Même si les règles d'élevage sont respectées, les volailles s'avèrent sensibles à diverses maladies. La diarrhée est l’une des pathologies les plus fréquemment détectées chez les oisons. Ce trouble survient dans certains cas en raison de maladies graves. Par conséquent, il est important de déterminer d'abord le type de diarrhée chez les oisons, puis comment traiter la pathologie. Sinon, la mort pourrait survenir.
Les principales causes de la maladie
Les oisons souffrent des types de diarrhée suivants :
- blanc - est dû à une infection par la salmonelle;
- vert avec de la mousse - se développe avec la colibacillose ;
- une combinaison de diarrhée et d'écoulement nasal est caractéristique de la pasteurellose.
L'infection des jeunes animaux se produit dans un contexte d'immunité affaiblie. Ceci est dû au non-respect des règles de détention des oiseaux. Les facteurs suivants peuvent provoquer l'apparition de la diarrhée :
- brouillons;
- manque de ventilation;
- humidité élevée;
- changements de température;
- refus de vacciner ;
- non-respect des normes sanitaires à l'intérieur du poulailler.
Une mauvaise alimentation et une carence en vitamines entraînent également une infection des jeunes animaux.
Symptômes courants de la diarrhée chez les oisons
Le plus grand danger pour la progéniture est la pullorose, une maladie infectieuse, qui provoque la diarrhée blanche. L'évolution de cette pathologie s'accompagne de la propagation du processus inflammatoire au foie, à la rate et à d'autres organes. En l'absence de traitement rapide de la pullorose, les oiseaux meurent.
En plus des fientes blanches, cette maladie se caractérise par les symptômes suivants :
- bec constamment ouvert;
- ailes tombantes;
- léthargie;
- manque d'appétit;
- peluches collées dans la région anale;
- violation de la coordination des mouvements;
- jambes très écartées (causées par une inflammation des articulations).
Les premiers symptômes de la pullorose sont souvent observés 1 jour après l'infection. Des fientes vertes apparaissent avec la colibacillose. L'évolution de cette pathologie s'accompagne des symptômes suivants :
- manque d'appétit;
- augmentation de la température corporelle;
- faiblesse générale;
- diminution de l'activité;
- consommation d'eau intensive.
Avec la pasteurellose, la diarrhée et l'écoulement nasal apparaissent simultanément. L'évolution de cette maladie est caractérisée par les symptômes suivants :
- les oisons cachent leur tête sous leurs ailes ;
- respiration rapide avec une respiration sifflante sévère ;
- selles molles avec écoulement sanglant ;
- léthargie, faible activité.
La pasteurellose provoque la mort subite des oiseaux dont le système immunitaire est affaibli.En cas de progression aiguë de cette pathologie, une élévation de la température corporelle jusqu'à 43 degrés est possible. Pendant cette période, l'oiseau commence à boire intensément.
Diagnostic du problème
Un diagnostic préliminaire est posé sur la base de la collecte d'informations sur la nature de la pathologie. Mais pour identifier l'agent pathogène, un examen complet du poulailler et des oisons morts est effectué et des échantillons sont prélevés.
Comment traiter la diarrhée chez les oisons
Le traitement des maladies infectieuses provoquant la diarrhée est effectué avec des médicaments. Sans médicaments, tous les oiseaux mourront. Dans le traitement de la pullorose, qui provoque une diarrhée blanche, on utilise 1% de « sulfadimézine » ou de « furazolidone ». Les deux médicaments sont ajoutés à la nourriture ou à l'eau pendant deux semaines.
À la fin de la période spécifiée, l'oiseau doit se reposer pendant 3 jours, après quoi une deuxième cure est effectuée.
Les éléments suivants aident au traitement de la diarrhée verte :
- « Biometsine » en association avec « Tétracycline » ;
- "Néomécine" ;
- "Lévomycétine";
- "Baytril."
La posologie de ces médicaments est calculée en fonction du poids de l'oiseau. Le type de médicament doit être sélectionné par un vétérinaire.
Aide au traitement de la pasteurellose :
- "Lévomycétine" avec de l'huile de poisson ;
- "Sulfadimézine."
La posologie et le type de médicament utilisé sont également déterminés par le médecin. Pour accélérer le rétablissement de l'oiseau atteint, il est recommandé de modifier son alimentation quotidienne. Le premier jour après le début de la maladie, les oisons doivent recevoir du son ou des cendres de tabac. De plus, le régime alimentaire doit comprendre de l'orge moulue, des œufs durs, de l'avoine, des carottes râpées et des petits légumes verts mélangés à du lait.
Si les selles molles sont causées par l'hypothermie, la température dans la maison doit être augmentée. Les oisons en bonne santé dans de telles conditions se rétablissent en trois jours. Pour accélérer la récupération, il est recommandé de donner à l'oiseau une solution faible en potassium. Les remèdes populaires ne sont pas utilisés dans le traitement des maladies infectieuses chez la volaille. La vodka est souvent utilisée dans le traitement des adultes. Mais les oisons peuvent mourir s’ils consomment de l’alcool.
Prévention de la diarrhée
La base de la prévention de la diarrhée est le respect des règles d'élevage des oisons. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- nettoyer régulièrement les locaux ;
- exclure les courants d'air et le contact avec les rongeurs ;
- changer la litière en temps opportun ;
- ne laissez pas la température descendre jusqu'aux valeurs minimales admissibles ;
- garder les jeunes animaux séparément des adultes ;
- isoler les oisons infectés des oisons sains.
Il est recommandé de poser un tapis imbibé d'une solution désinfectante devant le poulailler. De cette façon, l’infection provenant des chaussures ne pénétrera pas à l’intérieur de la pièce. Vous devez également procéder à un examen préventif des volailles pour identifier les signes d'infection et vacciner les oisons.
Au cours du premier mois de vie, il est recommandé de diluer une solution faible de permanganate de potassium dans l'eau potable. De plus, les jeunes animaux doivent recevoir des complexes vitaminiques à une posologie adaptée à leur âge.