Malgré leur apparence attrayante, les furets sauvages ont un caractère agressif. Cela s'explique par le fait que l'animal appartient à la catégorie des prédateurs. Cependant, garder des furets à la maison gagne aujourd’hui en popularité. Cela est dû en partie au développement d’une race spéciale de furets appelée furets. Ces animaux sont moins agressifs et plus faciles à dresser.
- Description de l'animal
- Variété de couleurs
- Albinos
- Furet blanc
- Flamber
- Champagne
- Cannelle
- Cannelle avec des marques
- dalmatien
- Couleur chocolat
- Chocolat avec des marques
- Couleur noire
- Couleur argent
- Couleur dorée
- Classement par type de pelage
- Races de furets
- Vue sur la steppe
- Extrême-Orient
- Vue sur la forêt
- Fretka
- Doré
- look américain
- Honorik
Description de l'animal
Comme les autres membres de la famille des mustélidés, le furet a un corps allongé et trapu. Grâce à cette structure, l'animal est capable de pénétrer dans les terriers et de voler des œufs. Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques d'un furet :
- la longueur moyenne du corps ne dépasse pas 50 centimètres ;
- selon le type, le poids varie de 300 grammes à deux kilogrammes ;
- pattes fortes et griffes allongées;
- un long cou couronné d'une tête ovale ;
- La longueur de la queue atteint 20 centimètres.
La popularité des furets est en partie due au fait que les animaux ont une fourrure épaisse et duveteuse dont la couleur peut changer selon la saison.
Lorsque vous obtenez un tel animal, vous devez tenir compte du fait qu'il existe des glandes spéciales près de la queue qui sécrètent un liquide avec une odeur désagréable qui effraie les ennemis. À la maison, comme indiqué ci-dessus, ils contiennent une sous-espèce spéciale connue sous le nom de furets. Les représentants de cette espèce ressemblent à des furets forestiers. La similitude externe est due au fait que ces derniers étaient les ancêtres des frettes.
Variété de couleurs
Selon la région de résidence, la couleur du pelage du furet varie du clair (blanc) au foncé (noir). Cette diversité est due au développement évolutif de l'animal. La couleur du pelage « s’adapte » aux caractéristiques de la zone dans laquelle vit le furet.
Albinos
Les albinos (ou furos) descendent d'animaux de la forêt. Les cheveux sur ces corps furets blancs, mais il y a parfois des inclusions de nuances crème. Furo a un nez rose et des yeux rouges. Cette espèce est rarement trouvée à l’état sauvage.
Furet blanc
Les furets blancs ressemblent aux albinos en apparence.Mais cette espèce a les yeux noirs ou bleus. Malgré le fait que ces animaux souffrent souvent de surdité due à une prédisposition génétique, les furets blancs restent très demandés par les éleveurs.
Flamber
Les représentants de cette variété se distinguent par une variété de couleurs. Une caractéristique distinctive de ces animaux est la bande blanche qui part du nez et le long du cou. Sur les pattes avant se trouvent des « mitaines » de couleur similaire.
Champagne
Cette variété se caractérise par une pointe de chocolat au lait. Mais le sous-poil a une couleur blanche ou légèrement dorée. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers la queue et les membres, la couleur des cheveux s'assombrit progressivement. La couleur des yeux passe également du noir au rose.
Cannelle
La cannelle (cannelle) est une couleur brun-cuivre rare, c'est pourquoi les furets avec ce pelage sont très populaires parmi les éleveurs. Comme dans le cas précédent, les cheveux s'assombrissent à mesure qu'ils se dirigent vers la queue. Les cannelles ont les yeux noirs ou bordeaux et le sous-poil est crémeux ou beige.
Cannelle avec des marques
Cette variété diffère de la précédente par la présence de taches blanches sur les membres.
dalmatien
Ce type de furet se caractérise par la présence d'une fourrure blanche, « diluée » avec des taches noires sur la tête et le corps. Le nez de ces animaux est rose. Mais des inclusions de points noirs sont possibles.
Couleur chocolat
Extérieurement, les furets de couleur chocolat ressemblent à des zibelines. Cependant, les premiers ont un sous-poil beige ou blé. Le nez des furets présente un motif en forme de T, les yeux sont noirs et le museau est recouvert d'un masque prononcé. La couleur du pelage s'assombrit sur la queue et les pattes.
Chocolat avec des marques
Cette variété se distingue de la précédente par la présence de « mitaines » blanches sur les membres.
Couleur noire
Cette couleur est connue sous le nom de noir solide.Les furets avec une telle fourrure se distinguent par des poils de garde noirs, dont la teinte ne change pratiquement pas sur tout le corps et la tête. Le nez et les yeux ont une couleur similaire.
