La varroatose est une pathologie dangereuse qui touche souvent les abeilles mellifères. Cette maladie est causée par une infestation d’acariens Varroa. Pour faire face à la maladie, il est nécessaire d'utiliser des médicaments spéciaux, dont le "Bipin". Ce remède est très efficace et permet de vaincre rapidement la maladie. Dans ce cas, les instructions d'utilisation de « Bipin » pour les abeilles doivent être strictement respectées.
Composition et forme de libération
Le médicament "Bipin" est un agent acaricide efficace. La base de la substance est considérée comme l'amitraz. En apparence, le médicament est un liquide jaune. La substance est vendue en ampoules de verre de 0,5 ou 1 millilitre. Chaque paquet contient 10 ou 20 pièces. S'il n'est pas possible d'acheter du Bipin, vous pouvez également utiliser l'Amitraz chinois.
Principe d'opération
"Bipin" est largement utilisé en apiculture. Cela est dû aux propriétés acaricides prononcées et à la sécurité relative du produit pour les abeilles. Le composant actif du médicament est un composé organique d’origine synthétique. La substance appartient à la catégorie des triazonepentadiènes. Sous sa forme pure, sans ajout d'impuretés, ce composant est une poudre cristalline blanche.
La substance active "Bipina" ne constitue pas une menace pour les colonies d'abeilles. Cela n’affecte pas leur productivité et leur capacité à se reproduire. Dans le même temps, la substance présente un danger modéré pour les animaux à sang chaud. Le médicament produit un effet acaricide systémique et de contact sur les tiques.
Indications pour l'utilisation
La principale indication d'utilisation du médicament est la varroatose des abeilles. Il s'agit d'une maladie assez courante qui présente un grand danger pour les insectes - pupes et adultes. Son développement est provoqué par les acariens Varroa.
Au stade initial, l'identification de la maladie peut être très problématique. Généralement, les parasites s'accrochent à la base des ailes ou sur les côtés de l'abdomen de l'abeille. En apparence, les acariens ressemblent à des plaques brunes.
À un stade critique de la maladie, les symptômes suivants apparaissent :
- léthargie des insectes - ils tombent de la plate-forme et se déplacent mal ;
- l'apparition de jeunes animaux présentant des défauts - les abeilles peuvent manquer d'ailes ou de pattes, l'abdomen est déformé ;
- mort massive de pupes;
- accumulation de pupes mortes, de larves et de parasites sur ou à proximité des plateaux.
Les individus infectés diffèrent légèrement par la teinte de leur duvet. Ils présentent des signes de pourriture et des taches brun foncé sur leur corps. Lorsque les insectes sont infectés, la ruche dégage souvent une odeur désagréable. Avec l'aide de "Bipin", vous pouvez vous débarrasser rapidement et efficacement des tiques.
Le médicament peut être utilisé non seulement pour le traitement de la varroatose, mais également à des fins préventives. Ce remède aide à prévenir la propagation de la pathologie.
Comment utiliser?
Pour utiliser le médicament "Bipin", il doit être dilué en émulsion. L'utilisation de la composition concentrée sous sa forme pure est interdite. Pour 1 ampoule d'un volume de 1 millilitre, vous devez prendre 2 litres d'eau propre. Il devrait être à température ambiante. Il est important que l'indicateur ne dépasse pas 40 degrés. La solution préparée doit être utilisée dans les 24 heures. Le lendemain, vous devez préparer un nouveau mélange.
Période d'utilisation
Pour se débarrasser des tiques, il est important de respecter l'heure et le moment du traitement. Vous devez d’abord déterminer au cours de quel mois les manipulations doivent être effectuées. Ceci est d'une grande importance du point de vue de la sécurité du couvain, car "Bipin" représente un danger pour celui-ci.
C'est pourquoi le produit ne peut pas être utilisé au printemps. Cela ne donnera pas l’effet souhaité et ne fera que nuire. La lutte contre les acariens n'est effectuée qu'au moment où ils sont sur des abeilles adultes, et il n'y a pas de couvain fermé dans la ruche. Les acariens femelles se reproduisent dans les cellules fermées des nids d'abeilles. Pour le moment, les tentatives visant à les détruire ne donneront aucun résultat.
Il est préférable d'utiliser le produit à l'automne. Dans ce cas, deux traitements sont généralement effectués en octobre.Les conditions météorologiques lors des procédures médicales ne sont pas négligeables. Il est préférable d'effectuer la procédure par temps sec et sans vent. Cela ne doit être fait qu'à des températures positives.
Lors d'un double traitement, vous devez respecter les délais suivants :
- immédiatement après avoir récolté le miel en septembre ;
- avant d'hiverner en octobre.
