,5·10-9 millimètres de mercure ;
- paramètres de densité - 1,33 grammes par millilitre ;
- solubilité dans la plupart des solvants à +21 degrés.
Effet sur les organismes nuisibles
La lambda-cyhalothrine affecte le métabolisme du calcium dans les synapses. La substance affecte également les canaux sodium-potassium et provoque une perturbation du système nerveux. Cela provoque une libération accrue d'acétylcholine lors de la transmission de l'influx nerveux. L'intoxication s'accompagne de dommages aux centres moteurs et d'une excitation accrue.
La composition aide à faire face rapidement aux parasites. Les parasites meurent au maximum un jour après le traitement. La composition lutte activement contre les larves et les tiques adultes. Cela contribue à supprimer leur développement et empêche l’augmentation de la population.
Pesticides contenant de la lambda-cyhalothrine
Cet ingrédient actif se retrouve dans de nombreux pesticides utilisés en agriculture. Les moyens les plus efficaces sont les suivants :
- « Altyn » ;
- « Borey » ;
- "Plaisir";
- « Gédéon » ;
- "Diplomate".
Il existe également des produits utilisés en médecine ou dans la vie quotidienne. Les médicaments contenant de la lambda-cyhalothrine comprennent :
- Klaus - est un remède contre les fourmis et les cafards ;
- « Alcot » ;
- "Paragraphe".
Mode d'emploi
Insecticide La lambda-cyhalothrine est activement utilisée pour tuer un large éventail d’insectes nuisibles. Il peut être utilisé pour la transformation des céréales, du houblon, des cultures ornementales, des légumes et des pommes de terre. La composition convient également pour une utilisation dans les espaces industriels ou publics.
Pour obtenir une efficacité élevée des médicaments contenant cette substance active, vous devez suivre strictement les instructions. Il est important de les utiliser dès les premiers signes de parasites. Dans ce cas, il faut se concentrer sur les prévisions des experts.
Pour minimiser le risque de développer une résistance, il convient d'utiliser le produit à la posologie recommandée. De plus, il est nécessaire d'alterner la substance avec d'autres insecticides. Ils doivent appartenir à d'autres classes chimiques.
Pour le travail au sol, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs à rampe spéciaux. Le débit du fluide de travail est affecté par la zone de traitement. En moyenne, il est nécessaire d'appliquer 200 à 300 litres de solution par hectare. Pour les pâturages, cette quantité est de 200 à 400 litres. Lors du traitement des arbres et des arbustes, il est nécessaire d'utiliser 1 000 à 1 500 litres de solution de travail par hectare.
Pour rendre le travail fluide, vous devez suivre les instructions. Il est recommandé de préparer la solution immédiatement avant la pulvérisation. Il est recommandé de le faire dans des stations-service spécialement équipées. Il est également permis d'effectuer la procédure dans des réservoirs équipés de mélangeurs mécaniques ou directement dans un pulvérisateur.
Le respect de la taille de la zone de protection sanitaire n'est pas négligeable. Il doit faire au moins 200 mètres. Pour préparer une solution de travail, vous devez verser un peu d’eau dans le réservoir du pulvérisateur. Il devrait être rempli au quart environ.Après quoi, avec l'agitateur allumé, il est recommandé d'ajouter le médicament et l'eau pour obtenir la quantité requise.
Des mesures de précaution
La lambda-cyhalothrine appartient aux classes de danger 2 à 3 pour les humains et aux classes de danger 1 à 2 pour les abeilles. La composition se caractérise par une faible toxicité pour les oiseaux. Cela ne nuit pas aux vers de terre. Dans le même temps, la substance cause des dommages aux abeilles et à d’autres insectes utiles. Il est important de considérer que le produit présente un grand danger pour les poissons.
La composition ne provoque pas d'irritation cutanée. Cependant, cela irrite légèrement les yeux. Lorsque le corps est intoxiqué par la lambda-cyhalothrine, des symptômes désagréables apparaissent. Ils représentent les manifestations cliniques d’une intoxication aux pyréthrinoïdes, qui se manifeste par des effets sur le système nerveux. Dans ce cas, une personne présente les symptômes suivants :
- affaiblissement du tonus des tissus musculaires;
- coordination altérée des mouvements;
- tremblement;
- salivation;
- dysfonctionnement respiratoire.
Avec quoi est compatible ?
Dans les mélanges en cuve, la substance se combine bien avec la plupart des fongicides et préparations insecticides. Mais de telles combinaisons ne sont utilisées qu'en cas de nécessité.
La lambda-cyhalothrine est un remède efficace qui aide à lutter contre la plupart des insectes nuisibles. Cette substance est incluse dans de nombreux produits populaires. Il est important de choisir la bonne composition et de suivre strictement les règles d'utilisation.