La mort des oisons au cours des premières semaines de leur vie est un problème courant. Pourquoi les oisons d'une semaine tombent malades et meurent, comment préserver les jeunes sont des questions qui préoccupent tous les éleveurs de volailles. Il existe plusieurs causes principales de décès chez les animaux de compagnie : infections, intoxications alimentaires. Si les oisons ne bénéficient pas de conditions de vie et de soins appropriés, le risque de décès augmente.
Empoisonnement
Le régime alimentaire des oisons doit faire l'objet d'une attention constante, car des aliments nutritifs aideront à élever un oiseau en bonne santé. Vous ne devez pas nourrir votre animal avec des betteraves ou des épluchures de pommes de terre, qui peuvent provoquer des troubles digestifs.La qualité de l'alimentation est également d'une grande importance, car les aliments rassis ou moisis provoquent des troubles intestinaux.
Principaux symptômes d'intoxication :
- vomissements et diarrhée;
- respiration rapide, convulsions;
- augmentation de la salivation et de la soif.
En été, lorsque vous faites paître des oisons dans les prairies, vous devez contrôler la composition de la verdure que l'oiseau cueille. Les plantes toxiques comprennent : la dope, la jusquiame, dessus de pommes de terre, cresson, herbe à poux, euphorbe. Si les oisons ne reçoivent pas une assistance en temps opportun, ils risquent de mourir.
Maladies infectieuses
Si le traitement n'est pas commencé à temps, les maladies infectieuses se propagent rapidement dans une volée d'oiseaux.
Les oies meurent le plus souvent des maladies suivantes :
- la salmonellose touche les poussins âgés de 3 à 30 jours et est due à des aliments contaminés par le virus et à un manque de vitamines. La surpopulation et les mauvaises conditions de vie entraînent une propagation rapide de la maladie ;
- les oisons d'une semaine sont infectés par une entérite, dont le taux de mortalité est d'environ 95 %. La maladie affecte le foie, le système cardiovasculaire, les intestins et se propage par des gouttelettes en suspension dans l'air ;
- L'agent causal de la colibacillose est Escherichia coli. Le principal symptôme de la maladie est la diarrhée. La violation des règles d'entretien, d'alimentation et de soins provoque l'émergence et la propagation de l'infection.
Avec une humidité élevée et une paille humide, les oiseaux sont infectés par l'aspergillose. Les moisissures affectent les organes respiratoires (sinus, poumons), la peau, les reins et le cerveau.
Maladies invasives
Un groupe de maladies causées par des parasites touchent assez souvent les jeunes animaux.Les maladies peuvent entraîner un retard de croissance et une prise de poids chez les oiseaux :
- les sources d'infection par les vers sont les étangs sales, les flaques d'eau et les poulaillers non nettoyés. Si des parasites sont présents, l’oiseau perd de l’appétit et du poids. Il est difficile de traiter l'infection, la période de récupération est longue, l'oiseau doit donc être constamment soigné ;
- L'échinostomatidose est causée par les parasites trématodes et échinostomates, qui pénètrent dans le corps de l'oiseau en picorant les petits poissons, les têtards et les grenouilles. La faiblesse, la diarrhée, la perte d'appétit sont des symptômes d'infection.
Les parasites cutanés (acariens, mangeurs de poux) provoquent des démangeaisons et sucent le sang de l'oiseau. Les oisons ne prennent pas de poids, arrachent les plumes, deviennent déprimés et développent une dermatite cutanée.
Problèmes d'alimentation et d'entretien
Lorsqu’ils sont bien entretenus, les oisons grandissent rapidement et prennent du poids. Cependant, il faut tenir compte du fait que cet oiseau est sélectif en matière d’alimentation. Les poussins âgés de 20 à 25 jours maximum sont nourris avec des aliments complets ou des mélanges de céréales et de farine.
Vous pouvez préparer la nourriture vous-même : mélangez du son de blé, des carottes bouillies, des pois et de l'huile de poisson.
Le respect des normes d'entretien est la clé pour élever des oisons en bonne santé. Les jeunes animaux ont besoin d'une pièce chaude, sèche et aérée. La plage de température recommandée est de 25 à 30 °C. Le sol est recouvert de sciure ou de paille.
Actions préventives
Correctement diagnostiqué et démarré rapidement le traitement vous permet de sauver les oisons. Grâce à la prévention et au respect des exigences relatives à l'élevage des jeunes animaux, l'apparition de maladies peut être évitée :
- désinfection régulière du poulailler (les murs sont périodiquement traités à la chaux éteinte). Les mangeoires et les abreuvoirs sont constamment nettoyés ;
- grâce à une désinfestation périodique, les larves et les œufs de parasites sont détruits ;
- une alimentation enrichie augmente l’immunité de l’oiseau ;
- Des additifs spéciaux dans les aliments (Kormogrizin, Biovit, Paraform, solution de permanganate de potassium) aideront à prévenir les intoxications alimentaires.
La détention séparée des oiseaux adultes et des jeunes animaux est encouragée. Cette mesure empêchera la propagation des infections. Pour la marche, choisissez une zone protégée des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
Des mesures préventives, des conditions de vie confortables et un régime alimentaire correctement sélectionné peuvent réduire le taux de mortalité des oisons. Il est important d’isoler les individus malades du reste du troupeau et de diagnostiquer correctement les pathologies. Un traitement rapide augmente les chances de guérison des oisons.