Les préparations biologiques à base de composants naturels sont récemment devenues largement utilisées pour traiter les plantes contre les insectes nuisibles. Considérons la composition, l'action et le but de "Bitoxibacillin", comment utiliser le médicament conformément aux instructions, comment l'utiliser conformément aux précautions de sécurité. Compatibilité, règles de conservation et médicaments de substitution.
Composition et principe de fonctionnement
Le fabricant LLC PO Sibbiopharm produit un médicament dont la substance active est constituée de spores et de matériel cellulaire de la bactérie Bacillus thuringiensis var. Thuringiens. La « bitoxibacilline » fait référence aux insecticides bactériens ; elle pénètre par voie intestinale.
Les insectes meurent après avoir mangé les feuilles sur lesquelles se trouve la solution médicamenteuse. La substance active endommage la muqueuse gastro-intestinale, ce qui entraîne l'arrêt de la nutrition, puis la mort des parasites. Les exotoxines inhibent la synthèse de l'ARN, ce qui perturbe les processus digestifs et réduit la viabilité et la fertilité des générations suivantes.
Formulaire de décharge et objectif du produit
Le bioinsecticide est produit sous forme de poudre (poussière). 1 g de Bioxibacilline contient au moins 20 milliards de spores. Et également sous forme de poudre mouillable avec un titre de 45 milliards de spores/g. Le fabricant conditionne la poudre en sacs de 10, 15 et 20 kg, ce volume est destiné à une utilisation en agriculture.
La « bitoxibacilline » est utilisée en agriculture et sur les parcelles personnelles sur les solanacées, les choux, les légumes, les fruits, les betteraves et légumes-racines, les tournesols, la luzerne, les raisins, les arbustes, le houblon, les herbes médicinales, la rhubarbe et l'églantier. Utilisé pour le traitement des chênes, des bouleaux et des entrepôts vides. Peut détruire de nombreux types de ravageurs.
Le médicament "Bitoxibacillin" peut être utilisé pour empêcher les parasites de devenir dépendants des insecticides chimiques. Il peut être utilisé à n’importe quel stade du développement des plantes.
Lorsqu'il est utilisé dans les limites de la posologie spécifiée dans les instructions, le bioinsecticide "Bitoxibacillin" est totalement sans danger pour les personnes, les animaux, les organismes aquatiques, les insectes utiles, y compris les entomophages et les abeilles. Non phytotoxique, ne s'accumule pas dans les tissus végétaux et les fruits récoltés. Les produits sont exempts de produits chimiques. Le délai avant la récolte des fruits est fixé à seulement 5 jours.
Mode d'emploi de l'insecticide "Bitoxibacillin"
Dosage d'application de « Bitoxibacilline » pour les plantes (en kg par hectare) :
- pommes de terre, solanacées – 2-5 ;
- cuillère de chou, légumes, betteraves, sauge – 2 ;
- chou, légumes – 1-1,5 ;
- fruits - 2-3 et 3-5 ;
- concombre de serre – 21-30 ;
- raisins – 6-8;
- buissons de baies – 5 ;
- houblon – 2-4 ;
- luzerne – 2,5-3 et 5 ;
- herbes médicinales – 2-3 et 3 ;
- rose, kénaf, herbes médicinales, églantier, rhubarbe – 3 ;
- chêne – 1-1,5 et 2 ;
- bouleau – 2-2,5.
Le nombre de traitements est de 1 à 6 (pour le concombre et les arbustes). Consommation de solution par hectare pour les légumes, les racines, la luzerne, les herbes - 200-400 l, pour les fruits, le houblon - 800-1200 l, pour les concombres - 1000-3000 l, les raisins - 600-1000 l, pour les arbustes - 600-800 l , roses et cynorhodons - 400-600 l, chêne et bouleau - 10-25 l. Les entrepôts sont traités à raison de 0,2 litre par mètre carré. m.
Dans les parcelles familiales privées, le taux d'utilisation de « Bitoxibacilline » (en g pour 10 l) et la consommation de solution :
- pommes de terre, solanacées – 40-100 g (0,5-1,5 l/10 m2) ;
- fruit - 40-80 g (2-5 l par arbre);
- concombre – 80-100 g (1-3 l/10 m2) ;
- chou, betteraves, carottes – 40-50 g (0,5-1 l/10 m2) ;
- raisins – 60-80 g (2-5 l par buisson);
- arbustes – 80-100 g (0,5-2 l par buisson) ;
- houblon – 40-50 g (2 l/10 m2) ;
- herbes médicinales – 50-70 g (0,5-2 l/10 m2).
La fréquence des traitements est de 2 à 6 (pour les concombres). L'intervalle entre les pulvérisations varie selon les cultures. Le délai avant la récolte des fruits est de 5 jours.
La "bitoxibacilline" présente des inconvénients : elle a peu d'effet sur les parasites adultes, se décompose rapidement sous l'influence des rayons du soleil et est emportée par la pluie. Ceci doit être pris en compte lors du choix du moment du traitement des plantes.
Précautions de sécurité d'utilisation
La classe de danger de « Bitoxibacillin » est de 3 pour les humains et les abeilles. Cela signifie une faible toxicité. Lorsque vous travaillez avec le médicament et sa solution, vous devez porter des vêtements de protection, des gants, des lunettes et un respirateur pour éviter que la solution n'entre en contact avec votre peau ou vos muqueuses. Si cela se produit, vous devez immédiatement le laver à l'eau. En cas d'ingestion, effectuer un lavage gastrique. Si l'état ne s'améliore pas, consultez un médecin.
Compatibilité médicamenteuse
La « bitoxibacilline » est utilisée avec d'autres pesticides, produits biologiques et chimiques. Si l’on ne sait pas comment les médicaments réagiront ensemble, des tests doivent être effectués avant de mélanger : combinez une petite quantité des deux médicaments et vérifiez la réaction. S'il n'y a aucun changement dans les propriétés physiques et chimiques de la solution commune, vous pouvez mélanger les produits.
Comment stocker correctement le produit
"Bitoxibacillin" est conservé pendant 1,5 an dans un local sombre, sec et aéré à une température de -30 à +30°C. Conserver la poudre dans son emballage d'origine, à l'écart des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des médicaments. La solution diluée ne peut pas être conservée plus de 3 heures, après cette période elle perd ses propriétés bénéfiques.
Analogues
En termes de substance active, un analogue de la « Bitoxibacilline » est considéré comme le médicament « Bikol », qui contient des spores de la même bactérie que le bioinsecticide en question.Mais pour traiter les cultures, vous pouvez utiliser Boverin, Verticillin, Becimid, Biospectr, Trichodermin, Trichopsin, Metarizin, Actofit, Lepidotsid contre les mêmes ravageurs.
La « bitoxybacilline » est un insecticide efficace qui peut être utilisé pour traiter de nombreux types de cultures contre les insectes nuisibles connus et courants et certains types d'acariens. Il est utilisé dans les fermes agricoles et personnelles.