Couleur argent
La fourrure de ces animaux est beige pâle ou blanche. Mais le pelage se distingue par une couleur gris cendré. Les furets avec un tel pelage sont appréciés des éleveurs. Les caractéristiques particulières de ces animaux incluent également des « mitaines » blanches sur les pattes et un nez rose.
Couleur dorée
Le poil de cette espèce d'animaux varie du blanc à la base à un sous-poil jaune ou orange et une pointe brune ou noire. Le nez et les yeux de l'animal sont noirs.
Classement par type de pelage
Selon le type de pelage, on distingue les types de furets domestiques suivants :
- Angora. Caractérisé par des cheveux longs avec des poils jusqu'à 12 centimètres. Les mâles angora ont une fourrure plus duveteuse que les femelles. Extérieurement, ces animaux se distinguent également par leurs narines tordues.
- Moitié Angora. Cette espèce possède des poils longs de 5 cm sur le dos.
- Manteau normal. La longueur des cheveux ne dépasse pas 3,5 centimètres. De plus, cette variété possède un sous-poil épais et dense.
Les furets au pelage couleur sable sont populaires parmi les éleveurs. Une variété appelée panda est également très demandée. Ce nom doit son nom au fait que la tête, le bout des pattes, les épaules et la poitrine de l’animal sont blancs. Cependant, les furets panda, comme un certain nombre d’autres animaux de compagnie élevés artificiellement, souffrent d’une surdité d’origine génétique.
Chez les éleveurs, la gradation est utilisée en fonction du type de marques sur le pelage. La couleur des taches dans ce cas varie assez considérablement. Mais seuls les furets nacrés ont des marques grises.
Races de furets
Les furets sauvages sont généralement regroupés en trois grands groupes. Cependant, les chercheurs distinguent 7 races de ces animaux.
Vue sur la steppe
Ces deux inconvénients compliquent le maintien des espèces steppiques en captivité.
Extrême-Orient
L'espèce d'Extrême-Orient se caractérise par une taille et un poids corporel similaires à ceux des espèces des steppes.
Cette race vit à l'état sauvage dans l'Extrême-Orient russe, d'où son nom.
Vue sur la forêt
Le furet des forêts (commun, noir, foncé) séduit non seulement par son petit corps dont la longueur n'excède pas 50 centimètres, mais aussi :
- poids léger, atteignant 1,5 kilogrammes;
- queue allongée (jusqu'à 20 centimètres);
- couleurs contrastées.
Les furets forestiers ne sont pas élevés à la maison car :
- le régime comprend de nombreux petits animaux, dont des lapins ;
- Les animaux préfèrent s'installer dans la ceinture forestière.
Cette espèce vit dans les climats tempérés.
Fretka
Le furet est un furet forestier domestiqué, qui se distingue par les caractéristiques suivantes :
- disposition amicale;
- capacité à s'entendre avec d'autres animaux;
- sensibilité à la formation.
Lors de l’entretien des furets, vous devez considérer que :
- l'animal mue activement au printemps;
- Les oiseaux et les rongeurs ne doivent pas être gardés avec des animaux.
Les furets ne sont pas de taille inférieure aux furets forestiers.Mais les animaux domestiques pèsent 1,5 à 2 fois plus que leurs parents sauvages.
Doré
L'aspect doré se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- sous-poil orange;
- fourrure soyeuse et moelleuse;
- dimensions compactes (longueur – jusqu'à 50 centimètres).
Les animaux dorés se distinguent par le fait que :
- jeter activement;
- ne peut pas tolérer la présence d’autres rongeurs.
Étant donné que les furets dorés descendent des furets des forêts, les deux types d'animaux ont des traits de caractère similaires.
look américain
Les avantages du type américain sont considérés comme les suivants :
- poids corporel - jusqu'à un kilogramme;
- longueur du corps - jusqu'à 40 centimètres, queue - jusqu'à 15 centimètres;
- À la base, il y a des poils blancs, qui deviennent noirs à mesure qu'ils remontent.
Lorsque vous envisagez d’élever des furets américains, vous devez considérer les éléments suivants :
- les animaux ont besoin de beaucoup de territoire libre ;
- Les animaux se nourrissent de gaufres et de souris.
Cette espèce est également adaptée à la vie sous des latitudes tempérées avec des hivers longs.
Honorik
Les distinctions sont attrayantes parce que :
- ressemble extérieurement à un vison;
- avoir une fourrure noire brillante;
- se sentir bien dans l'eau.
Les inconvénients de ce type sont les suivants :
- disposition agressive;
- sont incapables de vivre en captivité.
Honoriki a acquis ces caractéristiques du fait que cette espèce a été obtenue en croisant des furets des forêts et des steppes avec du vison.