Les furets sont toujours des animaux de compagnie exotiques, et certains propriétaires ne savent pas toujours comment résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de leur conservation. Par exemple, les animaux peuvent subir une perte de poils importante et une queue qui pèle. Examinons les raisons pour lesquelles la queue des furets devient chauve et comment résoudre ce problème. Quelles mesures préventives existent et quand faut-il contacter un vétérinaire ?
Pourquoi la queue d'un furet devient-elle chauve ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons à la perte de poils chez le furet.Il s'agit à la fois de causes naturelles et de pathologies qui se sont développées chez l'animal en raison d'une mauvaise alimentation ou de mauvais soins.
Excrétion naturelle
La fourrure des furets change deux fois par an – au fil des saisons. Le changement de pelage commence par la queue, après quelques jours une nouvelle pousse dessus. En hiver, la queue et le corps de l'animal sont recouverts d'une épaisse fourrure ; en été, les poils sont clairsemés.
De plus, ce type de prédateur peut présenter un phénomène appelé alopécie areata. Au printemps, avec le passage à la fourrure d'été, la queue peut se détacher pour des raisons naturelles. C'est l'état normal de l'animal dans un climat chaud et sec. En automne, avec l'arrivée du froid, la queue sera à nouveau recouverte de poils épais.
Pores obstrués
Les poils de la queue du furet tomberont à cause de la contamination des pores de la peau, qui peut survenir à cause de la malpropreté de l'animal ou à cause d'un déséquilibre hormonal pendant la grossesse ou en chaleur.
Les points noirs ou brunâtres sur la peau de la queue sont des pores obstrués. Pour éviter que la fourrure ne tombe, l'animal doit être baigné avec un shampoing spécial pour animaux de compagnie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du savon pour bébé, appliquer la pâte sur la queue, frotter avec une brosse à dents souple et rincer à l’eau tiède.
Stresser
La perte de poils peut être la conséquence d'un stress intense ou de la mélancolie de l'animal. Les furets sont des animaux actifs, mobiles et curieux. Si votre animal reste tout le temps dans une cage, sa condition émotionnelle et physique se détériorera. Les causes du stress peuvent être un déménagement, un changement de propriétaire, des conditions de vie, du bruit et des odeurs désagréables que l'animal est obligé de ressentir la plupart du temps.Le furet, en tant qu'animal fouisseur, doit vivre dans un abri, il lui faut construire une petite maison - chaude, sombre, avec un sol moelleux.
Mauvais régime
La qualité du pelage du furet dépend directement de ce qu’il mange. Le corps du prédateur doit recevoir des protéines, des graisses et des vitamines. Le manque de vitamines B et H, c’est-à-dire l’hypovitaminose, est une raison courante pour laquelle la queue d’un furet commence à devenir chauve. En cas de manque de biotine, qui se développe chez un animal lorsqu'il est fréquemment nourri avec des œufs crus, une maladie se développe avec une inflammation de la peau, des démangeaisons, de la séborrhée, des fourchues et une chute des cheveux. Pour atteindre un équilibre en vitamines dans l’organisme de l’animal, on lui donne des préparations contenant de la biotine artificielle ou on lui donne des reins et du foie, qui contiennent une grande quantité de cette substance.
DANS régime alimentaire d'un furet domestique la première place devrait être la viande crue, ainsi que les produits laitiers, les œufs, certaines céréales et légumes. Ils ne doivent pas recevoir de nourriture de table, ni de viande salée, fumée ou frite. Toute nourriture inadaptée détériore la qualité du pelage.
En plus des aliments naturels, les furets peuvent être nourris avec des aliments secs spéciaux, mais il est important de choisir des aliments de haute qualité et peu coûteux, dont les ingrédients seront bien sélectionnés et les nutriments équilibrés.
Parasites
Si un animal démange et mord souvent sa fourrure, c'est un signe clair qu'il a des parasites - puces et poux. Si ce comportement se produit, vous devez examiner le furet et le traiter avec des agents vétérinaires insecticides. Un traitement préventif doit être effectué 2 fois par an.
Maladie
Les maladies cutanées, telles que l’eczéma et la dermatite, provoquent la calvitie chez le furet. L'animal perd également sa fourrure à cause de maladies endocriniennes. Avant de commencer le traitement, vous devez établir un diagnostic, pour lequel votre vétérinaire vous aidera.
