Il arrive qu'au seuil d'un appartement un invité soit accueilli par une odeur spécifique. Il s'avère que les propriétaires cohabitent avec un animal. Le furet est de plus en plus choisi pour son caractère vif et joyeux et son agréable pelage duveteux. Mais si vous traitez mal un animal, vous pouvez rencontrer le côté négatif de sa nature. Pourquoi un furet peut-il sentir mauvais et comment s’en débarrasser ?
Les furets puent-ils à la maison ?
L'inquiétude des amoureux des animaux concernant l'odorat vient du fait que les furets sauvages se défendent contre leurs ennemis en émettant une odeur nauséabonde et forte.De jolis petits animaux sont gardés à la maison depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, le choix est devenu beaucoup plus large. Les furets varient en taille et en couleur. Il semble que si l'esprit désagréable d'un furet était ineffaçable, personne ne le garderait dans un appartement pour essayer d'obtenir un plaisir douteux.
Causes d'une odeur désagréable
La puanteur peut provenir de tout ce qui est vivant, souvent de choses inanimées. Exemple : une réserve d'aliments que le furet a tendance à cacher sous le canapé ou dans un autre endroit isolé pour en profiter en toute tranquillité.
L'animal lui-même peut dégager une odeur désagréable due à :
- manque de composants nécessaires dans l'aliment;
- sécrétions naturelles des glandes sébacées ;
- production d'une enzyme pour attirer le sexe opposé ;
- maladie;
- sécrétion des glandes paraanales.
Une alimentation déséquilibrée entraîne une modification de la composition des sécrétions sébacées, renforcée par l'odeur des excréments. Un résultat similaire est observé dans les maladies, notamment du tractus gastro-intestinal. L'urine et les selles peuvent acquérir une odeur désagréable supplémentaire.
Les glandes sébacées sécrètent une substance qui paraît parfumée à certaines personnes, neutre à d’autres. Pour certains, un tel bouquet évoque des émotions négatives. Mais même ces personnes peuvent changer d’attitude une fois qu’elles connaissent le caractère vif et joueur du furet. Après tout, les déchets d’un bébé bien-aimé ne semblent pas fétides.
Pendant la période du rut, l’odeur des furets mâles devient vraiment hors d’échelle. L'odeur du sexe opposé est tout à fait tolérable. A cette époque, les furets deviennent agités, les mâles deviennent agressifs. Ils marquent activement leur territoire. Les femelles effectuent parfois aussi cette opération. Une issue à la situation a été trouvée depuis longtemps.
Comment se débarrasser de l'odeur de furet dans un appartement
Les recommandations des vétérinaires et des propriétaires d'animaux expérimentés aideront ceux qui ont des problèmes.
Castration et stérilisation
Les furets deviennent sexuellement matures entre 7 et 12 mois. Chez les femelles, les premières chaleurs peuvent commencer dès 5 mois. La procédure de castration est simple et rapide. Après cela, l'animal commence une vie calme. Et la plaie ne nécessite une désinfection qu'après l'intervention chirurgicale. Les éleveurs expérimentés pratiquent souvent eux-mêmes la castration. Une telle intervention réalisée par un vétérinaire ne devrait donc pas inquiéter les propriétaires.
La stérilisation des femelles est plus difficile ; il semblerait que ce ne soit pas nécessaire. Mais un œstrus continu épuise le corps. Le système immunitaire s'affaiblit, la femelle cesse d'être satisfaite des soins des propriétaires. Sans grossesse, il est peu probable que l'œstrus s'arrête. Les propriétaires ont la possibilité de choisir l'accouplement et d'avoir une progéniture de furets.
L'opération est également réalisée pendant l'oestrus. Il existe 2 façons de se débarrasser des problèmes sexuels :
- ablation complète des organes reproducteurs;
- résection ovarienne.
Les vétérinaires conseillent de choisir la première méthode, car avec la seconde, des complications sont observées à l'avenir. Quelques jours après l'opération, si la femelle est correctement soignée, son état redeviendra normal. Après guérison, le furet est à nouveau joyeux et amical.
Glandes paraanales
Ces glandes sont situées près de l'anus. Dans la nature, ils sont nécessaires : ils sont souvent utilisés pour effrayer les ennemis avec une terrible odeur âcre. Cependant, ce qu’on appelle « l’écran de fumée » se dissipe rapidement, ne laissant aucun souvenir.
Afin de ne pas subir ses effets, les experts conseillent de ne pas effrayer l'animal. Dans un environnement familial aimant, le furet se sent protégé et n’utilise pas son arme secrète. Vous ne pourrez peut-être jamais essayer ce parfum de toute la vie de l'animal. Une crevaison n'est possible que lorsque des jeux trop actifs sont lancés avec le furet.
Sur la base de ce qui précède, il n’est pas nécessaire de retirer les glandes paraanales. Même si quelqu'un que je connais le recommande.
Le vétérinaire vous dira que l'opération n'est pas la plus simple et peut entraîner des complications et des conséquences négatives. Pour l'animal, cela implique un traitement de suivi constant. Le pire résultat pour le confort des propriétaires sera une modification du fonctionnement des glandes sébacées, qui tentent de prendre en charge les défenses de l'organisme. Le furet va alors vraiment « sentir ».
Procédures d'hygiène
Le nettoyage de sa litière fait partie intégrante des soins apportés à votre animal. Le furet est facilement dressé à la litière. La condition idéale serait que chaque fois que les propriétaires soient à la maison, ils enlèvent immédiatement les excréments. Si, après cela, quelqu'un sent quelque chose de désagréable, le désodorisant créera l'arrière-plan souhaité dans l'appartement. La zone de couchage est lavée tous les mois. Lorsque de la saleté apparaît dans la cage, effectuez un nettoyage humide.
Vous ne devriez pas vous laisser emporter par le bain de votre furet. L'animal est lavé tous les 2-3 mois avec un shampooing spécial. Si vous dessèchez la peau avec des traitements constants à l'eau, le travail des glandes sébacées augmentera, entraînant l'effet inverse de celui souhaité. De plus, si l'animal n'a pas réussi à lui inculquer l'amour du bain, cela sera à chaque fois extrêmement stressant pour lui. De nature, le furet n’aime pas l’eau.