Si la ruche n'est pas trop affectée par les acariens, un retraitement avec Bipin n'est pas nécessaire. Une exposition après la récolte du miel suffira.
Dosage
Pour préparer un mélange médicinal, vous devez prendre une ampoule de 1 millilitre et la mélanger avec 2 litres d'eau. L'émulsion finie doit avoir une teinte blanche ou laiteuse. Toute teinte étrangère est une raison pour diluer une nouvelle composition. Le produit doit être préparé immédiatement avant utilisation. Pour ce faire, utilisez de l'eau à température ambiante.
Pour traiter vos ruches et vous débarrasser des parasites dangereux, vous devez procéder comme suit :
- versez la solution dans un grand récipient en plastique ;
- faites un petit trou dans le couvercle;
- Arrosez doucement les ruches.
L'émulsion doit être versée avec précaution. Il est recommandé de le faire par petites portions. Cette option présente un inconvénient important. Il ne permet pas de contrôler le volume de la substance utilisée.En conséquence, il existe un risque de surdosage pouvant avoir un effet négatif sur les abeilles.
Pour un calcul précis, vous devez utiliser une seringue médicale. Le processus prendra plus de temps, mais le choix du dosage sera plus facile. Pour une rue, il est recommandé d'utiliser 10 millilitres de solution.
Il est également permis de préparer un mélange médicinal avec du kérosène. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 100 millilitres de kérosène pour 4 millilitres de Bipin. Cette quantité sera suffisante pour traiter 50 colonies d'abeilles.
Outils
Le traitement avec "Bipin" peut être effectué avec une seringue et un compte-gouttes reliés à une bouteille en plastique. Cela peut également être fait avec un pistolet fumigène équipé d'un plateau tournant. La première option convient au traitement d'un petit nombre de colonies d'abeilles, la seconde est utilisée pour les grands ruchers.
Procédure
Le traitement des ruches doit être effectué à une température de l'air de +1 à 5 degrés. Il est important d'utiliser Bipin correctement :
- Préparez un récipient avec la solution médicamenteuse.
- Enlever le couvercle.
- Enroulez la toile pour révéler 2-3 rues.
- Pulvérisez le fluide de travail - 10 millilitres pour 1 rue. Après quoi, la zone traitée doit être à nouveau recouverte de toile.
- Continuer les manipulations pour les zones non traitées.
- Après 4 jours, retirez les déchets et les débris morts.
Il est important de prendre en compte le degré d’agressivité des abeilles. S'il est suffisamment élevé, il est recommandé d'effectuer le traitement 1 rue à la fois.
Précautions de sécurité
Si la posologie est respectée, le médicament n'est pas dangereux. Si la concentration est supérieure à celle recommandée, il existe un risque d'effets toxiques sur les abeilles, les larves et les œufs.
Bien que Bipin soit un médicament peu toxique, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas respecter les précautions lors de son utilisation. Il est important d'éviter tout contact de la substance avec la peau, les muqueuses et les yeux. Par conséquent, lors du traitement des abeilles, vous devez porter des vêtements spéciaux. Dans ce cas, vous devez utiliser une blouse, des gants, des lunettes de sécurité et un masque.
Lors du traitement, il est recommandé de prendre en compte la direction du vent afin que la substance ne tombe pas sur les vêtements. Après avoir terminé les manipulations, les mains doivent être lavées avec du savon.
Contre-indications
Il existe un certain nombre de règles dont la violation entraîne une surdose du médicament. Il est interdit de traiter les ruches avec une force allant jusqu'à 5 rues. Avant de commencer la procédure, il est important de s’assurer que les abeilles réagissent correctement au médicament. Pour ce faire, vous devez sélectionner plusieurs colonies d'abeilles, les traiter avec « Bipin » strictement selon les instructions et observer pendant 24 heures. Si aucune réaction négative ne se produit, l’ensemble du rucher peut être traité.
Après avoir utilisé Bipin, le miel peut être consommé sans restrictions. Le produit n'affecte pas le goût et les propriétés bénéfiques du produit.
Règles et périodes de stockage
Il est recommandé de conserver « Bipin » dans un endroit sec et sombre. La pièce doit être suffisamment fraîche. La plage de température autorisée est de 0 à +30 degrés. La durée de conservation du produit est de 3 ans.
Analogues du médicament
Les analogues efficaces de la substance sont les suivants :
- « Apitak » ;
- "Amitrazine";
- "Apimitrine".
"Bipin" est un remède efficace qui aide à lutter avec succès contre la varroatose chez les abeilles. Ce médicament détruit rapidement les acariens dangereux et ne nuit pas aux insectes utiles. Pour que la substance donne le résultat souhaité et n'entraîne pas de conséquences négatives, il est important de suivre strictement les instructions.