Dommages surrénaliens
La perte des poils recouvrant la queue peut indiquer une maladie de ces organes. La queue est suivie du dos et de la tête de l'animal. À maladie surrénalienne du furet devient agressif, ressent de la douleur en urinant. La cause de la chute des cheveux est la production excessive d’œstrogènes au cours de la maladie, provoquant la chute du pelage. En cas de suspicion de lésions des glandes surrénales, vous devez emmener l'animal chez le vétérinaire. Il n'existe pas d'auto-guérison pour cette maladie ; dans les cas avancés, l'animal mourra.
Tiques
Les acariens Sarcoptes peuvent infecter les furets lorsqu’ils se promènent à l’extérieur, notamment pendant la saison de reproduction estivale. Un furet infecté démange, sa peau pèle et devient croustillante. En cas de dommages graves, l'appétit et l'activité physique diminuent. Les tiques sont détruites en traitant l'animal avec Ivomek.
Tumeurs
Les néoplasmes des organes internes, par exemple des glandes surrénales et de la peau, peuvent entraîner une calvitie. Dans ce cas, seul un vétérinaire peut poser le bon diagnostic et choisir le traitement.
Mycoses
Il s’agit de maladies cutanées fongiques qui entraînent une perte permanente de fourrure. Sans traitement, le champignon peut se propager à tout le corps de l'animal. La peau au site de la lésion est rouge, enflammée, sèche et squameuse. L'animal le peigne, laissant des égratignures de ses griffes.
Comment gérer le problème
Si le problème n’est pas grave, vous pouvez le résoudre vous-même. Si la calvitie de votre furet est due à des soins inappropriés, vous devez alors agir : baigner l'animal 1 à 2 fois par mois, en utilisant des shampooings spéciaux. Si le problème est une mauvaise alimentation, corrigez-le : revoyez l’alimentation et ramenez-la à la normale en fonction des exigences de la physiologie de l’animal.De plus, vous devez donner à votre animal des vitamines et des suppléments minéraux.
Si la cause de la calvitie est le stress de l’animal, sa source doit être éliminée. Fournissez à l'animal une activité physique suffisante - vous devez l'emmener se promener dehors ou au moins le laisser sortir de la cage pour courir dans la pièce. Il est nécessaire de veiller à ce que la pièce ait une température de l’air et une humidité appropriées afin que la peau de l’animal ne se dessèche pas. Traitez un animal infecté par des parasites avec des agents antiparasitaires jusqu'à ce que les insectes soient complètement détruits.
Actions préventives
La prévention de la chute des poils de la queue et du corps du furet consiste à maintenir la propreté dans la cage et la pièce où il passe du temps. En prenant soin de la fourrure de l'animal - peignage et bain. En se nourrissant d’aliments à partir desquels l’organisme du prédateur peut obtenir toutes les substances dont il a besoin pour le bon fonctionnement de ses organes.
Malgré leur caractère vif, les furets sont sensibles aux facteurs de stress, il faut donc les protéger au maximum de tout ce qui peut les irriter et les nerveux. Vous devez passer plus de temps à communiquer avec votre animal et à marcher avec lui. Si le temps presse, vous pouvez vous procurer un chat ou un chien avec lequel les furets développent de bonnes relations.
Dans quels cas faut-il contacter un vétérinaire ?
Les soins vétérinaires pour un furet sont nécessaires pour les maladies des glandes surrénales, les tumeurs, les maladies endocriniennes, l'eczéma et la dermatite. Il est problématique de les guérir soi-même, sans connaissances particulières. Pour les maladies graves de la peau et des organes internes, consultez d'abord un vétérinaire ; l'auto-traitement peut être plus nocif que bénéfique. Une fois le diagnostic établi, vous devez respecter strictement les recommandations du médecin, donner à l'animal les médicaments prescrits et ne pas arrêter le traitement jusqu'à ce que l'animal se rétablisse.
Les causes de la calvitie de la queue du furet peuvent être dues à divers facteurs. En plus de la chute naturelle, qui se produit deux fois par an à un certain moment, les cheveux tombent en raison de maladies et de soins et d'une alimentation inappropriés. Dans presque tous les cas, la responsabilité en incombe au propriétaire du furet. La plupart des problèmes peuvent être évités si vous surveillez l’état de l’animal, son comportement et si vous examinez sa fourrure afin d’identifier les problèmes dès les premiers stades. Dans de tels cas, le traitement ne prendra pas beaucoup de temps et ne sera pas fatiguant pour l'animal et son propriétaire.