Tous les agriculteurs n'osent pas élever des oies. Ce n’est pas étonnant. Les oiseaux nécessitent des conditions de logement particulières et une alimentation de haute qualité à tous les stades de leur croissance. De plus, les oies ont besoin de suppléments vitaminiques complexes, notamment des vitamines B et des acides oméga-3. Tout cela est dans un seul produit. Mais tout le monde, même les éleveurs expérimentés, ne sait pas comment donner de l'huile de poisson aux oisons en quantité suffisante.
[toc]
Avantages de l'huile de poisson pour les oiseaux
C'est une source naturelle de nombreuses vitamines et microéléments nécessaires à un corps en pleine croissance et adulte. Il ressemble à une substance huileuse transparente, légèrement jaunâtre. Il a une odeur de poisson spécifique car il est préparé à partir de l’intérieur des créatures marines.
L’alimentation des volailles ne peut se passer de ce complément nutritionnel. Il est prescrit par les vétérinaires pour les poules, poussins, canards, oies et dindes. Le supplément, lorsqu'il est ingéré par les oiseaux, favorise l'absorption d'autres vitamines et augmente l'immunité contre diverses maladies. De plus, il accélère la croissance, la prise de masse musculaire et a un effet bénéfique sur le système circulatoire.
Les poussins nourris à l’huile de poisson ne souffrent ni de rachitisme ni d’ostéomalacie. Les taux de survie augmentent considérablement. Les volailles ainsi élevées ne souffrent pas d'infections intestinales, d'allergies ou d'anémie.
La substance est rapidement absorbée grâce aux processus d'oxydation et pénètre facilement dans les cellules. L'additif est inclus dans l'alimentation principalement pendant les mois d'hiver, lorsque les oiseaux n'ont pas la possibilité de manger des aliments succulents.
Comment et combien donner de l'huile de poisson aux oies
Les oies destinées à l'abattage commencent à être nourries avec un additif « parfumé » à partir de la deuxième semaine environ. Commencez avec un petit volume - 0,3 ml par oison, en augmentant progressivement cette valeur jusqu'à 0,5 ml. Les éleveurs de volailles conseillent de ne pas habituer les oies à l'additif.
Chez les adultes, il doit être administré toutes les deux semaines et complètement éliminé en été, lorsque les oiseaux ont suffisamment de verdure. L'exception concerne les oies des élevages de volailles, qui vivent en permanence dans des enclos.
La graisse est ajoutée à l'aliment afin qu'elle soit répartie uniformément. Pour y parvenir, préparez une purée de céréales ou d’aliments mélangés en ajoutant une petite quantité d’eau tiède. Le mélange est vendu dans une pharmacie vétérinaire, mais si la population de volailles est importante, l'achat coûtera un joli centime. Il existe des préparations spéciales à base d'huile de poisson - "Trivin" et "Tetravin".Ils sont plus pratiques à donner et la méthode est indiquée dans les instructions du supplément.
Une alimentation liquide est proposée aux jars une semaine avant l’accouplement pour améliorer les performances. Un adulte aura besoin de 2 à 2,5 ml par jour. Avec une alimentation prolongée, la viande de volaille commence à dégager une odeur de poisson, donc 7 à 10 jours avant l'abattage, le mélange de vitamines est exclu du régime alimentaire des oies.